Chargement

Rerchercher

Est-ce que le champagne se conserve ?

Conso cuisine

Est-ce que le champagne se conserve ?

boire du champagne

La majorité des champagnes sont destinés à être consommés après l’achat, car leur qualité diminue avec le temps. En revanche, certains champagnes peuvent être conservés pendant plus de 20 ans sans se dégrader. On parle alors de champagnes millésimés qui sont, bien entendu, plus chers, mais que vous pourrez mettre de côté pour les grandes occasions.

Les meilleures offres du moment :

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Dans l’ensemble, les champagnes millésimés sont considérés comme étant de meilleure qualité, ce qui explique pourquoi elles font de superbes cadeaux pour des occasions spéciales. La principale différence entre un champagne millésimé et un champagne ordinaire réside dans la récolte des raisins. Le champagne millésimé est élaboré avec ceux d’une seule année, tandis que le champagne non millésimé utilise ceux récoltés sur plusieurs années.

Autre point très important, le champagne millésimé doit être vieilli pendant trois ans alors que le champagne non millésimé ne reste dans la cave que pendant seulement 18 mois. Vous pouvez facilement savoir de quel type de bouteille il s’agit en vérifiant sur l’étiquette. S’il y a une année indiquée, il s’agit d’un champagne millésimé. Sachez alors que l’année imprimée sur la bouteille est l’année de récolte des raisins et non l’année de mise en bouteille. Si aucune date n’est indiquée, vous avez probablement affaire à une bouteille non millésimée.

bouteille de champagneTout comme le vin, le champagne se conserve

Il est bon de savoir que le champagne est en fait du vin qui est soumis à un deuxième processus de fermentation au cours duquel une petite quantité de sucre et de levure est ajoutée à la bouteille afin que la production de dioxyde de carbone commence. C’est ce processus qui produit les quelque 20 millions de bulles qui apparaîtront dans votre flûte à champagne.

Et en ce qui concerne la conservation, les bouteilles millésimées se conservent également beaucoup plus longtemps. Si un champagne ordinaire peut être conservé pendant 3 à 4 ans, un millésime se conserve généralement pendant 5 à 10 ans. Si vous prévoyez de conserver une belle bouteille de champagne pour une occasion spéciale, le mieux est de la laisser telle quelle et de vous assurer qu’elle est stockée de la bonne manière.

Comment conserver le champagne ?

Il est important de maintenir votre champagne à une température constante afin de préserver sa qualité. Ainsi, une fois que vous avez refroidi le champagne, vous devez le garder au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit utilisé. Il est préférable de conserver le champagne debout dans le réfrigérateur, surtout s’il a été acheté réfrigéré. Cela permet d’éviter toute fuite d’oxygène par le bouchon.

Si vous choisissez de ne pas réfrigérer votre champagne, conservez-le debout dans un endroit frais et sombre, à température constante. Les caves à vin peuvent alors être un lieu de stockage idéal pour le champagne. Pensez à mettre au frais votre bouteille au moins 30 à 45 minutes avant l’ouverture afin de profiter de toutes ses saveurs. Et enfin, lorsque vous ouvrez la bouteille, veillez à le faire avec douceur. Il est recommandé de tourner le bouchon d’un quart de pouce à chaque tour, à moins que vous ne préfériez prendre une douche plutôt qu’un verre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *