Maison

Véranda bioclimatique : principe, fonctionnement, avantages

Votez

Une véranda bioclimatique est une extension de la maison qui a été agencée d’une manière toute spéciale. Deux situations sont possibles : soit elle est construite en même temps que la maison soit elle est rajoutée au logement dans le cadre d’une rénovation. Véritable pièce supplémentaire, elle se distingue d’une véranda classique couverte avec son store pour se protéger du soleil. Elle présente de nombreux avantages et adopte un principe de fonctionnement spécifique. Tour d’horizon.

🏠 Les meilleures offres du moment sur les Vérandas bioclimatiques 🏠

[amazon bestseller= »Vérandas bioclimatiques » items= »5″]

Comprendre la démarche bioclimatique

Dans le cadre d’une démarche bioclimatique, une nouvelle construction ou une rénovation est réalisée en tenant compte du climat de son site d’implantation. Pour faire simple, la réalisation s’intègre à son environnement. L’objectif d’une telle conception est d’exploiter toutes les ressources naturelles autour du dispositif : chaleur, lumière, fraîcheur, vent…

Le concept bioclimatique implique une transformation de tous ces éléments environnementaux en énergie. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’investir dans un système de chauffage ultraperformant pour bénéficier d’une température ambiante et confortable chez soi. De nombreux fabricants intègrent cette technologie à diverses conceptions notamment les vérandas et les pergolas.

Comment se présente une véranda bioclimatique ?

À première vue, une véranda bioclimatique ne présente aucun signe particulier qui le distinguerait d’une autre. C’est en regardant un peu plus près dans les détails que l’on peut mieux comprendre ses spécificités.

Présentation

Une véranda bioclimatique est une pièce supplémentaire conçue en grande partie en verre. Les surfaces vitrées sont liées entre elles par des armatures en aluminium de haute qualité. Ces structures bénéficient en outre d’une technologie de rupture de pont thermique.

Pour leur part, les vitres capturent la chaleur pour la transformer en énergie thermique avant de diffuser celle-ci non seulement dans la véranda, mais aussi dans les autres pièces de la maison.

Il faut savoir que les verres utilisés sont spécifiques. Ils sont dotés d’une technologie pour capter la moindre chaleur dans la journée et la soirée, en hiver et en été. C’est pour cette raison que son emplacement est choisi de façon stratégique pour que les usagers profitent pleinement de tous ses avantages.

Ainsi, une véranda bioclimatique est souvent collée à un mur. Ce dernier cumule la chaleur captée par la véranda avant de la partager dans le logement pendant la nuit.

Les modèles de véranda bioclimatique

Les différents modèles de véranda bioclimatique se distinguent surtout par la nature de son verre. L’on peut notamment distinguer quatre modèles principaux, sachant qu’il s’agit toujours de VIR ou vitrage à isolation renforcée.

Double vitrage à contrôle solaire

Une véranda bioclimatique avec un double vitrage à contrôle solaire est composée d’abord de deux plaques de verre. La séparation entre ces dernières étant constituée d’une lame de gaz rare.

Ce matériau est équipé d’une technologie qui capte une grande partie de la chaleur du soleil, environ 80 % de celle-ci. Aucune luminosité n’est perdue. C’est un dispositif recommandé pour une construction en zone à climat chaud, pour une véranda orientée plein sud.

Vitrage acoustique

Ce type de vitrage affiche une excellente isolation acoustique. Son usage est recommandé pour rester au calme malgré un environnement extérieur bruyant.

Vitrage auto nettoyant

Un vitrage auto nettoyant se distingue par le film qui recouvre sa surface. Ce revêtement possède des capacités hydrophiles et photo-catalytiques. Elles rendent l’entretien de la surface vitrée plus facile et permettent de la garder propre un peu plus longtemps par rapport à un autre modèle.

Vitrage de sécurité

Comme son nom l’indique, les verres – qui sont feuilletés – sont équipés d’un système pour optimiser la sécurité, en l’occurrence une technologie anti-effraction. De ce fait, la vitre devient plus difficile à casser.

Comment installer une véranda bioclimatique ?

La mise en place d’une véranda bioclimatique performante est un travail complexe nécessitant l’intervention d’un artisan professionnel. Plusieurs conditions doivent être réunies.

Conditions d’installation

Certes, il est possible d’installer une véranda bioclimatique à l’endroit que vous souhaitez, mais pour profiter pleinement de ses avantages, il est conseillé de respecter les paramètres ci-dessous.

Situation géographique

Il s’agit plus précisément de l’orientation de la véranda bioclimatique. L’objectif est d’emmagasiner le maximum de luminosité. Pour ce faire, orientez la structure vers le Sud. Cette zone est la plus appropriée pour que la surface vitrée jouisse pleinement du soleil. Vérifiez qu’aucune ombre ne la cache en cours de journée que ce soit d’un arbre ou d’un équipement. Pour ce faire, déterminez bien la course du soleil.

Dimensions

La surface minimale d’une véranda bioclimatique devrait être de 20 m² pour un usage confortable de la pièce. D’ailleurs, cette superficie vous permet d’y installer plusieurs mobiliers pour éviter un éventuel encombrement.

Emplacement

Vérifiez la ventilation de la zone dans laquelle vous prévoyez de mettre en place la pièce supplémentaire. Cela permet d’éviter de suffoquer de chaleur pendant les périodes chaudes.

Options

Comme avec une véranda classique, il est possible d’agrémenter le modèle bioclimatique par des accessoires comme des stores, des lampes et même une cheminée intégrée. N’hésitez pas à équiper la pièce d’une porte pour une meilleure ventilation. Il est recommandé de contacter un professionnel si vous souhaitez connaitre les « derniers cris » en termes d’équipements et accessoires destinés à ce type de pièce.

Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

Ajoutez cette espace de vie supplémentaire dans votre plan de construction ou de rénovation de votre habitation et profitez de ses nombreux avantages.

Économie d’énergie

Profitez d’une pièce profitant d’une bonne température sans payer un sou sauf pour la réalisation des travaux. Vous restez au chaud même au cœur de l’hiver grâce à l’énergie thermique captée par la surface vitrée. Il s’avère judicieux d’investir dans ce type de réalisation dont les bénéfices se voient bien sur le long terme plutôt que dans un système de chauffage onéreux.

Un espace à part

Si vous cherchez une solution pour agrandir votre maison, la construction d’une véranda bioclimatique est une option à envisager. Vous pouvez d’ailleurs l’aménager comme bon vous semble. Il est possible de la transformer salle à manger, salle de détente, salon ou séjour.

Confort

Une véranda bioclimatique est construite de manière à offrir du confort à ses occupants. La température et le système d’isolation y jouent de grands rôles. Vous êtes libre de choisir le mode de chauffage adapté à vos besoins sans oublier qu’il reste possible d’embellir cet endroit et de l’équiper de nombreux accessoires.

Que choisir entre véranda bioclimatique et pergola bioclimatique ?

L’homme est toujours en quête de confort. Il souhaite systématiquement améliorer ses conditions de vie. La véranda ou la pergola bioclimatique suit les tendances des nouvelles technologies. Ces installations apportent un grand confort à ses utilisateurs. Le choix entre la véranda ou la pergola reste difficile. Néanmoins, leur spécificité facilitera votre décision entre les deux installations.

La véranda bioclimatique : une extension de votre maison

Effectivement, la véranda bioclimatique s’installe lorsque vous souhaitez réaménager votre domicile ou durant la construction de votre maison. Son installation nécessite un professionnel en raison de son emplacement. Son positionnement doit toujours se tourner vers le soleil afin de bénéficier de meilleurs avantages.

La véranda bioclimatique est constituée de verres qui captent la chaleur. Elles sont reliées par des cadres en aluminium. En effet, les vitres à isolation renforcée ou VIR amélioreront la qualité de votre confort. Par exemple, certaines vitres captent la chaleur solaire, tandis que certaines empêchent les sons de pénétrer dans la véranda. D’autres encore renforcent sa sécurité.

Cette installation possède encore bien d’autres caractéristiques. Mais si vous voulez connaitre plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site de Verandair pour davantage de détails.

La pergola bioclimatique : pour garantir la protection de votre terrasse

La pergola bioclimatique sert à recouvrir votre terrasse. Elle se constitue de lame orientale qui s’oriente jusqu’à 135 degrés. L’angle de ses lamelles change en fonction de la météo. Effectivement, la pergola bioclimatique possède une gestion climatique. Durant les jours de pluie, les lamelles se fermeront et durant les jours ensoleillés, elles s’ouvriront.

La pergola bioclimatique dispose aussi de plusieurs options comme le chauffage infrarouge pour l’hiver. Vous pourrez aussi installer des lampes LED pour l’éclairage de votre terrasse. Un système de sonorisations permet également d’écouter de la musique. Toutes ces options se manipulent grâce à une simple télécommande.

Dans certains cas, la pergola possède des toiles. Celles-ci peuvent atténuer les rayons sur les côtés de votre terrasse. Vous pourrez de même les régler avec la télécommande.

Les critères pour choisir entre la véranda ou la pergola bioclimatique

Le choix entre la véranda et la pergola se distingue par vos préférences. Si vous aimez l’air, le vent et les sensations extérieurs, la pergola correspond à vos désirs. En effet, elle ne recouvre que le haut de votre terrasse.

Pour les personnes qui aiment les ambiances d’intérieur, la véranda leur convient. Avec les vitres à isolations renforcées, la température, la tranquillité et même la sécurité, la véranda bioclimatique offre une ambiance d’intérieur confortable. De même, vous pourrez utiliser la véranda comme bureau, salle de séjour ou salle à manger.

Si vous restez hésitant, il est également possible d’envisager l’installation des deux à la fois. Bien sûr, vous devez posséder assez d’espace dans votre logement si vous comptez vous orienter vers ce choix. Ces installations peuvent alors se compléter ou se placer sur divers endroit de votre propriété. Toutefois, vous ne devez garder à l’esprit que le coût des deux installations sera élevé. De plus, ce choix requiert l’intervention d’un spécialiste afin de préserver le style de votre logement.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page