Chargement

Rerchercher

Sauna infrarouge : comment se relaxer avec des rayons bénéfiques ?

Domotique & Maison

Sauna infrarouge : comment se relaxer avec des rayons bénéfiques ?

Sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est un appareil chauffant qui représente une alternative au sauna traditionnel. Le principe est le même mais la différence se trouve au niveau du mode de fonctionnement. Cette pratique est de plus en plus appréciée grâce à ses vertus pour la santé. Découvrez toutes les informations importantes sur le sauna infrarouge notamment son fonctionnement ainsi que ses avantages / inconvénients.

 

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Comme son nom l’indique, le sauna infrarouge fonctionne avec un système infrarouge qui émet des rayons invisibles à l’œil nu. Ils sont capables de pénétrer à travers la peau. C’est d’ailleurs ainsi que l’appareil réchauffe le corps. En ce qui concerne la température, elle est plus basse que celle d’un sauna traditionnel. De ce fait, vous pouvez y rester plus longtemps.

La chaleur qu’il apporte est source de plusieurs bienfaits pour les utilisateurs. Et puis, la cabine peut être installée à n’importe quel endroit. De plus, ce modèle infrarouge consomme moins que le sauna traditionnel.

Pour assurer sa tâche, il est composé d’émetteurs infrarouges. Il existe plusieurs modèles sur le marché :

  • Les émetteurs en fibre de carbone : la distribution de chaleur est plus rapide ;
  • Les émetteurs en quartz : si vous voulez vous détendre pendant les séances de sauna, ces émetteurs fournissent de la chaleur douce ;
  • Les émetteurs en oxyde de magnésium : ils produisent de la chaleur douce capable de pénétrer profondément dans la peau ;
  • Les émetteurs en céramique : la durée de chauffage est beaucoup plus longue.

 

Comment se servir d’un sauna infrarouge ?

Les séances de sauna infrarouge sont surtout recommandées aux personnes souffrant de douleurs musculaires. Pour garantir une efficacité optimale et éviter les accidents, il existe quelques conditions d’utilisation à respecter.

Conditionnez-vous

. Le but du sauna est de vous faire transpirer en éliminant les toxines de votre corps. Ainsi, avant d’entrer dans la cabine, vous devez boire beaucoup d’eau. De cette manière, vous préserverez tout de même une bonne hydratation.

Préparez la cabine

Il est vivement conseillé de préchauffer la cabine pendant une quinzaine de minutes afin que la chaleur soit distribuée de façon uniforme. Il suffit d’allumer les lampes infrarouges à une température entre 35 et 40 °C. Toutefois, il est important de noter que vous pouvez l’augmenter au cours de la séance, selon vos préférences et sensibilités.

Entrez dans la cabine

Il est recommandé d’y aller tout nu afin de laisser la chaleur s’infiltrer dans vos muscles. Ensuite, détendez-vous. Si vous préférez vous asseoir sur les sièges de la cabine, mettez-y une serviette afin que vos sueurs n’y pénètrent pas.

La durée d’une séance de sauna infrarouge dépend du type de lampes dont la cabine dispose.

  • Avec une lampe IR-A, une séance de 15 minutes suffit amplement;
  • Avec une lampe IR-B/C, vous pouvez y rester plus longtemps mais il est recommandé de ne pas dépasser les 40 minutes.

Nettoyez la cabine à infrarouge

Une fois la séance achevée, vous devez nettoyer la cabine avec les produits adéquats. Il existe des produits désinfectants spécialement conçus pour le bois afin d’assurer sa longévité.

 

Quelle est la température idéale pour un sauna infrarouge ?

Le sauna infrarouge est généralement utilisé par ceux qui ont des problèmes de santé ou ceux qui désirent se détendre. Pour que la chaleur émise ne soit pas dangereuse pour la peau, il est conseillé de ne pas dépasser les 55 °C si vous êtes sensibles. Par ailleurs, elle est généralement réglable alors il vous revient de voir le maximum que vous supportez.

 

Quels sont les avantages d’un sauna infrarouge ?

L’avantage principal d’une séance de sauna infrarouge est qu’elle permet à votre peau de mieux respirer en ouvrant suffisamment les pores et en favorisant votre flux sanguin. Elle vous protège également des éventuels virus. Vous aurez des muscles plus décontractés et un corps bien détoxifié. D’autre part, si vous avez des problèmes de peau comme l’urticaire ou l’eczéma, le sauna infrarouge est aussi un remède possible.

Il apporte également de nombreux bienfaits pour les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses. Après le sport, une séance de sauna favorise une détente exceptionnelle. Aussi, il améliore les performances physiques. En effet, après plusieurs thérapies, la peau devient plus douce, tenace et élastique. Pour les femmes dont les rides commencent à apparaître, cette méthode peut les aider à les faire disparaître.

 

Quels sont les inconvénients d’un sauna infrarouge ?

Les inconvénients du sauna infrarouge dépendent de chacun. Si l’utilisateur ne boit pas suffisamment d’eau avant, la séance peut très bien dessécher sa peau, ses cheveux et/ou ses voies respiratoires. De même pour la durée, il faut vérifier à chaque fois le type de lampe installé dans la cabine pour bien la définir.

 

Le sauna infrarouge est une méthode de relaxation au cours de laquelle de la chaleur est diffusée de manière homogène dans une cabine. Même si beaucoup préfèrent la version traditionnelle à cause de l’utilisation de la lumière infrarouge, il est important de remarquer qu’elle ne représente pas un si grand danger si les conditions d’utilisation sont bien respectées. Pour un résultat optimal, une séance de massage après le sauna pourrait être bénéfique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *