La Terre va être frappée par une super tempête solaire (à ne pas confondre avec une éruption solaire. La nouvelle a été révélée par le site d’information spaceweather.com et confirmée par la NASA. Il s’agit notamment d’une éjection de masse coronale du Soleil qui pourrait avoir des conséquences plus ou moins importantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tempête géomagnétique qui se dirige vers la Terre et ses éventuelles conséquences !
Sommaire
Une éjection de masse coronale née d’une éruption solaire
Ces derniers mois, l’activité solaire a été particulièrement intense autour de la Terre. Cela s’est notamment illustré par une hausse de la fréquence des éruptions solaires. La dernière éruption notée s’est produite le 7 mai dernier à 10 h 54 UTC. Il s’en est ainsi suivi une éjection de masse coronale plus intense du Soleil. Cela équivaut à une tempête géomagnétique modérée. C’est cette super tempête solaire qui devrait atteindre la Terre dans les prochaines heures.
D’après la NOAA (centre de prévision de la météorologie spatiale), il s’agit d’éruptions majeures de rayonnement électromagnétique du Soleil. Ces éruptions solaires sont émises par les taches solaires et vont alors durer quelques minutes voire quelques heures. Elles vont ainsi atteindre la Terre de manière rapide à la vitesse de la lumière. Actuellement, la moindre activité à la surface du Soleil, dont le dimamètre est de 1,4 million de kilomètres est particulièrement scrutée de nombreux scientifiques. Malgré les moyens mis en place, il est impossible de déterminer à l’avance l’endroit exact où cette éjection de masse coronale va frapper la Terre.
Des conséquences plus ou moins importantes attendues
Pour les scientifiques, cette super tempête solaire qui va toucher la Terre n’aura pas d’impact majeur sur les humains. Cependant, selon son intensité, elle risque d’affecter certaines infrastructures électriques et les réseaux de communication. Il s’agit notamment :
- des pannes du réseau électrique
- des fluctuations de puissance dans les réseaux électriques
- des tensions anormales dans les systèmes électriques
- des perturbations dans la navigation et les communications par satellite, etc.
En plus de ces divers soucis relatifs aux systèmes électriques et de communication, la tempête solaire engendrera aussi un spectacle lumineux. C’est le cas notamment des aurores boréales qui vont se produire dans certaines zones de la Terre comme le Pôle Nord. L’hémisphère sud pourrait aussi observer des aurores australes. Ces éclairs lumineux naissent de la collision d’électrons avec la haute atmosphère terrestre.
Une alerte donnée par la NASA, 30 minutes avant l’impact
Lorsque cette tempête solaire viendra toucher la Terre, la NASA sera en mesure d’alerter les humains et ce, avant l’impact. En effet, la NASA a développé un nouveau modèle informatique basé sur l’intelligence artificielle et des données satellitaires. Grâce à cet outil, l’alerte pourra être donnée de manière efficace avec une avance nette de 30 minutes.
En plus, il sera bien possible de déterminer le point d’impact exact de la tempête sur la surface de la Terre. D’ailleurs, il en sera ainsi à chaque fois qu’une météo spatiale dangereuse est prévue. Pour la NASA, cette demi-heure d’avance pourrait tout changer. Les éventuelles zones touchées pourraient ainsi avoir suffisamment de temps pour se préparer à cette tempête solaire. Dans cette lignée, elles pourraient contourner les graves conséquences sur les infrastructures électriques et de communication.