Chargement

Rerchercher

Virus Android, tout savoir sur ces programmes malveillants menaçant vos Smartphones

Technologie

Virus Android, tout savoir sur ces programmes malveillants menaçant vos Smartphones

Virus Android

Si Windows a longtemps été la principale victime des assauts de virus en tout genre, l’essor considérable que connait le système d’exploitation Android ces dernières années l’expose davantage aux virus Android. Désormais, le téléchargement de vos applications favorites ne se fait plus sans risques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces logiciels malveillants qui rôdent autour de votre smartphone.

 

Quels sont les symptômes annonciateurs que votre smartphone est contaminé par un virus Android ?

Les signes de manifestation d’un virus Android varient selon son type, un peu comme sur Windows. Toutefois, des symptômes bien définis peuvent être identifiables et si votre smartphone montre l’un de ces signes, il est très probable qu’il soit infecté par un virus Android.

Problème de ralentissement

Premièrement, le téléphone devient de plus en plus lent. Sur les générations actuelles de smartphone, où les configurations hardware sont de plus en plus monstrueuses (microprocesseur à 4 ou 8 cœurs, mémoire RAM allant au-delà des 4 Go…), les bugs de ralentissement ne sont plus d’ordre matériel, sauf si l’espace de stockage est presque plein (ce qui est rare avec un stockage de plus de 128 Go extensible).

Un smartphone puissant, mais qui devient lent devrait donc vous mettre la puce à l’oreille concernant une éventuelle contamination au virus Android. Le ralentissement peut se produire sur l’ouverture des applications, le démarrage du téléphone, des bugs intempestifs divers…

Applications inconnues

Deuxièmement, votre smartphone affiche une ou plusieurs applications que vous n’avez installées. En effet, certains virus auront tendance à créer des raccourcis sur votre écran d’accueil. Évitez à tout prix de cliquer sur ces fichiers inconnus pour ne pas aggraver davantage la situation.

Décharge rapide de la batterie et augmentation de la consommation de données

Troisièmement, votre batterie se décharge plus vite que d’habitude. Normalement, la batterie d’un smartphone est conçue pour être la plus durable possible avec des technologies de plus en plus performantes utilisées. Toutefois, si vous remarquez qu’elle est encore en excellent état, mais qu’elle se décharge plus vite qu’auparavant, il y a anguille sous roche.

La raison est que le virus Android constitue une application qui fonctionne en arrière-plan et consomme la batterie sans que vous ne vous en rendiez compte. Il se peut également que vos données mobiles soient consommées à votre insu, ce qui consomme la batterie et augmente votre facture.

Publicités inutiles et pages inconnues

Enfin, si votre navigateur internet vous redirige automatiquement vers une page inconnue qui n’a aucun rapport avec votre recherche, il est également possible que vous soyez victime d’un virus Android. De trop nombreuses publicités peuvent aussi s’afficher sur votre écran sans que vous ne puissiez régler le problème.

 

Comment supprimer un virus sur votre smartphone Android ?

Une fois que vous êtes sûrs que votre smartphone est infecté par un virus Android, voici les étapes à faire pour supprimer éradiquer l’infection.

Dans un premier temps, vous devez redémarrer votre téléphone en mode sans échec. Cela va empêcher le fonctionnement de la plupart des applications, y compris le virus, et le téléphone va utiliser uniquement ses fonctions vitales.

Pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton d’arrêt et de mise en marche du téléphone. Sur l’icône « Eteindre », faites également un appui long. Une boîte de dialogue vous proposera alors de passer en mode sans échec. Confirmez et attendez que le mode sécurisé se mette en route.

À présent, vous devez effacer le virus depuis ce mode. Pour cela, allez dans le menu « Réglages », puis « Applications » et choisissez de désinstaller toutes les applications suspectes. Le virus Android étant inactif dans ce mode, vous pouvez le supprimer en toute sécurité sans qu’il ne se réinstalle rapidement.

Redémarrez ensuite le smartphone en mode normal et vérifiez si tout est rentré dans l’ordre.

 

Comment prévenir toute contamination ?

Afin d’éviter que le cas de contamination ne se réitère, plusieurs dispositions préventives peuvent être prises de votre part pour assurer la protection de votre smartphone et de vos données.

Installation de mises à jour

Les mises à jour régulières du système d’exploitation sont nécessaires dans un souci de sécurité. En effet, les éventuelles failles de la version antérieure sont corrigées par les mises à jour, rendant votre appareil mieux protégé contre les nouvelles menaces.

Utilisation de sources fiables

Les alternatives au Play Store sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur internet. Toutefois, peu d’entre elles sont fiables et il n’est pas rare qu’elles renferment des virus Android qui sont téléchargés avec les applications tierces. Il est donc conseillé d’utiliser uniquement les sources fiables, notamment la boutique officielle pour obtenir de nouveaux logiciels.

Ne pas cliquer sur un lien suspect

Lorsque vous recevez un mail ou  un sms d’un destinateur inconnu ou que vous êtes incité à cliquer sur un lien suspect, évitez à tout prix ce geste, n’ouvrez pas le message, car il peut s’agir un lien qui autorise directement le téléchargement du virus sur votre appareil mobile.

Ne pas se connecter aux réseaux wifi non sécurisés

Un réseau public dans un parc ou une cafétéria est pratique, mais s’avère très dangereux, puisqu’il ne présente aucune sécurité. Il est toujours préférable de se connecter via son forfait mobile pour éviter d’introduire des virus Android sur votre smartphone. Si vous voulez absolument utiliser un réseau public, passez par l’intermédiaire d’un VPN.

Installer un antivirus

Les antivirus pour le système d’exploitation Android sont très nombreux. Il en existe en version payante ou gratuite. Généralement, celles payantes proposent plus d’options par rapport aux gratuites.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *