Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air mobile ?

Maison

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air mobile ?

Quand l’été pointe le bout de son nez, vous êtes nombreux à chercher des solutions pour éviter la chaleur ardente lors d’une canicule. Que ce soit pour répondre à vos envies de confort ou pour un impératif de santé, une habitation fraiche est mieux vivable lors des pics de chaleur. Parmi les solutions, on notera le ventilateur et le climatiseur. Hormis ce deux-là, le rafraichisseur d’air séduit de plus en plus de ménages depuis quelque temps. Économique, pratique et facile à utiliser, découvrez dans cet article comment fonctionne un rafraichisseur d’air mobile.

💧 Les meilleurs offres sur les rafraichisseurs d’air mobiles 💧

Un système de fonctionnement très simple

Son fonctionnement de base

Lorsqu’il fait trop chaud dans une pièce, on recommande souvent de placer une serviette ou un tissu humide devant une fenêtre ou un ventilateur pour que le vent ou l’air brassé renvoie un air plus frais dans la maison.

Ce type de dispositif se base sur ce concept en y ajoutant quelques éléments de perfectionnement pour que l’appareil soit utilisable dans les ménages. Lisez notre comparatif des meilleurs rafraichisseurs d’air pour en savoir davantage.

Techniquement, le rafraîchisseur d’air utilise un système de rafraichissement par évaporation ou rafraichissement adiabatique. En de termes plus simples, le rafraichisseur d’air refroidit l’air par évaporation pour baisser la température dans une pièce.

Son fonctionnement au concret…

Comment cela marche-t-il ? D’un côté, le rafraichisseur d’air aspire l’air chaud ambiant par son panneau arrière. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de placer l’appareil près d’une fenêtre ouverte pour une performance accrue.

Ce panneau est normalement muni d’un filtre qui empêche la poussière et les poils d’animaux domestiques d’être également aspirés.

De l’autre côté, l’eau dans le réservoir est pompée puis envoyée sur un tampon de cellulose. Cette plaque tampon demeure humide grâce à l’eau aspirée par l’appareil.

L’air chaud passe à travers le tampon grâce à un ventilateur ou une soufflerie. En passant par ce tampon humidifié, l’eau s’évapore et de l’air froid est expulsé à travers la grille frontale du rafraîchisseur d’air.

Un mode de fonctionnement selon les dispositifs

Selon le modèle, le rafraichisseur d’air peut disposer d’ailettes sur les différentes faces de l’appareil.

Comme vous pouvez le constater, le système qu’utilise le rafraichisseur d’air est très simple et entièrement naturel. L’appareil n’utilise pas de compresseur, ni fluide frigorigène.

Cela lui confère un avantage considérable sur la consommation d’énergie. En effet, la consommation d’énergie d’un rafraichisseur d’air avoisine celle d’une ampoule de 100 W.

Un rafraichisseur d’air peut faire tomber la température d’une pièce de 5 à 6 °C en moins. Il est possible d’augmenter le résultat de refroidissement de l’appareil en utilisant de l’eau très fraîche ou en ajoutant des blocs réfrigérants dans le bac.

Un appareil respectueux de l’environnement

Le processus naturel qu’utilise le système du rafraichisseur d’air n’utilise ni frigorigène ni gaz nocif. A l’exemple du Klarstein Whirlwind, c’est donc un appareil qui respecte l’environnement. En plus, il convient mieux aux personnes qui supportent mal les chocs thermiques.

Doté de roulettes ou à poser sur un plan de travail, le rafraichisseur d’air est très mobile et il est possible de l’installer partout dans la maison à condition de disposer d’une prise électrique à proximité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *