Chargement

Rerchercher

Babylon : une intelligence artificielle qui révolutionne la médecine

Technologie

Babylon : une intelligence artificielle qui révolutionne la médecine

La plupart du temps, quand le terme IA (Intelligence Artificielle) est évoqué, nombreux sont ceux qui y pensent comme un phénomène scientifique futuriste, mais lointain. L’IA est pourtant utilisée dans de nombreux domaines comme celui de la santé. À moins de se rendre au service des urgences, se faire soigner à l’hôpital en dehors des horaires réglementaires de consultation, n’est pas chose commode.

Pour faciliter les choses, une nouvelle IA permet d’accéder aisément aux informations médicales et aux médecins toutes les fois que le besoin se fait sentir. Voici un petit focus sur cette application qui révolutionne la médecine.

L’intelligence artificielle appliquée au domaine de la médecine

Le « futur » présenté par les films de science-fiction est déjà à notre porte. En effet, l’intelligence artificielle appliquée au domaine médical est porteuse de grands espoirs et elle intéresse de ce fait un grand nombre d’entreprises. Il y a de quoi faire preuve d’autant d’optimisme quand on sait que cette technologie renferme un énorme potentiel dont les soins médicaux pourraient tirer profit. À cet effet, plusieurs prototypes d’intelligences artificielles assez connues ont ainsi pu voir le jour.

Toutefois, l’intelligence artificielle ne peut réellement constituer une solution révolutionnaire que si elle permet à tout le monde sans exception d’avoir accès aux soins sanitaires. Pour cela, elle doit être simple à utiliser afin que même un néophyte puisse s’en servir. De même, le coût d’utilisation devra être étudié pour ne favoriser aucune institution médicale.

C’est dans cet esprit que Babylon a alors lancé avec TELUS Santé, son programme informatisé futuriste qui porte le même nom. Grâce à cette application, vous avez la possibilité de recevoir virtuellement des soins de santé en vous servant de votre téléphone intelligent. De jour comme de nuit, vous avez accès à de l’aide médicale ainsi qu’à une multitude d’informations. Vous avez également la possibilité de dialoguer avec des médecins si nécessaire. Babylon représente sans aucun doute une énorme avancée tant sur le plan de la technologie que sur celui de la santé. L’objectif est d’améliorer la qualité du système sanitaire.

Le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle Babylon

Gérer le flux de données est indubitablement l’usage le plus logique auquel est destinée une intelligence artificielle servant dans le domaine de la médecine. Il faut, dans un premier temps, collecter lesdites données. L’extraction des informations contenues dans les dossiers médicaux sert à améliorer les prestations fournies. C’est la phase initiale qui permet de révolutionner le système de santé actuel.

Pour arriver à collecter ces informations, il faut réussir à gérer des mégadonnées. Il s’agit d’un flux de données si énorme, si rapide et si complexe que le traitement via les moyens habituels peut se révéler problématique ou irréalisable. Ces données, structurées ou non, peuvent être étudiées afin d’en tirer des renseignements qui permettront d’orienter adroitement des décisions pouvant aboutir à de réelles solutions. Les mégadonnées répondent à un certain nombre de principes à connaître.

  • La qualité des données recueillies : il s’agit du principe de véracité.
  • Les données connaissent des variations et des changements : c’est le principe de variabilité.
  • Le principe de variété se réfère à la pluralité des formats disponibles (audio, vidéo, etc.).
  • La vitesse de transmission des données est l’essence même du principe de vélocité.
  • Le principe de volume n’est autre que la taille des données pouvant être récoltées sur la toile.

En se basant sur ces principes, les données sont assemblées et compilées afin de fournir les informations qui constituent la base de données de l’IA. L’application a la capacité d’étudier en un instant, des centaines de millions de combinaisons de symptômes. Afin de garantir un diagnostic sans faille, elle s’appuie en plus sur des éléments comme les données comportementales, environnementales et génétiques de l’utilisateur. Après examen des symptômes, Babylon pose alors un diagnostic après une recherche minutieuse dans sa base de données comprenant la totalité des maladies découvertes.

Les révolutions apportées par Babylon

Disponible sur Google Play et sur iTunes, Babylon a été conçu en collaboration avec des scientifiques et des médecins résolus. Pas moins de cinq cents millions de bases de bagage médical sont utilisées afin d’optimiser la vérification des symptômes et les questions posées au patient. La pathologie est ensuite déterminée après les questions et les éventuelles origines sont mentionnées avant la proposition d’un plan d’action.

De son fonctionnement, de nombreuses révolutions sont nées. Il s’agit entre autres de la fourniture de tous les renseignements pertinents qui orienteront efficacement la prise de décision du médecin sur la bonne voie. À cela s’ajoutent une meilleure organisation et des traitements plus pointus pour le patient.

Babylon est dotée d’une fonctionnalité permettant une consultation vidéo personnelle avec le médecin agréé. Prise de rendez-vous, accès instantané aux notes du médecin, gestions des ordonnances et achat en pharmacie attitrée, voilà autant de nouveautés qui facilitent l’accès aux soins. L’application peut aussi vous recommander si nécessaire, des spécialistes pour effectuer des tests ou une auscultation plus poussée.

Cela dit, Babylone est à l’évidence une intelligence artificielle très performante qui révolutionne considérablement le monde de la médecine. Si son utilisation est déjà effective, elle devrait prendre une plus grande ampleur dans les années à venir pour le plus grand bonheur des patients et des professionnels de la santé qui voient leur tâche considérablement simplifiée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *