Chargement

Rerchercher

Quelle est la taille de la plus grosse araignée du monde ?

Planète

Quelle est la taille de la plus grosse araignée du monde ?

La plus gros araignée du monde.

Les spécialistes en la matière répertorient jusqu’à aujourd’hui plus de 45 000 espèces d’araignées dans le monde. Parmi cette vaste diversité, il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et avec des spécificités inimaginables. Mais vous êtes-vous déjà demandé laquelle remporte la palme de la plus grande jamais trouvée ? Arachnophobes, tenez-vous bien.

 

L‘araignée Goliath : le géant à huit pattes

Si vous croyez que l’araignée qui se cache dans un coin de votre cuisine et qui a failli vous faire piquer une crise cardiaque est sans doute la plus grande qui puisse exister, il n’en est rien, sauf s’il s’agit de l’araignée Goliath.

Cette espèce fait partie de la famille des mygales, reconnaissables par leurs pattes velues et leur corps imposant. L’araignée Goliath mesure une trentaine de centimètres d’envergure, avec un poids avoisinant les 175 g.

Avec de telles mensurations, l’araignée Goliath, également dénommée Theraphosa Blondi ou mygale de Leblond en hommage au chercheur qui a fait sa découverte, a même reçu le privilège d’apparaitre dans le livre des records, le Guinness Book.

Elle possède huit pattes velues, dont les poils possèdent des propriétés urticantes. À part sa taille monstrueuse, elle est facilement reconnaissable par thorax parfaitement rond, sa couleur marron qui peut varier du pâle au sombre et ses chélicères acérées de plus de 2 cm de long.

Comme pour la plupart des araignées, ce sont généralement les femelles qui sont les plus grandes et atteignent souvent ces dimensions. Les mâles sont beaucoup plus petits, mais n’en demeurent pas moins impressionnants.

 

Qu’en est-il de son venin ?

L’araignée Goliath est un véritable monstre intimidant qui provoquerait des sueurs froides au plus courageux des hommes. Pourtant, malgré cet aspect tout droit sorti d’un jeu vidéo ou d’un film hollywoodien, cet animal est quasiment inoffensif pour l’Homme.

En effet, l’araignée Goliath s’attaque très rarement au genre humain. Elle aurait d’ailleurs plus peur des Hommes que les Hommes d’elles. Toutefois, si elle venait à mordre une personne, la morsure provoquerait tout de même de vives douleurs.

Rassurez-vous : cette douleur est plus due à la puissance de la morsure qu’au venin. Ce dernier n’aurait quasiment aucun effet pour l’Homme.

Ce n’est pourtant pas une raison d’aller lui faire un câlin, étant donné que les nombreux poils situés sur ses pattes génèrent des démangeaisons affreuses semblables à ceux des chenilles.

Toutefois, son venin est neurotoxique, agissant uniquement sur les animaux qu’elle chasse et dont elle injecte à l’aide de ses puissants crochets afin de les paralyser et de liquéfier progressivement leurs organes internes.

 

Quel est son milieu de vie et son alimentation ?

En général, l’araignée Goliath préfère les zones humides et se cache le plus souvent dans un terrier qu’elle creuse dans le sol. C’est souvent la nuit qu’elle sort pour chasser et se nourrir.

Elle se rencontre généralement dans les régions humides des forêts tropicales de Guyane, du Brésil et du Venezuela. Elle ne sort que la nuit, ce qui la rend difficile à observer de jour.

Quand elle se sent menacée, elle commence à frotter son abdomen avec ses pattes arrière afin de libérer les poils urticants avant de sortir ses crochets en dernier recours pour se défendre.

Toutefois, sa taille imposante et l’agressivité de ses poils suffisent généralement à dissuader les grands prédateurs de se confronter à elle.

Dans son menu figurent généralement toutes sortes d’insectes tels que des blattes, des grillons ou des criquets en étant jeunes. Au fur et à mesure qu’elle devient adulte, elle s’attaque à des proies beaucoup plus grandes telles que des grenouilles, des petits mammifères, des serpents et même des oiseaux. Cela lui vaut même l’appellation araignée mangeuse d’oiseaux.

 

Quel est son mode de reproduction ?

L’araignée Goliath femelle vit, en moyenne une quinzaine d’années. Les mâles n’ont pas cette longévité, puisqu’ils meurent généralement peu de temps après l’accouplement. Ceux qui atteignent une plus longue durée de vie ne dépassent pas cinq ans.

L’araignée Goliath peut pondre jusqu’à 400 œufs et les place dans une sorte de cocons qui vont devenir matures en 2 mois. Contrairement à de nombreuses espèces d’araignées, les femelles ne tuent pas leur partenaire sexuel après l’accouplement, mais ce dernier meurt quasiment de façon naturelle après l’acte.

Dans les pays où elle est localisée, il n’est pas rare que la population locale la chasse et l’inclue dans leur alimentation. En effet, elle est préparée, puis rôtie ou grillée et son goût s’apparente à celui de la crevette.

 

L’araignée Goliath fait très bien honneur à son nom de par sa taille imposante. Les scénaristes et réalisateurs américains en ont d’ailleurs puisé leur inspiration en vue de réaliser des films d’horreur, notamment celui ayant pour titre Arachnophobie, en 1990.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *