Chargement

Rerchercher

La Rhodiola : le complément alimentaire idéal ?

Santé

La Rhodiola : le complément alimentaire idéal ?

Il existe de nombreuses plantes aux vertus et propriétés bienfaisantes. La rodhiola fait partie de cette catégorie. Également appelée racine d’or, la rhodiola est une plante qui séduit par ses nombreux bienfaits. Utilisée en tant que complément alimentaire, la rodhiola permettrait de guérir de nombreux maux. Cela ferait-il de cette plante, le complément alimentaire parfait ? Découvrez-le à travers cet article.

Origines et histoires

La rhodiola, également appelé orpin rose ou racine d’or est une plante appartenant à la famille des crassulacées. Originaire des pays nordiques et de la région froide de la Sibérie, la rhodiola était autrefois utilisée par les Vikings pour décupler leur force physique. En Sibérie, les nouveaux mariés recevaient de la rhodiola en cadeau (cette pratique n’a pas encore complètement disparu). Cette plante serait censée apporter la force et la fertilité au jeune couple.

Tous les bienfaits de la rhodiola sont concentrés dans sa racine. D’ailleurs, c’est la partie qui est utilisée. Antifatigue et adaptogène, la rhodiola rosea est une plante aux multiples propriétés fortifiantes et antioxydantes.

Utilisation actuelle de la rhodiola

La rhodiola est aujourd’hui une plante reconnue par tous comme ce qu’elle est : pleine de vertus. Aux États-Unis, la plante a réussi à s’imposer dans le cœur de bien des Américains. L’Union européenne a elle aussi déjà officiellement reconnu les bienfaits de la rhodiola. La racine de rhodiola se compose de nombreux éléments bienfaisants pour l’organisme : des vitamines, des minéraux, une douzaine d’acides aminés, des tanins, des antioxydants, des flavonoïdes, des salidrosides et des rosavines.

La rhodiola permet de lutter contre de nombreux maux dont le stress et la dépression. Elle améliorerait la digestion et les capacités cognitives en plus de renforcer le système immunitaire. Elle possède également de nombreuses valeurs nutritionnelles. Ce qui explique le fait qu’elle soit l’un des compléments alimentaires les plus prisés au monde.

Aujourd’hui, la rhodiola n’est plus tellement consommée sous sa forme primaire, mais est commercialisée sous forme de gélules.

Les bienfaits de la rhodiola

La rhodiola permettrait de renforcer l’organisme humain. Ses bienfaits pour l’homme sont donc multiples.

Source de bonne humeur et de bien-être

C’est une plante qui agit de façon positive sur l’humeur. En effet, elle donne un peu plus de gaieté grâce à ses effets adaptogènes. Elle permet ainsi de lutter contre la fatigue et tout ce qui pourrait affecter l’humeur, permettant ainsi de retrouver la paix du cœur et la tranquillité.

Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression

Du fait de ses propriétés adaptogènes, la rhodiola permet grâce à ses actifs (notamment les rosavines) d’inhiber toutes les sources de stress et de lutter contre l’anxiété. De plus, la rhodiola agit sur les neurotransmetteurs, notamment sur la dopamine et la sérotonine. Elle permet ainsi de lutter contre les symptômes de la dépression saisonnière.

Améliore la digestion

Les problèmes digestifs sont assez courants chez bon nombre de personnes. La rhodiola est une plante qui agit de façon positive sur le système digestif. Elle règle le fonctionnement du tube digestif et aurait également une action sur les graisses abdominales.

Renforce les systèmes circulatoire et immunitaire

La rhodiola agit positivement sur le système circulatoire en améliorant son fonctionnement. Dans le cas où vous serez atteint d’une maladie cardio-vasculaire tel que l’hypertension, l’action bénéfique de la rhodiola vous permettra de lutter contre le stress qui constitue un facteur de risque. Améliorant la circulation sanguine, la rhodiola vous donnera un meilleur sommeil et luttera efficacement contre les problèmes érectiles et d’infertilité. Son action sur le système circulatoire aide à approvisionner d’une meilleure manière les cellules en oxygène et en nutriments.

Composée de nombreux minéraux, de vitamines et d’acides aminés, la rhodiola permet de renforcer l’organisme et de ce fait, le système immunitaire. Augmentant les anticorps, elle renforce les défenses naturelles de l’organisme contre les attaques extérieures (microbes, bactéries, germes, virus…).

Améliore les capacités cognitives

La rhodiola a une action très bénéfique sur le cerveau. Grâce à ses nombreux actifs, elle permet d’améliorer les capacités intellectuelles. En effet, la plante agit sur les neurotransmetteurs que sont la dopamine et la sérotonine. La concentration et la réactivité s’en trouvent ainsi renforcées, de même que la mémoire. Elle est donc très indiquée pour les élèves ou étudiants ayant des examens à passer.

Améliore les performances physiques

La rhodiola est très bénéfique pour la forme physique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Vikings l’utilisaient. En effet, elle augmente le nombre de globules rouges dans le sang, favorisant ainsi une meilleure oxygénation des muscles. Elle améliore donc ainsi l’endurance physique tout en réduisant la fatigue.

Elle est donc très utile pour les sportifs, car elle leur permet d’augmenter leur endurance et leur capacité de concentration. De plus, elle renforce la motivation.

Règle la libido

La rhodiola a aussi une action sur la libido. Permettant de renforcer le système nerveux, l’associer avec d’autres plantes comme le ginseng est idéal pour combattre les troubles de la libido chez l’être humain. Elle améliore également les performances sexuelles.

Au final, la rhodiola est donc une plante inestimable et très importante pour la race humaine. Au vu de tous ses bienfaits, elle pourrait donc bien être considérée comme l’un des meilleurs compléments alimentaires du monde.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *