Chargement

Rerchercher

Investissement durable et responsable : devez-vous foncer ?

Planète

Investissement durable et responsable : devez-vous foncer ?

Aujourd’hui, le capitalisme est accusé de tous les mots et les investissements tendent à se diversifier. Si l’objectif reste bel et bien la rentabilité, les investisseurs souhaitent de plus en plus soigner le choix de leurs supports pour s’orienter vers des investissements plus responsables. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Investissement durable et responsable : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, il est de bon ton d’investir dans des projets cohérents avec le respect de l’environnement et de l’humain. Ainsi, au-delà des critères purement financiers, les investisseurs recherchent un projet éthique.

Concrètement, cela peut se traduire par diverses actions. Par exemple, un investissement responsable prendra en compte des critères écologiques. Dans ce cas, l’investisseur préféra une entreprise verte à une entreprise polluante. Exit le pétrole et l’électricité, l’investissement se réalise dans des entreprises qui s’orientent vers les énergies renouvelables.

Il peut également s’agir d’un critère éthique et humain. Ainsi, certains investisseurs demandent des garanties quant aux politiques sociales des entreprises. Cela peut se traduire par un investissement dans une entreprise qui s’engage, lors de ses assemblées générales, à aborder les axes d’amélioration pour que les collaborateurs travaillent dans de meilleures conditions.

Enfin, un investissement durable et responsable peut simplement bannir des pays dans lesquels le travail des enfants n’est pas prohibé.

Vidéo explicative sur l’investissement durable et rentable : 

Investissement éthique : une bonne idée ?

“Oui, sans aucun doute. Aujourd’hui, 61 % des investissements dans le monde intègrent des critères environnementaux”, nous indique clément avec son article sur le sujet de l’investissement durable et éthique. Au regard de l’état de notre planète, il est aujourd’hui impossible de fermer les yeux sur les dangers qui nous menacent, nous et les générations futures.

Il existe aujourd’hui des fonds d’action verts qui offrent une rentabilité tout à fait correcte et permettent de diversifier les investissements. En outre, les entreprises vertes ont le vent en poupe. Panneaux photovoltaïques, éoliennes, les énergies alternatives se développement massivement, investir dans ces structures promises à un bel avenir peut s’avérer rentable.

Certes, à ce jour, investir dans un fonds pétrolier reste plus rentable que d’investir dans une entreprise productrice d’énergie renouvelable, mais la tendance s’inverse peu à peu. Les coûts de production sont de mieux en mieux maîtrisés, la consommation verte augmente, il est certain que le pétrole ne sera pas toujours le grand gagnant en matière d’investissement.

Faire un geste pour la planète tout en veillant à la rentabilité de ses investissements est aujourd’hui possible, optez pour un support responsable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *