Chargement

Rerchercher

Problème d’haut-parleur et iPhone : Comment le nettoyer comme un pro ?

Technologie

Problème d’haut-parleur et iPhone : Comment le nettoyer comme un pro ?

femme au téléphone avec son iPhone à l'oreille

Savez-vous qu’un haut-parleur mal entretenu, conduit à une perte d’écoute entre 50 et 80% dès la première année ? Pollution, corps gras, il y a des milliers de particules qui se déposent tous les jours sur vos smartphones causant ainsi, une perte considérable du volume de communication. L’iPhone est particulièrement sensible à ce phénomène et ce, de par sa fabrication même.

En effet, les grilles d’aération servant à la diffusion du son, sont assemblées dans le bloc écran dès l’iPhone 6. De ce fait, une fois encombrées, ces dernières sont difficilement récupérables et entraînent souvent, un coût de réparation plus important (changement du bloc écran LCD dans certains cas par exemple). Après vous avoir montré comment débloquer un iPhone iCloud, la semaine dernière, cette semaine, nous allons vous expliquer comment nettoyer et entretenir comme un professionnel un haut-parleur d’iPhone.

Une pièce indispensable l’utilisation de l’iPhone

Bien souvent, lorsque l’on se retrouve avec un écran cassé mais que le tactile fonctionne, c’est embêtant, mais cela n’est pas indispensable pour pouvoir utiliser son device normalement. En revanche, lorsque la communication est altérée, voire impossible, entre vous et votre destinataire, cela peut vite être urgent. Imaginez que vous ayez un coup de fil important ou urgent à passer et que la communication soit impossible ? C’est censé être la fonction de primaire du téléphone… Vous vous retrouvez du coup avec un téléphone à 1000 euros inutilisable.

Comment nettoyer efficacement le haut-parleur de son iPhone ?

Avant d’en arriver là, des gestes simples existent. Si vous n’êtes pas à l’aise, bien entendu, vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés en réparation mobile et iPhone comme celui-ci. En revanche, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur vous pouvez le faire vous-même. Pas besoin d’acheter des kits spécifiques du style DIY pour la réparation ou kit d’outils iPhone. De simples objets du quotidien suffisent !

Voici de quoi vous aurez besoin pour enlever toute trace de pollution, poussière et corps gras sur la grille du HP :

– Épingle ou aiguille :

Vous pouvez utiliser (avec délicatesse) une épingle ou une aiguille à coudre pour retirer tout ce qui recouvre le Haut-Parleur. Gratter doucement la grille pour enlever les plus gros morceaux qui sont à la surface du Haut-parleur.

– Utiliser un produit de type « nettoyant contact »

Ce premier jet, permet de dissoudre et de décoller les graisses sans détériorer les connecteurs de l’iPhone se situant derrière le HP.

– Utiliser une bombe à air (sec)

A ne pas confondre avec les nettoyants pour l’informatique. Ceux qu’on utilise pour les claviers par exemple, contiennent généralement de l’eau (à très faible dose). Pour ne pas abîmer la qualité audio, il est préférable d’utiliser une bombe à air sec sans eau. Elle est spécialement conçue pour nettoyer les pièces détachées. Voici une liste de bombes sur Amazon que vous pouvez utiliser.

– Brosse à poil souple pour le nettoyage

Enfin, autre solution pour de réparateurs, c’est d’utiliser une brosse Antistatique dédiée aux produits électroniques.

Quand effectuer ce nettoyage ?

Pour garder une qualité sonore comme à son origine, il est conseillé de le faire une fois par an. Si vous travaillez dans le bâtiment ou que vous êtes en contact régulier avec la poussière, vous pouvez le faire 2 à 3 fois par an. Pensez bien évidemment à bien le protéger avec des coques anti chocs et hermétiques. Si vous ne savez pas quoi prendre, faites un tour du coté d’Apple, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Quels avantages à nettoyer son système audio ?

Grâce à un nettoyage complet, on peut récupérer jusqu’à 90% du volume initial du téléphone comme à son état d’origine ! D’autre part, le fait de nettoyer de l’extérieur permet de préserver l’étanchéité, car il n’y a pas besoin de l’ouvrir. Aucun risque de nuire à votre garantie Apple Store.

Conclusion

Il faut savoir qu’un bon entretien de son téléphone permet de rallonger sa durée de vie. En effet, comme tout objet high Tech, un iPhone est sensible aux chocs et à l’environnement dans lequel il est exposé. Températures élevées, taux d’humidité, il faut en prendre soin si l’on veut en profiter le plus longtemps que possible. Pensez à faire également (aussi souvent que possible) les mises à jour iOS pour bénéficier des dernières nouveautés et optimisations pour votre téléphone.

Il faut savoir qu’à termes, les risques liés sont multiples. Par exemple, dans certains cas, la grille étant tellement sale et abîmée qu’il faut changer le bloc complet écran LCD + vitre tactile. En effet, cette dernière est imbriquée dedans et ce, pour tous les modèles iPhone (de l’iPhone 5 jusqu’à l’iPhone XS et iPhone XR). Avant d’aller en magasin de réparation de smartphones, assurez-vous que vous avez effectué ces étapes avant. Cela vous permettra d’économiser quelques dizaines d’euros. En général il faut compter une vingtaine d’euros. Vous pouvez éventuellement faire un test en boutique et vérifier la connectivité du haut-parleur avant de s’engager dans une réparation. Enfin, et si c’est le cas, demandez à votre réparateur une pièce origine car les pièces compatibles ne fonctionnent pas systématiquement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *