Chargement

Rerchercher

Comment faire la différence entre thé et infusion ?

Santé

Comment faire la différence entre thé et infusion ?

Différence entre thé et infusion

Le thé est une boisson très prisée dans le monde entier. Savez-vous qu’il existe une différence entre thé et infusion ? Découvrez alors ce qui distingue ces breuvages afin de choisir facilement celui qui répond à vos besoins et attentes.

Thé et infusion : la différence

Le thé est la boisson obtenue par l’infusion de la feuille de théier dans de l’eau bouillante. Il contient nécessairement de la théine (ou caféine). Selon le goût et les préférences du consommateur, il peut être aromatisé.

L’infusion, quant à elle, est un mode de préparation de boisson chaude telle que la tisane. Les extraits de plantes sont alors trempés dans de l’eau bouillante.

Thé et infusion : la préparation

La préparation du thé est très facile. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y mettre les herbes ensuite. Avant de consommer la boisson, il faut attendre un temps d’infusion de 5 à 10 minutes en fonction de la saveur et de la concentration souhaitée. Pour les grandes personnes, il est possible de boire du thé 3 fois par jour, notamment à titre curatif. Par contre, la quantité doit être limitée pour les enfants.

Pour une infusion à base de plantes, versez de l’eau bouillante dans un récipient qui contient des herbes séchées. Couvrez-le et laissez reposer pendant la durée adéquate, selon la plante, pour extraire efficacement les arômes et actifs. A noter qu’il est préférable de réaliser une nouvelle préparation au-delà de 2 jours de conservation.

 

Thé et infusion : leurs bienfaits

Les bienfaits des infusions varient en fonction des extraits de plantes utilisés. Le thé, par exemple, est principalement une boisson énergisante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se consomme volontiers de bon matin. Il a également des propriétés stimulantes et drainantes. Le thé vert est particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

D’autre part, il y a aussi les plantes connues pour leurs vertus calmantes et digestives, minceurs, relaxantes et bien d’autres encore. Certaines préparations favorisent également le soulagement des symptômes de quelques maladies.

 

Maintenant que vous connaissez la différence entre le thé et l’infusion ainsi que leurs bienfaits, vous ferez plus facilement votre choix. Toutefois, il est important de bien vérifier les vertus des plantes que vous choisissez pour un résultat satisfaisant. En conclusion, l’on peut dire que le thé est une boisson contenant de la théine et l’infusion est une technique de préparation de tisanes (mais aussi du thé).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant