Chargement

Rerchercher

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Conso cuisine

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

verres de champagne

Sabler le champagne est toujours un moment féérique. Ce vin pétillant a le don d’enflammer l’ambiance par la magie de son apparence et de son goût.  Nul besoin de louer la douce euphorie qu’il procure (s’il est bu avec modération). Un champagne millésimé est une boisson qui doit s’apprécier, donc à déguster sans brusquer et avec élégance.

Les meilleures offres du moment :

Notions de base pour comprendre le concept de champagne

Qu’est qui fait la différence entre un vin tranquille et ce vin effervescent? C’est le fruit d’une longue tradition et d’une longue expérience du vin, née dans la région de Champagne. Le champagne est obtenu grâce à l’art de l’assemblage, clé de la champagnisation. Il est à noter que, tout comme le vin, le champagne se conserve.

C’est, en effet, la découverte de la faculté du vin à produire des bulles qui est à l’origine de cette boisson mondialement connue et reconnue. La Champagne a toujours été une terre de vin, aussi n’est-il pas étonnant que cette découverte ait été faite à cet endroit.

Des étapes très précises jalonnent le processus qui produit le champagne, de la vinification à la prise de mousse jusqu’à l’assemblage. Il faut savoir qu’il n’est pas le seul vin obtenu selon ce procédé, c’est pourtant le champagne qui est le plus prisé parmi tous les autres vins effervescents.

Cette renommée s’explique par divers caractères qui concourent à asseoir son autorité :

  • le terroir unique de la Champagne abritant des cépages particuliers,
  • le mode d’élevage du champagne organisé dans des souterrains crayeux et frais,
  • le savoir-faire des professionnels de la vigne champenois, entre autres atouts.

bouteille de champagnePourquoi le millésime est-il important ?

Le millésime désigne en œnologie, l’année de vendange et de l’élaboration du vin. Les amateurs de bon vin recherchent souvent l’indication du millésime pour se faire une idée de la qualité du vin. Celle-ci est supérieure sur les champagnes millésimés car ils sont plus complexes, ils ont plus de longueur, ils ont plus de corps et ils ont plus d’intensité aromatique.

C’est le millésime qui traduit les conditions climatologiques qui ont prévalu. Cette indication constitue, par ailleurs, un repère qui donne une idée sur le vieillissement des bouteilles. Les amateurs prennent ce repère pour décider du moment d’ouvrir et de déguster le champagne. D’un millésime à un autre, la qualité peut varier.

Les vignobles de la Champagne proposent un vin élaboré à partir d’un mélange de plusieurs années. Le champagne ainsi produit est dit Brut Sans Année ou BSA. Pratique que ne font pas les autres vignobles du monde pour qui le millésime est la norme. La Champagne ne millésime une cuvée que 3 à 5 fois en dix ans.

Sachez acheter le champagne

Il faut bien évidemment trouver sur l’étiquette le mot Champagne car sa présence est obligatoire. Le nom du producteur ou de la marque doit également être mentionné. Les grandes maisons ne se privent pas d’indiquer clairement leur nom.

Vérifiez également le type d’élaborateur. Celui-ci est-il RM (Récoltant-Manipulant), ce qui indique que le vigneron élabore lui-même le champagne à partir de ses propres vignes. Il peut être RC (Récoltant-Coopérateur), ce qui veut dire qu’il est membre d’une coopérative qui élabore les vins à partir des raisins livrés par les membres. Le NM (Négociant-Manipulant) a la part belle sur le marché du Champagne. Ce sont surtout les grandes maisons.

Nombre de personnes se demandent si le champagne fait grossir. Nous répondons également à cette question.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *