Chargement

Rerchercher

Santé

Que faire en cas d’une urgence dentaire ?

Que faire en cas d’une urgence dentaire

Même pour une urgence dentaire, il y a toujours des cas prioritaires. Ainsi, une urgence de ce type dépend du cas à traiter. Cela peut survenir des gencives, des tissus mous de la bouche, de la mâchoire ou des dents. Le fait de savoir quand se rendre chez le dentiste peut aussi se révéler être une urgence.

Des fois, on a recours à des astuces de grand-mère pour atténuer une rage de dents. Cependant, si vous envisagez d’aller chez un dentiste, c’est qu’il y a vraiment une urgence. Alors, dans ce cas, comment réagir ?

Les premiers gestes à faire en cas d’urgence dentaire

Il y a quelques points à revoir pour considérer qu’il s’agit bien d’un cas urgent. La première est de prendre immédiatement un rendez-vous chez le dentiste. En cas d’urgence, contactez un dentiste qui se trouve dans les environs. Par exemple, pour une Urgence dentaire à Lausanne, repérer le plus proche dans votre proximité et non celui qui vous prend en charge d’habitude et qui se trouve à l’autre bout du pays.

En attendant d’arriver chez le dentiste, il est conseillé de suivre les protocoles suivants :

  • Pour un traumatisme de dent avec une perte de fragment, vous devez éviter à tout prix de jeter ce dernier. Désinfectez-le si possible et conservez-le dans du sérum physiologique ou dans du lait. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de l’eau. Il est possible que ce fragment puisse être recollé.
  • Une déclaration auprès de votre assureur : lorsqu’on est trop concentré au mal qui nous ronge, on oublie souvent cette étape. C’est dans votre intérêt, autrement, le coût du traitement sera à votre charge.
  • En cas de gonflement, le froid est un bon remède pour atténuer la douleur. Appliquez une poche de glace sur la région concernée en attendant d’aller chez le dentiste.
  • Pour les douleurs dentaires, les clous de girofle peuvent s’avérer être efficaces pour réduire l’inflammation. Écrasez-en directement sur la dent souffrante, faites une forme d’infusion ou un bain de bouche.
  • En cas de douleur atroce et persistante, il est conseillé de consulter immédiatement.

Les premiers gestes à faire en cas d’urgence dentaire

Comment réagir à une urgence dentaire le dimanche ou les jours fériés ?

Cela peut arriver à n’importe qui d’avoir un mal de dents qui tombe vraiment au mauvais jour, notamment le dimanche ou pendant les jours fériés. Certaines personnes ne prennent pas en compte ces conseils que lorsqu’elles sont confrontées à y faire face.

Dans le cas d’une grande ville, il y a de grands hôpitaux qui ont une faculté dentaire et qui possèdent également un service d’urgence dentaire. C’est un grand soulagement pour celles qui se trouvent aux environs. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les hôpitaux.

Toutefois, il y a toujours une alternative, celle de téléphoner au SAMU en composant le 15. Vous pouvez demander à ce dernier le dentiste de garde qui se trouve à proximité.

Ces services de garde ont été mis en place par l’initiative de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes pour justement, prendre en charge ce genre d’incident. Pendant les jours ouvrables, il n’y a aucun souci, mais le dimanche et les jours fériés c’est vraiment la galère de trouver un dentiste de garde. D’où cette alternative.

Qu’en est-il des urgences dentaires qui se produisent la nuit ?

Un autre cas très désagréable, c’est d’avoir une rage de dents la nuit. C’est à peu près le même cas que pour les jours fériés ou le dimanche. Vous pouvez toujours aller dans un hôpital doté d’un service qui traite les urgences dentaires de nuit. Si vous êtes loin de ce dernier, ce qui vous reste à faire c’est de tenir jusqu’à l’ouverture du dentiste le plus proche.

Comment éviter les urgences dentaires

Vous pouvez toujours soulager la douleur avec un antalgique comme le doliprane par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les astuces de grand-mère en fonction de ce que vous avez à disposition.

Au cas où la douleur est insupportable et que tenir jusqu’au lever du jour vous est impossible, composez le 15. Soit vous demandez le dentiste de garde le plus proche et vous y rendre immédiatement, soit vous demandez la pharmacie de garde pour y acheter un antidouleur.

Comment éviter les urgences dentaires ?

Une urgence dentaire est une situation vraiment désagréable que l’on ne souhaite à personne. Le meilleur moyen d’éviter que cela vous arrive, c’est de prendre ces précautions. Peut-être que vous n’en avez pas conscience, mais le seul remède c’est d’avoir une bonne hygiène dentaire.

En effet, lorsque ce moment arrive, le moment où vos dents vous font mal, là c’est trop tard et on est obligé d’y faire face, quelle que soit l’ampleur de la douleur. La seule façon de s’assurer que cela n’arrive pas c’est de garder une bonne hygiène dentaire.

À part le fait de prendre soin de ces dents quotidiennement, il est également conseillé de consulter votre dentiste régulièrement. Et n’oubliez pas que vous avez droit à deux détartrages par an et par personne.

Si votre mal de dents tombe un mauvais jour, trouvez un dentiste de garde en appelant le SAMU. Si c’est pendant la nuit, faites tout pour tenir jusqu’à l’ouverture d’un dentiste ou composer le 15 pour demander un dentiste de garde. Quoi qu’il en soit, vous êtes obligé d’y faire face, alors autant prendre ces précautions dès maintenant.