Chargement

Rerchercher

Musique

Avis comparatif du piano numérique Gewa dp 300g vs Casio CPD S100

piano numérique gewa dp 300g

Le piano numérique Gewa DP 300g et le clavier Casio CPD S100 sont à peu près les mêmes. En effet, ils se ressemblent au niveau du design et certaines fonctionnalités comme le nombre des touches et la qualité du clavier. Ceci dit, certains détails font que Gewa dp 300 g reste le numéro un des pianos numériques.

Description des pianos numériques

Le piano Gewa dp 300 g ressemble plus à un véritable piano acoustique que le Casio CPD S100.

Le piano Gewa dp 300g

Ce type de piano de la marque Gewa est réputé pour sa qualité de fabrication et sa sonorité originale. En effet, la société allemande GEWA Music se spécialise dans le développement et la fabrication d’instrument de musique. Les instruments à cordes, guitares, instruments à vent, batterie et percussion ainsi que les instruments à clavier numérique et leurs systèmes de génération de sons sont ses domaines de prédilection.

En partenariat avec les grandes marques de musiques telles que DW Drums, Gibraltar, Gretsch, Hannabach, Ovation, Latin Percussion, Thomastik, Remo, Paiste, la marque Gewa Music prône sur la qualité de ses produits.

Visuellement, le piano numérique est sobre et élégant. Sa couleur noir mat et sa ligne arrondie lui donne un certain charme. Le couvre-clavier est escamotable. Il s’insère facilement dans le meuble du piano. Le porte-partition peut se replier à votre convenance. Le pédalier est composé de 3 pédales enveloppées d’un tissu de velours rouge. La pédale de gauche sert à adoucir le son qui sort du piano, la pédale sostenuto et la pédale forte à droite.

À gauche du clavier, on a le tableau de commande. On peut voir les touches «Reverb», «Chorus», « Rec » et « Play/Stop ». Derrière la console, Gewa dp 300 g montre :

  • Le système de connexions vers tous les appareils comme votre PC ou votre smartphone ;
  • La prise line-in 3,5 mm ;
  • La prise jack 6,3 mm pour une pédale de sustain externe ;
  • Deux prises jack pour la sortie ligne ;
  • L’entrée et sortie MIDI ;
  • La prise USB-B ;
  • La prise pour le câble d’alimentation ;

Les haut-parleurs stéréo sont intégrés au piano.

Le piano numérique portable Casio CPD S100

Ce piano est issu de la marque japonaise Casio. La marque est réputée pour être la pionnière de la fabrication de pianos numériques. À part les instruments de musique, on connaît Casio comme le producteur liminaire de montres et des calculatrices.

Par ailleurs, le piano Casio CPD S100 affiche un design plutôt sobre. Il est de couleur noir mate avec des finitions arrondies, tout comme Gewa DP 300g. La différence avec ce dernier, c’est son poids. En fait, Casio est plus léger. Donc, on peut l’emmener partout. Il est possible de travailler plusieurs partitions à la fois grâce à son grand porte-partition. En ce qui concerne ses dimensions, le support peut accueillir des partitions de toutes tailles. Cela dit, le design du porte-partition n’est pas approprié au style du piano.

Les fonctionnalités

gewa dp 300g

Gewa DP 300g possède de nombreuses de fonctionnalité par rapport à Casio CPD S100.

Le piano numérique Gewa dp 300g

Gewa dp 300 g propose les fonctionnalités suivantes :

– Samples Steinway D274 avec plus de 1 GB de mémoire 

Ce piano numérique reprend fidèlement le piano à queue Steinway D274. Considéré comme le piano d’exception, la société allemande stocke plusieurs échantillons de son pour donner l’impression que le pianiste joue sur du Steinway.

– Outil de calibrage utilisateur 

Le nouvel outil de calibrage du piano numérique permet aux utilisateurs de se familiariser avec les touches de ce dernier. On peut donc choisir sa propre valeur d’étalonnage individuelle. Au moment de l’allumage de l’instrument, les paramètres de calibrage qui sont enregistrés se chargent automatiquement sur ce dernier.

– Grand Touch de 88 touches lestées avec mécanique à marteaux 

Ces 88 touches permettent aux utilisateurs de modifier la sensibilité de frappe lorsqu’ils jouent. De cette manière, même un enfant peut y jouer.

– Polyphonie 256 voix et15 sons de haute résolution 

Ces fonctionnalités permettent aux joueurs de jouer plusieurs morceaux. Parmi ces 15 sons, on peut retrouver l’orgue, le synthétiseur et le clavecin.

– Reverb

Appelée aussi les 4 effets de réverbération, cette fonction permet aux utilisateurs de se concentrer sur un morceau spécifique. En fait, la fonction Reverb simule un environnement spécifique comme dans une salle de concert ou cabaret.

– Chorus

Cette fonction permet un son plus panaché. La plupart du temps, le son recherché est celui du synthé ou l’orgue avec l’écho de la cathédrale.

– Rec

Avec sa fonction enregistrement intégrée, les utilisateurs peuvent stocker jusqu’à 3 morceaux de musique. Même si le piano numérique est hors tension, les musiques ne s’effacent pas. En somme, cette fonction est intéressante pour ceux qui désirent apprendre seuls le piano.

GEWA DP-300G Piano numérique en bois de rose fabriqué en Allemagne

GEWA DP-300G Piano numérique en bois de rose fabriqué en Allemagne

  • 1 pièce
amazon
Non disponible
Vérifier

– Line IN et Lin OUT

La fonction IN permet à l’instrument de se connecter à un appareil MP3. En ce qui concerne la partir OUT, elle sert à relier le piano à d’autres appareils d’amplification.

– Prise jack 6,3 mm

Cette prise est très  utile pour ne pas déranger le voisinage. Lorsqu’on doit jouer tard la nuit, il suffit de brancher des écouteurs ou un casque.

Le piano Casio CPD S100

Par rapport à Gewa DP 300g, le piano Casio ne dispose pas beaucoup de fonctionnalités. Par contre, il y en a de vraiment intéressantes. Tout d’abord, Casio CPD possède un mode de superposition spécial. Ce mode permet à utilisateur de jouer deux sons simultanément. Vous pouvez donc superposer les sons d’un piano acoustique avec ceux d’un piano électrique.

La fonction de transposition permet également de modifier la sonorité. L’accordage général peut modifier l’accord. Le piano possède aussi la fonction métronome. Lorsque vous activez cette fonction, la signature rythmique et le volume du métronome peuvent être modifiés.

Les fonctionnalités spéciales de Casio CPD S100 sont  le Scaled Hammer Action Keyboard II et le mode Grand piano standard, mellow et brigth. La première fonction est une technologie avancée de la société Casio. En gros, cette fonction vous permet de jouer comme si vous jouez sur un vrai piano acoustique avec son toucher lourd.

Quant à la fonction Grand piano standard, elle reprend les codes sonores d’un piano à queue. Le mellow permet de jouer des notes feutrées. Le bright donne un son plus tranchant, plus clair. Pour des chansons jazzy ou pop, le Grand piano bright sera plus approprié. On peut retrouver des sonorités sympas avec ce piano. Vous pouvez jouer du piano électronique, grand orgue à tuyaux, clavecin. Comme Gewa dp 300 g, on peut retrouver la fonction Reverb. Comme tous les pianos numériques, vous pouvez le brancher à un ordinateur, un Smartphone ou un lecteur.

Le Casio CPD S100 est un piano pour les débutants. Pourquoi ? Déjà ses haut-parleurs de 8W ont un faible porté sonore. Donc, il ne convient pas aux exigences d’un pianiste pro. Par contre, un joueur novice peut devenir un expert, car il peut l’emporter partout. Autre fonctionnalité intéressante,  ce dernier peut être relié à l’application Chordana Play for Piano. Cette application permet de voir les fonctions du clavier sur le Smartphone et de naviguer sur les différentes sonorités.

Avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients du Gewa dp 300 g

 

Ce piano à ses avantages. Tout d’abord, ce système Dual/Layer permet d’obtenir des combinaisons sympas. L’utilisateur aura l’impression de jouer deux instruments à la fois. Ensuite, la fonction de transposition est vraiment intéressante, car comme pour une guitare, l’utilisateur peut régler la hauteur des notes de son piano.

L’autre avantage réside dans son prix. Par rapport  au piano droit acoustique, le prix du piano numérique se situe entre 1000 et 2000 €. Il est léger aussi. Par ailleurs, l’utilisateur peut le brancher à n’importe quel appareil.

La fonction MIDI du piano permet à l’utilisateur de  relier le piano à l’ordinateur. De cette manière, cela lui permet d’enregistrer ses propres morceaux et d’écrire ses partitions.

Par rapport à l’entretien, le piano n’a pas vraiment besoin d’être accordé tous les ans par un accordeur.

En outre, Gewa DP 300g a tout de même un inconvénient. À l’image de son poids de 43,5 kg. Il est certes, facilement transportable, mais  son poids devient à véritable problème si le joueur appuyer fortement sur les accords.

Les avantages et les inconvénients du piano Casio CPD S100

Son premier avantage réside dans son toucher. Étant adapté pour les débutants, son toucher lourd est parfaitement adapté aux doigts. Il est léger et facile à manipuler. Il possède un excellent rapport qualité-prix. La pédale forte de Casio est appréciable. On peut le relier à l’application Chordana Play for piano. Il est léger.

Pour contre, compte tenu de sa faible capacité sonore, il ne convient pas tellement aux professionnels. En regard des 256 voix polyphoniques de Gewa dp 300 g, Casio CPD S100 a une faible polyphonie.

Comment choisir son piano numérique?

piano numérique gewa dp 300g black

Voici les critères importants à prendre en compte lors du choix du piano numérique:

▶ Type de piano

Vous avez le piano numérique droit, de scène et à queue. Vous choisir parmi ces types de pianos en fonction de vos besoins. Si vous choisissez le piano droit, sachez qu’il est souvent acheté pour son caractère très décoratif. De plus, ces haut-parleurs intégrés dans son meuble feront penser à un vrai piano. La majorité des pianistes opte pour le piano numérique de scène pour sa mobilité. Les pianos numériques à queue sont assez imposants. Il faudra alors tenir compte de l’espace.

▶ Marque de piano

La marque de piano numérique est également importante en regard de la qualité. La marque allemande Gewa Music produit de très bons instruments. Renseignez-vous également sur les partenaires. Regardez aussi les témoignages clients sur le piano.

▶ Choix du clavier

Si possible, choisissez un piano à 88 touches. De cette  manière, vous aurez déjà une idée de ce que c’est que de jouer sur un vrai piano même numérique.

▶ Toucher lourd

Le toucher lourd ou sensation des touches est très important pour un pianiste. Pour un virtuose, plus un piano présente un toucher lourd résistant, plus il se musclera les doigts.  Dans la mesure du possible, ne choisissez pas un clavier avec un toucher léger parce que ça n’aura pas  la même sonorité. En général, vous choisirez la technologie des touches en fonction de votre niveau.

▶ Matériau des touches

Le matériau des touches joue un rôle très important dans le choix. En effet, elle influence le son émis par l’instrument, mais elle influencera aussi sur le poids des touches lors de la frappe. La majorité des pianos d’aujourd’hui ont des touches en ivoire de synthèse pour restituer le vrai piano acoustique. Choisissez ce piano.

▶ Polyphonie

Pour avoir la bonne résonance, optez pour les pianos ayant au minimum 192 voix de polyphonie. Si vous en prenez un de 64 voix, la qualité de la résonance est certes suffisante, mais pendant un bref instant. Si vous jouez un long morceau ou plusieurs morceaux successivement avec la pédale forte, vous n’entendez plus les sons résiduels, car vous aurez dépensé les 64 notes.

▶ Qualité sonore

Toujours dans le domaine de la résonance, choisissez un piano numérique avec un grand ampli.  Vous aurez une meilleure définition de son.

▶ Qualité d’échantillonnage

Il existe deux types d’échantillonnage : l’échantillonnage simple et celui multiple. Pour le premier, le son émis par le piano dépend de la force de frappe des touches. Pour le deuxième, une note jouée possède 7 nuances de son. L’avantage avec l’échantillonnage multiple, c’est la créativité. Donc, ce critère-là est subjectif.

▶ Jeu au casque

Ce critère est aussi important pour maintenir la paix avec les voisins ou la famille.

▶ Connectivité et compatibilité

Pour ce critère, choisissez ceux qui sont compatibles avec un câble USB. L’avantage c’est que vous pouvez transférer vos musiques préférées sur le piano pour les apprendre.

▶ Système Métronome intégré

Pour les joueurs débutants, c’est intéressant d’avoir un métronome intégré pour apprendre les leçons de piano. Comme les pianos numériques en possèdent un, il ne vous reste plus qu’à choisir votre marque préférée.

▶ Fonction d’enregistrement

Vérifiez bien la fonction d’enregistrement, car c’est grâce à elle que vous progresserez. Dernier conseil, pratiquez encore et encore. Si possible, il faut être régulier dans votre apprentissage. Découvrez par ailleurs notre comparatif sur le Casio CDP S350.