Chargement

Rerchercher

Rendement panneau solaire : comment identifier un équipement performant

Domotique & Maison

Rendement panneau solaire : comment identifier un équipement performant

rendement panneau solaire

Le rendement panneau solaire est un critère très important lorsque vous investissez dans ce type d’équipement, sachant qu’il peut varier en fonction du modèle. Il est intéressant de noter qu’il est possible de l’estimer, en fonction de certains paramètres. Vous verrez dans cet article, de quoi il s’agit, les rendements approximatifs de certains types d’appareils ainsi que les paramètres qui influent sur sa valeur.

Fondation Nanosciences vous guide pour votre transition énergétique : grâce à une sélection d’articles qui détaillent pas à pas toutes les solutions possibles pour une maison respectueuse de l’environnement

Le rendement des panneaux solaires, de quoi s’agit-il ?

Le rendement de panneaux solaires désigne la quantité d’électricité produite par l’appareil en fonction de l’énergie qu’il reçoit du soleil. Il varie selon les modèles. En effet, chacun possède sa propre technologie et sa qualité. C’est la raison pour laquelle il est important d’examiner les paramètres et se renseigner minutieusement avant de procéder à l’achat.

 

Quels sont les types de panneaux solaires et le taux de rendement qu’ils offrent ?

Pour optimiser la production d’énergie de votre installation, il est important de choisir le modèle adéquat.

Le monocristallin

Ce modèle de panneaux solaires est conçu avec du silicium cristallin, grâce auquel l’énergie est produite. Il est très apprécié du fait de son rendement très avantageux qui peut aller jusqu’à 24 %.

Les panneaux solaires nouvelle génération

Il en existe trois types, à savoir :

  • Les panneaux solaires en pérovskite: actuellement, ce modèle est encore en phase de développement. Apparemment, il devrait offrir un rendement de 30 % cependant, jusqu’à aujourd’hui les résultats des expériences sont aux alentours de 22 %. Et puis, il serait plutôt fragile et ne résisterait pas beaucoup à l’humidité et aux ultraviolets ;
  • Les panneaux solaires bifaces : comme son nom l’indique, ce panneau a deux faces capables d’absorber toutes les deux les rayons du soleil. Effectivement, il existe des rayonnements indirects qui passent de l’autre côté de la face dévoilée. C’est donc la partie cachée qui les absorbe. Ce modèle est surtout utilisé pour les grosses productions, où il est installé sur un grand terrain et non sur une toiture. L’énergie qu’il produit s’élève entre 10 et 20 % de celle qu’il reçoit ;
  • Les panneaux solaires aérovoltaïques: même si l’installation de ce modèle coûte cher, il produit beaucoup plus d’énergie que le traditionnel. Parmi les 3 nouvelles versions, celle-ci offre le plus haut rendement.

 

Les critères de rendement et de production des panneaux solaires

Plusieurs points importants définissent le rendement de votre panneau solaire. Les voici.

La température

La plupart des utilisateurs des panneaux solaires pensent que la chaleur permet à l’appareil de produire plus d’énergie. Toutefois, cette information est fausse. En effet, si la température va au-delà de 25 °C, le rendement diminue. Autrement dit, plus il fait chaud, plus l’efficacité est en baisse. Il est alors plus intéressant de se tourner vers les modèles hybrides car ils sont dotés d’un échangeur thermique qui maintient une bonne température contrairement aux modèles photovoltaïques traditionnels.

Le niveau d’ensoleillement

C’est le point principal qui joue en faveur du rendement de votre panneau solaire. Tout dépend alors de l’emplacement de votre habitation par rapport à l’ensoleillement. En France, si vous vous trouvez dans le Nord, l’énergie produite par le panneau s’élève à 1 000 kWh/kWc au plus. Par contre, dans le Sud, cela peut aller jusqu’à 1 400 kWh/kWc. En plus de ce critère, il est important de tenir compte des microclimats de la région où vous vous situez. Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser un simulateur qui vous donnera une valeur approximative de la production d’énergie solaire de votre appareil.

L’inclinaison et l’orientation de l’appareil

Lorsque vous êtes sur le point d’installer un panneau solaire pour votre habitation, il est important de procéder à des études sur l’inclinaison et l’orientation adéquates. En effet, ces paramètres influent grandement sur la quantité de l’énergie qu’elle offre. Mais tout dépend du modèle que vous avez acheté et de l’énergie dont vous avez besoin pour votre habitation. Si vous avez des doutes, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

L’entretien du panneau solaire

Vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs entretiens réguliers sur panneau solaire. Toutefois, il est conseillé de le nettoyer une fois par an afin que le rendement soit meilleur. Si le taux de pollution est élevé, cela risque de faire baisser son efficacité. Sur ce point également, tout dépend du lieu et de l’inclinaison d’installation. Par exemple, s’il se trouve sur un bâtiment de production, et dans une région où il ne pleut pas beaucoup, il est primordial de procéder à un nettoyage régulier. Dans le cas où il est bien incliné, tout se fera naturellement et il demande peu d’entretien.

L’importance de l’ombre

Si votre panneau solaire se trouve sur un endroit où l’ombrage est important, sa production d’énergie risque de diminuer. Cela peut s’agir d’un arbre ou d’un autre élément l’avoisinant. D’autre part, les constituants lointains du paysage comme les montagnes peuvent également influer sur le rendement de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de s’informer auprès d’un professionnel avant de procéder à l’installation. Vous avez également le choix d’utiliser des micro-onduleurs pour faire face à tous les éventuels ombrages.

 

Il est important de retenir que le rendement des panneaux solaires dépend du type d’appareil ainsi que des paramètres cités précédemment. Par exemple, certains seraient plus efficaces si vous ne les installer pas sur une la toiture et sont faits pour assurer une large production en plein air. Plusieurs modèles sont mis en vente sur le marché, alors il faut bien vous informer avant de procéder à l’achat pour ne pas vous faire arnaquer. Si vous avez du mal à effectuer l’installation, des techniciens spécialisés sont disponibles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *