Chargement

Rerchercher

Thermomètre frontal ou auriculaire adulte, que choisir ?

Conso tech

Thermomètre frontal ou auriculaire adulte, que choisir ?

thermomètre auriculaire

Les thermomètres ont plusieurs caractéristiques qui varient d’un modèle à l’autre, mais les deux principaux éléments à prendre en compte dans un bon thermomètre sont la précision des relevés et la facilité d’utilisation. Les thermomètres infrarouges frontaux et auriculaires sont parmi les modèles qui répondent à ces critères. Comment fonctionnent ces deux types de thermomètres et quel est le meilleur ? Cet article explique leur fonctionnement et présente leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal utilise la technologie infrarouge pour détecter la température de l’artère temporale sur le front du patient. Dans la plupart des cas, il suffit de faire glisser le thermomètre sur le front ou de presser doucement la sonde contre la tempe pour obtenir une température exacte.

Avantages du thermomètre frontal

Très facile à utiliser, le thermomètre frontal s’utilise comme un pistolet que vous allez pointer vers le front ou la tempe du patient tout en pressant sur un bouton. Non intrusif, un thermomètre frontal porte bien son nom de thermomètre sans contact. Permettant de gagner du temps, le thermomètre frontal vous permet d’effectuer une prise de température en quelques secondes.

thermomètre frontalInconvénients du thermomètre frontal

Le plus grand inconvénient du thermomètre frontal est sans doute son prix, puisqu’il s’agit de l’un des plus chers du marché. Le thermomètre frontal est également très sensible à la chaleur. Les modifications de l’environnement peuvent donc affecter sa précision. Les relevés de température peuvent aussi varier selon la façon dont vous faites glisser le thermomètre.

Le thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire est également connu sous le nom de thermomètre tympanique. Comme le thermomètre frontal, il utilise également la technologie infrarouge pour lire la température à l’intérieur du conduit auditif. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer le bout du thermomètre dans le conduit auditif et d’appuyer sur le bouton.

Avantages du thermomètre auriculaire

De nombreux modèles ne prennent que quelques secondes pour fournir un résultat, ce qui permet donc de gagner du temps. Et bien qu’il soit intrusif, le thermomètre auriculaire n’a pas besoin d’être longtemps dans l’oreille. S’il est inséré correctement dans le conduit auditif, le thermomètre auriculaire donne une lecture très précise et constitue donc un moyen fiable de prendre votre température.

Inconvénients du thermomètre auriculaire

Invasif, le thermomètre auriculaire doit être placé dans le conduit auditif pour une lecture précise. Il ne peut également pas être utilisé si la personne à qui vous devez prendre la température a une infection de l’oreille. Le résultat peut être fortement faussé. Ce type de thermomètre n’est pas non plus recommandé pour les bébés de moins de 6 mois, car leurs conduits auditifs sont encore trop petits.

Lequel des deux thermomètres est donc le meilleur ?

Chacun de ces deux thermomètres infrarouges a ses avantages et ses inconvénients. Comme nous l’avons vu, le thermomètre auriculaire peut fournir des lectures extrêmement précises chez les personnes qui ne seront pas gênées de sentir le thermomètre dans leurs oreilles. En ce qui concerne, le thermomètre frontal, outre son prix élevé, il faut un certain temps d’adaptation avant de pouvoir maîtriser l’art de prendre une température précise. À part cela, il n’a que des avantages. Le fait qu’il permette une prise de température sans contact est sans doute son plus grand point fort. Et ça en fait un excellent thermomètre bébé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *