Chargement

Rerchercher

Technologie

Acheter une voiture automatique occasion : est-ce une bonne idée ?

Une mercedes automatique sur un parking

L’achat d’une voiture est un investissement de taille. Il convient de ce fait de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, l’enjeu financier reste important. Dans le cas d’espèce, est-ce une bonne idée d’acquérir une voiture automatique d’occasion ? Le détail sur ce sujet !

Qu’est-ce qui caractérise une voiture automatique ?

Les boîtes de vitesses des véhicules automatiques se distinguent des boîtes manuelles par leur souplesse particulière. Lorsque vous disposez d’une voiture automatique, vous n’avez plus l’obligation de passer les vitesses. La voiture s’en charge d’elle-même. Ce type de voiture possède tout de même un levier de vitesse.

La boîte automatique est composée de quatre différentes positions. Il s’agit de :

  • la position parking ;
  • la position point mort ;
  • la position marche-arrière ;
  • la position marche avant.

Par ailleurs, avec certaines voitures automatiques, le conducteur a la possibilité de passer en mode semi-manuel s’il le souhaite. Cette option est très utile pour procéder à un dépassement rapide ou encore, pour conduire sur des routes particulières comme celles des montagnes.

Lorsque c’est le cas, le conducteur a juste à pousser délicatement le levier afin de passer les vitesses. Pour rétrograder, il ne lui reste seulement qu’à tirer. Qu’il s’agisse d’une voiture automatique neuve ou d’une voiture automatique occasion, les caractéristiques sont les mêmes en ce qui concerne les fonctionnalités de la boîte de vitesses.

Quels sont les avantages d’opter pour une voiture automatique d’occasion ?

Le choix d’une voiture d’occasion en général est souvent un sujet de réflexion pour la plupart des gens. Il se pose généralement le problème de la fiabilité et de la durée dans le temps.

Pourquoi choisir une voiture d’occasion ?

Le premier avantage majeur avec le fait d’opter pour une voiture d’occasion, c’est le côté financier. Une voiture d’occasion revient toujours moins cher qu’une voiture neuve. En effet, dès sa sortie d’usine, le véhicule commence à perdre de la valeur financièrement.

Trois ans après sa sortie d’usine, si la voiture est mise en circulation, elle perd environ 50 % de sa valeur sur trois ans. Ceci représente de ce fait une offre intéressante pour les acheteurs. En dépit de la possibilité de choisir le véhicule de vos rêves, vous pouvez aussi l’acquérir à un prix inférieur à 20 ou à 60 % de sa valeur d’usine en fonction de son état.

Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité qui suscite beaucoup de réticences, vous avez tous les moyens d’effectuer un contrôle précis sur la voiture que vous souhaitez acquérir. Ce contrôle vous permettra d’être informés sur le nombre de km que cette dernière a déjà parcourus, ainsi que sur l’état de ses différents composants.

Voiture d’occasion automatique VS voiture d’occasion manuelle

Le tout n’est pas d’acheter une voiture d’occasion. Il faut encore se décider sur le type de boîte de vitesses de cette dernière. Afin de vous éclairer, les avantages ainsi que les ressemblances sont réunis dans le tableau ci-dessous.

Types de voituresVoitures d’occasion automatiqueVoiture d’occasion manuelle
AvantagesConfort et sécurité durant la conduite

Coût d’entretien abordable

Entretien facile
SimilaritésPrix d’achat abordablePrix d’achat légèrement plus abordable
ConclusionAu vu des particularités, la voiture d’occasion réunit les qualités de la voiture manuelle, en plus d’offrir un meilleur confort durant la conduite.

En fonction de votre budget, vous pouvez vous décider à acquérir une voiture d’occasion automatique. Il vous suffit de vérifier les caractéristiques sur le plan fonctionnel avant de conclure la transaction.