Chargement

Rerchercher

Quelle poêle pour pancakes ?

Conso cuisine

Quelle poêle pour pancakes ?

poêle pour pancakes

Le pancake est considéré comme l’un des mets de petit déjeuner les plus populaires au monde. Simple et extrêmement facile à préparer, il peut être cuisiné le matin en ayant bien incorporé tous les ingrédients. Après un temps de pause de 30 minutes, il suffit de passer la préparation à la poêle à pancakes. Pour ce dernier, il existe différents modèles au choix, mais attention, ce critère peut jouer un rôle dans le fait que vos pancakes ne gonflent pas. Si vous en cherchez une, voici quelques critères à prendre en compte.

Le poids de l’ustensile

Une poêle à pancakes est généralement une poêle antiadhésive assez légère. Son poids peut influencer sa durabilité, car plus l’ustensile est lourd, plus elle peut être utilisée pendant quelques années. En effet, sa lourdeur est le résultat du ou des matériaux utilisés dans sa conception.

Cependant, par rapport à une poêle à pancakes légère, il est plus difficile de manipuler une poêle lourde. Vous devriez considérer les avantages et les inconvénients de chaque type afin de pouvoir choisir le modèle qui puisse vous apporter du confort lors de la préparation de vos pancakes.

Le matériau de la poêle à pancakes

Le matériau détermine de la longévité d’une poêle à pancakes. Il peut également causer des problèmes de santé et de sécurité pour vous s’il est mal choisi. Ci-dessous, vous trouverez certains des matériaux sûrs :

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal utilisé dans la conception de nombreux ustensiles de cuisine. Il s’agit d’un alliage de fer et de chrome à hauteur de 10,5. La qualité d’une poêle à pancakes en acier inoxydable dépend aussi du taux de nickel dans l’alliage. Plus il est élevé, plus la poêle est durable.

La plupart des poêles à pancakes en acier inoxydable peuvent être utilisées directement sur les cuisinières à gaz et électriques. Mais, seuls les types d’acier inoxydable 403 peuvent être utilisés sur les cuisinières à induction tandis que l’acier inoxydable 201 et l’acier inoxydable 304 ne le peuvent pas.

poêleL’alliage d’aluminium

L’alliage d’aluminium est une combinaison d’aluminium et d’autres métaux. Par rapport à l’aluminium pur, l’alliage d’aluminium est plus dur et sa surface a été traitée pour limiter la quantité d’aluminium qui peut être dissoute dans les aliments.

Les poêles à pancakes en alliage d’aluminium ne fonctionnent bien que sur les cuisinières à gaz et électriques. Sur une cuisinière à induction, il est impératif qu’elles soient dotées d’un fond magnétique.

La taille et la forme de la poêle

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une moule à pancakes de taille et de forme appropriées au lieu d’une poêle à pancakes.

Un moule à pancakes est souvent conçu dans un diamètre d’environ 50 cm avec 3 gros trous dans lesquels vous versez votre pâte à pancake. Il vous suffit ainsi de chauffer votre moule à pancakes et de verser votre préparation pour qu’elle y prenne forme.

La poêle à pancakes classiques est une poêle avec une surface bien plane dans laquelle vous pouvez poser un moule en silicone. Ses bords sont moins hauts que ceux des poêles de cuisine (poêle à frire, poêle à poisson, poêle à blinis, poêlon…). Son diamètre varie de 20 à 25 cm. Si vous voulez la taille traditionnelle, vous préparez donc individuellement chaque part de pancake directement dans la poêle sans passer par le moule en silicone.

Maintenant, il faut bien choisir ce qu’il faut mettre sur vos pancakes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *