Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne un thermomètre bébé ?

Technologie

Comment fonctionne un thermomètre bébé ?

Lorsqu’on a un enfant, il est impératif d’avoir une trousse de premiers secours. Le thermomètre figure parmi les instruments indispensables dont il ne faut jamais se séparer. Si le thermomètre au mercure était le seul modèle utilisé auparavant, il existe désormais des thermomètres plus performants. Ces derniers sont plus efficaces et faciles à utiliser. Tout sur le fonctionnement de cet indicateur de température réservé aux tout-petits !

Les différents types de thermomètre bébé

Au quotidien, deux principales catégories de thermomètre bébé sont utilisées : le thermomètre classique et le thermomètre numérique. Doté d’une ligne rouge ou jaune, le thermomètre classique est celui à alcool. Il permet de relever la température corporelle du bébé en fonction de la fluctuation de la ligne. Il peut être placé dans la bouche, dans le rectum ou sous les aisselles du nourrisson.

De plus en plus apprécié des parents, le modèle numérique est simple d’utilisation. Avec son mini-écran, le thermomètre bébé numérique peut être utilisé sur tout le corps de bébé. Performant, il est capable de confirmer si bébé a de la fièvre ou non.

  • Thermomètre bébé numérique auriculaire

À placer dans l’oreille du bout de chou, ce type de thermomètre est simple à utiliser. Il suffit de tirer légèrement sur l’oreille et d’attendre quelques secondes un bip sonore qui informe du résultat. Ce dernier s’affiche sur un écran digital. Muni d’un embout jetable, le thermomètre auriculaire est réutilisable à condition de toujours changer l’embout.

  • Thermomètre bébé numérique frontal

Comme son nom l’indique, ce modèle se pose sur le front du nouveau-né. Le résultat s’affiche automatiquement sur son écran digital. Ce thermomètre bébé détecte efficacement toute hausse et baisse de température.

  • Thermomètre bébé numérique infrarouge

Très performant, le thermomètre infrarouge est surtout efficace lorsque le bébé est endormi. Il permet également de prendre la température du lait ou des aliments de l’enfant. La lentille infrarouge qui détecte la température corporelle du petit se mette en marche même à 5 cm de lui. Grâce à l’absence du toucher, ce modèle permet d’éviter tout risque de contamination. Il est ainsi plus hygiénique puisqu’il peut se placer à distance du front ou des aisselles de l’enfant.

Sur cet article, vous trouverez un comparatif des meilleurs thermomètres bébé.

Fonctionnement du thermomètre bébé numérique

Également appelé thermomètre digital, ce type de thermomètre est très pratique. Une sonde située à l’extrémité de l’outil permet d’obtenir le résultat de la mesure qui s’affiche sur l’écran. Contrairement au thermomètre classique, le thermomètre numérique peut être utilisé en toute tranquillité puisqu’il ne contient pas de mercure.

En général, le thermomètre électronique est équipé d’un bouton « marche » placé à côté de l’écran à cristaux liquides. Ce dernier doit être maintenu enfoncé quelques secondes pour que la fonction de prise de température s’allume. Il suffit ensuite de le placer sous la langue, sur le front ou au niveau du rectum et d’attendre un signal sonore qui confirme la prise de température. Puis, le résultat s’affiche sur l’écran digital en C° ou en F° selon le mode choisi.

Quelques conseils d’utilisation doivent être respectés selon la partie du corps où la température est prise.

  • Méthode par voie buccale

Il faut allumer le thermomètre et le positionner côté sonde sous la langue. Le bébé doit ensuite fermer la bouche pour que le signal sonore se déclenche avant d’enlever l’appareil. Le résultat s’affiche ensuite sur l’écran. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas boire ou manger dans les 30 minutes précédant la prise de température avec ce thermomètre.

  • Méthode par voie anale

Cette technique est souvent utilisée sur les nouveau-nés. Pour faciliter la prise de température, il est conseillé de lubrifier l’embout du thermomètre numérique. Il convient ensuite d’introduire l’embout de l’appareil d’environ 2 cm dans le rectum de bébé. Un bip sonore se fera entendre quelques minutes après. L’utilisateur peut enfin le retirer en veillant à bien le nettoyer et à se laver les mains.

  • Méthode par voie axillaire

Pratique et rapide, cette méthode consiste à placer le thermomètre sous une aisselle de bébé. Ce dernier n’a qu’à bien rester en place. Une fois que le signal sonore retentit, il suffit de retirer le thermomètre pour voir le résultat.

Vous avez du mal à trouver la meilleure méthode pour prendre la température de votre bambin ? Voici quelques indications sur l’utilisation du thermomètre bébé numérique selon l’âge de l’enfant.

  • Dès la naissance à 2 ans, il est recommandé d’opter pour la voie rectale et la voie axillaire.
  • De 2 à 5 ans, la voie rectale, tympanique et axillaire sont recommandées.
  • à partir de 5 ans, il est conseillé de procéder à la méthode buccale, tympanique et axillaire.

Fonctionnement du thermomètre frontal

Figurant parmi les thermomètres sans contact, le thermomètre frontal permet une prise de température à distance. Certains modèles s’utilisent toutefois en contact avec la peau.

  • Le thermomètre frontal à cristaux liquides

Ce modèle est, sur sa partie sensible, composé de cristaux liquides thermochromiques. Ces derniers se dilatent sous l’effet de la chaleur et permettent ainsi de détecter une fièvre chez un bébé. Placé sur le front, ce thermomètre sonde l’énergie produite par le corps.

Grâce à une réaction générée face à la chaleur, le thermomètre à cristaux liquides affiche une couleur en fonction de la température du front. En effet, il est équipé d’un indicateur frontal à utiliser sur les deux extrémités du front, juste au-dessus des sourcils. Il ne lui suffit qu’environ que 15 secondes pour agir. Une échelle sérigraphiée sur la bandelette permet de lire la température.  Il faut néanmoins enlever 2,5 °C de la valeur affichée pour avoir la température interne exacte.

  • Le thermomètre frontal à infrarouge

Ce type de thermomètre frontal identifie la mesure à partir d’un rayonnement infrarouge diffusé par le patient. Son utilisation ne requiert aucun contact direct puisque ce fait obéit à des lois régissant le rayonnement.

Notons que le rayonnement infrarouge émis entre dans l’atmosphère, l’élément détecteur du thermomètre peut identifier ce phénomène. Le signal sera converti en une grandeur de sortie relative à la température émise. La valeur sera ensuite indiquée sous forme de digital.

Pour un bébé montrant des symptômes grippaux, le thermomètre à infrarouge permet ainsi de confirmer son état. Pour un usage médical, il est recommandé de choisir un thermomètre doté d’un petit capteur capable de mesurer la température corporelle.

Quel que soit le modèle utilisé, il est important de noter que les thermomètres bébé numériques ont certaines limites. Les thermomètres auriculaires, par exemples, ne sont pas très hygiéniques lorsque les parents oublient de changer l’embout jetable en plastique. Certains thermomètres digitaux sont décriés par leur défaut de résistance. Cependant, ce type de thermomètre a l’avantage d’être plus pratique que le thermomètre classique. Son utilisation est moins compliquée que le thermomètre à mercure. Avec lui, il est facile de prélever la température de bébé, qu’il soit endormi ou couché. De plus, il assure un résultat plus fiable. Vous avez maintenant tous les clefs en main pour trouver le thermomètre bébé le plus adapté à votre enfant.

Parents et futurs parents, complétez le trousseau de votre bébé avec un indicateur de température de qualité. Sur ce site, vous découvrirez tous les appareils et accessoires qui vous seront utiles dès la naissance de votre bébé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *