Chargement

Rerchercher

Le linge de lit 100 % coton ou linge de lit polyester, lequel choisir ?

maison

Le linge de lit 100 % coton ou linge de lit polyester, lequel choisir ?

Vient le moment de choisir la meilleure matière pour son linge de lit. Si les articles 100 % coton séduisent par leur aspect premium et par la bonne impression de qualité qui s’en dégagent, les produits en polyester sont disponibles à un prix plus attractif. Entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques, lesquelles privilégier pour votre confort ? Éléments de réponse dans la suite.

Les fibres naturelles, le meilleur du linge de lit ?

D’une qualité supérieure, le linge de lit en fibres 100 % naturelles de coton a l’avantage d’être doux, plus souple et hautement confortable. Pour vous en rendre compte, vous pouvez par exemple découvrir cette jolie gamme de linge d’exception

Les qualités indiscutables du coton

Le coton est une matière hypoallergénique, donc qui réduit au maximum les risques d’allergie. De plus, on peut l’utiliser très longtemps sans risque de détériorer les fibres. Ces dernières profitent d’une résistance élevée, garantissent une meilleure respirabilité du tissu et sont très souples, d’où l’aspect très confortable du linge de lit qui en est confectionné. Pour terminer, sachez que le coton est une matière intemporelle, parfaite pour rehausser la beauté de votre chambre à coucher

Le summum du plaisir pour un bien-être inégalable

Lorsque l’on a affaire à des parures de lit 100 % coton, on peut facilement apprécier les sensations de douceur et de bien-être qu’il confère. Les fibres de coton sont légères et soyeuses. Au toucher, certaines pièces sont si délicates qu’on aurait dit du duvet. Le satin de coton, la percale de coton ou encore la flanelle sont tant de matières d’exception à privilégier pour l’achat de votre linge de lit.

Des tissages d’une qualité remarquable

Le tissage est très important dans le choix de votre linge de lit. Plus il y a de fils au cm², plus le tissu est résistant et donc durable grâce à ses mailles plus serrées. On distingue plusieurs types de tissages. Le linge de lit en coton traditionnel est tissé en 57 fils/cm². On monte en gamme avec la percale de coton qui est quant à lui en 80 fils. Le confort maximal est atteint avec le satin de coton 120 fils et le satin de coton 240 fils.

Les fibres synthétiques, le choix à ne surtout pas faire ?

Le linge de lit fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que le polyester est certes bon marché, mais est d’une qualité nettement inférieure. Moins douce que le coton, la mauvaise durabilité de cette matière risque de profondément vous décevoir.

Une qualité loin d’être satisfaisante

En entrée de gamme, on retrouve des articles en linge de lit en polycoton, moitié coton et moitié polyester. Les pièces confectionnées dans cette matière affichent une moins bonne résistance que le linge de lit 100 % coton. Par ailleurs, le polyester est moins respirant et a la fâcheuse tendance de retenir les mauvaises odeurs. Enfin, sachez que le polycoton à un faible indice d’isolation thermique. Par conséquent, il protège mal le dormeur du froid.

Du linge de lit polluant et dangereux pour la nature

Le linge de lit qui contient des fibres synthétiques constitue un véritable danger pour la planète. En effet, le polyester est un dérivé du pétrole. Sa fabrication requiert des procédés industriels lourds, particulièrement polluants et responsables de fortes émissions en CO2. Et une fois dans la nature, le polyester libère des microfibres textiles nocives pour la faune et pour la flore.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant