Chargement

Rerchercher

Poser du carrelage sur du carrelage : les étapes à suivre

Domotique & Maison

Poser du carrelage sur du carrelage : les étapes à suivre

poser du carrelage sur du carrelage

Quand il faut changer la décoration d’une pièce, beaucoup préfèrent poser du carrelage sur du carrelage. Pour ce faire, il est conseillé de procéder étape par étape et suivre minutieusement règles de base. Il faut également utiliser les bons produits pour garantir la durabilité du rendu. Vous allez découvrir à travers les lignes qui suivent, la bonne manière de poser du carrelage sur du carrelage au cas où vous décidiez de recourir à cette méthode chez vous.

 

Ce qu’il faut faire avant de poser du carrelage sur du carrelage

La préparation des carreaux existants dépend de leur texture. Toutefois, vous devez passer par les étapes suivantes pour bien les conditionner.

Le diagnostic

D’abord, il est important de vérifier si les carreaux existants sont encore bien droits, propres et surtout solides. Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à les dégraisser avec des produits diluants. Ensuite, il suffit de poser la colle et les nouveaux carreaux.

Dans le cas où certains d’entre eux sont décollés ou enfoncés, il faut les ramener au même niveau. Pour détecter facilement ceux qu’il faut recoller, tapotez dessus avec un maillet et écoutez attentivement s’ils sonnent creux. Par ailleurs, il est conseillé d’enlever totalement ceux qui sont cassés et combler l’espace vide avec du mortier-colle.

Le dégarnissage

Pour cette étape, il s’agit d’ôter successivement les joints sur toute l’épaisseur des carreaux. Vous avez le choix entre utiliser un grattoir à carrelage, un marteau ou un burin plat.

La prise en charge des carreaux décollés / fragiles

Si vous remarquez des carreaux en mauvais état, il faut les retirer ou tout simplement les remettre en bonne condition avant de poser du carrelage sur du carrelage. Pour ce faire, le plus sûr serait de se servir d’un burin et d’un marteau. Ensuite, grattez le mortier avec un burin plat et terminez par le nettoyage des débris.

Après, il faut recoller les carreaux en utilisant de la colle. Commencez par humidifier toute la surface pour conditionner le mortier. Ensuite, appliquez de la colle sur les carreaux avant de les poser. Veillez à ce  qu’ils soient au même niveau. Si vous remarquez des trous ou des vides, remplissez-les avec du mortier-colle. Attendez que tout soit sec  avant de passer au ponçage.

L’accrochage

Avant de poser du carrelage sur du carrelage, il faut appliquer un primaire d’accrochage sur les carreaux. Ce liquide spécial est à étaler sur une surface propre. Ainsi, passez d’abord l’aspirateur sur le sol et lavez avec un produit nettoyant avant de mettre le produit. Enfin, laissez sécher convenablement, selon le temps indiqué sur l’emballage.

 

Ce qu’il faut faire quand il faut poser du carrelage sur du carrelage

La préparation des bandes

Une fois que vous avez fini les préparations, vous pouvez passer à la pose des carreaux. D’abord, prenez un point de départ sur le sol ou le mur. Ensuite, appliquez la colle par bande à  l’aide d’une spatule que vous tiendrez avec une légère inclinaison pour former des sillons réguliers.

Poser du carrelage sur du carrelage

Appliquez ensuite une quantité de colle derrière les carreaux pour garantir leur bonne tenue. Puis, quand vous les installez, faites attention aux alignements et aux angles. Pour ce faire, utilisez des croisillons, qu’il faut veiller à enlever avant que la colle ne sèche. Enfin, frappez doucement avec un maillet afin qu’ils adhèrent bien.

Il faut vérifier de près la position des carreaux. Quand vous remarquez que la colle commence à se solidifier, utilisez un chiffon ou une éponge bien mouillée pour les nettoyer. Ensuite à l’aide d’une carrelette, faites les coupes, si nécessaire.

La pose des joints

La dernière étape pour poser du carrelage sur du carrelage est la pose des joints. Il faut attendre une journée, le temps que la colle sèche suffisamment. Ensuite, utilisez un mortier de joint avec raclette en caoutchouc. Quand vous remarquez que le mortier commence à durcir, nettoyez avec une éponge humide. Les joints doivent être posés diagonalement. Une fois que vous avez terminé, nettoyez le tout en passant un chiffon propre.

Il est conseillé d’attendre quelques heures avant de circuler sur les carreaux. Respectez la durée indiquée sur le mode d’emploi.

 

Quelques conseils sur la pose

Pour que le résultat de la pose soit meilleur, voici quelques recommandations pratiques :

  • Avant de coller les nouveaux carreaux, il faut que vous vérifiiez leur épaisseur afin qu’ils ne bloquent pas la porte ;
  • N’utilisez pas n’importe quel mortier colle. Renseignez-vous auprès des vendeurs professionnels pour trouver le produit adapté à la pose d’un carrelage sur du carrelage;
  • Faites en sorte de ne pas mettre les joints des deux couches de carreaux au même niveau ;
  • Travaillez toujours sur une surface propre pour éviter les picotements dans le futur ;

Au moment du dégarnissage, il est conseillé de mettre des lunettes de protection afin de protéger vos yeux des éclats.

 

Maintenant que vous savez qu’il est tout à fait possible de poser du carreau sur du carreau, vous pouvez personnaliser la décoration de votre maison sans dépenser beaucoup de temps. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour avoir une très bonne finition. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils compliqués ni de faire de gros efforts.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *