Chargement

Rerchercher

Se soigner par les pierres, vraiment ?

Technologie

Se soigner par les pierres, vraiment ?

Vous avez probablement entendu parler de la lithothérapie, cette pratique prétendant soigner toutes sortes de maladies grâce à de simples cristaux. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de son efficacité, la guérison par les pierres semble convaincre de plus en plus de personnes. Il faut aussi dire que les émissions télévisées, les sites et les nombreuses stars qui en font les louanges ne font que favoriser l’engouement. Faut-il s’en inquiéter ? Oui, car les risques sont réels pour les personnes gravement malades qui croient réellement aux pouvoirs des pierres.

Cette pierre permet t-elle de guérir ? On vous le ditAucun fondement scientifique

À en croire la flopée de sites Internet consacrés à ce sujet, les cristaux peuvent réellement faire des miracles. Ils préviendraient les crises cardiaques et aideraient même à traiter des maladies graves comme le SIDA ou le cancer. Seulement, jusqu’ici aucune étude sérieuse ne l’a encore démontré. Alors que les lithothérapeutes parlent de vibrations énergétiques et de chakras pour expliquer les prétendus pouvoirs de leurs cristaux, il est prouvé scientifiquement qu’une pierre ne peut pas produire spontanément d’énergie à moins qu’elle soit radioactive.

« Vouloir parer les minéraux d’énergies bénéfiques ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain » selon Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie.

En outre, si la lithothérapie n’est pas dangereuse pour une personne en bonne santé, l’enjeu est tout autre pour une personne malade. Nombreux sont ceux qui ont connu des complications et qui ont même trouvé la mort en préférant ce genre de thérapie à un traitement médical. Au lieu de s’appuyer sur les prétendus pouvoirs des cristaux pour prévenir un cancer, il est préférable d’adopter de bonnes habitudes de vie à découvrir sur https://eccocongress.org/.

Des résultats positifs sur certains patients ?

Effectivement, certaines personnes voient réellement leur état de santé s’améliorer au contact des cristaux. Bien évidemment, ces témoignages sont une occasion pour les lithothérapeutes de faire appel à la majorité. Sachez pourtant qu’il ne s’agit ici que de l’effet placebo. En d’autres termes, le pouvoir attribué à ces pierres est purement psychologique.

Cela a d’ailleurs été démontré dans une étude effectuée en 2001 par le psychologue britannique, Chris French. Ce dernier a fourni un faux cristal de quartz à des volontaires croyant à la lithothérapie pour qu’ils bénéficient de son pouvoir de guérison. Malgré le fait qu’il ne s’agissait que d’un simple bout de verre, ceux qui avaient le plus fort niveau de croyance ont ressenti les « effets bénéfiques » du prétendu cristal.

Il est donc clair que les cristaux n’ont rien de magique ni aucun pouvoir de guérison. Tous comme les autres pseudosciences, la lithothérapie n’est qu’une manière de manipuler les personnes cherchant un traitement miraculeux aux maux dont elles ont peine à se débarrasser. Néanmoins, cela n’enlève en rien la beauté de ces pierres qui étaient la sur Terre avant nous. Et même si les “bracelets œil de tigre” ne soignent certainement pas les articulations, ils font bel effet au poignet !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *