Chargement

Rerchercher

Les bienfaits de la méditation

Santé

Les bienfaits de la méditation

Depuis plusieurs années, des milliers d’études s’intéressent aux bienfaits de la méditation. Cette pratique « pas chère », sans effets secondaires et facile à mettre en œuvre, favorise la concentration. Et pas que. Elle limite également les problèmes cardiovasculaires et réduit la douleur. Pour en savoir + sur cette technique, voici les détails.

La méditation, c’est quoi ?

Si le sport nous permet de renforcer le corps, la méditation, elle, permet d’entretenir l’esprit. Pour faire simple, il s’agit d’une approche qui favorise la santé, le bien-être et le développement personnel consistant en un entraînement actif de l’esprit pour accroître la capacité à être en pleine conscience du moment présent. Cette pratique a pour objectif de faire le vide autour de soi, de connecter le corps et l’esprit. Mais la méditation libère aussi l’esprit des pensées stressantes, ce qui peut également être atténué avec la prise de rhodiola.

Exemple de “petite histoire” sur le site “petit bambou

Pratique de la méditation : pour minimiser le stress et l’anxiété

Les sources de stress qui entourent la plupart d’entre nous, pour ne pas dire nous tous, sont malheureusement nombreuses. Pourtant, la souffrance physique et psychologique générée par l’anxiété peut être maîtrisée au moyen de la méditation. Quand une personne est stressée, des pensées négatives l’envahissent. Suivant un schéma de cercle vicieux, la victime tente de les ressasser et les ruminer, ce qui ne fait qu’accroître leur pouvoir anxiogène. Néanmoins, quand on prend du recul, on se rend tout de suite compte que les situations sont souvent moins dramatiques qu’on ne l’imagine. Et cette prise de pleine conscience se fait lorsque la personne décide de voir les choses avec plus de détachement. Afin d’y parvenir, la méditation s’avère être la solution efficace. Attention tout de même à éviter les existants ! Donc le café ici sera à proscrire, de même que le thé; vous pouvez à ce propos lire notre article sur la différence entre le thé et l’infusion.

Quels sont les différents types de méditation ?

Il y a plusieurs techniques de méditation. Toutefois, elles reposent toutes sur les mêmes éléments, entre autres, un travail sur la respiration, une bonne posture ainsi que la présence de l’esprit « à l’instant présent ». La méditation zen, elle, a pour objectif de changer le point de vue sur le monde et surtout sur soi-même au moyen de la réflexion et l’observation. Concernant la méditation de pleine conscience, cette technique a pour but de prendre conscience de son corps, de son environnement, de chaque instant et surtout être pleinement éveillé à l’instant présent. La méditation transcendantale, quant à elle, est une technique profonde se basant particulièrement sur l’utilisation de mantras (ce sont des mots ou phrases répétés). Son plus : elle apporte un support de concentration. Le dernier mais qui n’est pas en reste concerne la méditation vipassana. Cette technique est basée sur la respiration et permet de développer son attention et sa concentration. On peut faire de la méditation guidée avec des applications comme petit bambou.

Méditation, pour réduire les douleurs chroniques et la pression artérielle

Plusieurs études ont montré que, tout en méditant on peut être en mesure de réduire la tension artérielle si on souffre d’hypertension. De plus, les personnes qui ont des maladies respiratoires comme la grippe ont été en mesure de récupérer en un temps record par rapport à ceux qui ne méditent pas. Les femmes souffrant de la ménopause peuvent également trouver du soulagement dans la méditation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *