Chargement

Rerchercher

Quelle farine pour pancakes ?

Conso cuisine

Quelle farine pour pancakes ?

De bons pancakes réalisés avec la bonne farine

La farine constitue la base de nombreuses recettes, y compris celle des pancakes. Comme il en existe différents types, faire le bon choix contribue à la réussite de votre préparation. En effet, maitriser votre farine vous permet d’augmenter vos chances de parfaire votre recette de crêpes. Cela amoindrit aussi le risque que vos pancakes ne gonflent pas. Pour quelle farine opter donc ? Voici quelques conseils utiles pour ce faire.

Les farines T45 et T55

Pour préparer votre pâte à pancakes, vous devez scrupuleusement choisir votre farine. En effet, vous trouverez différentes sortes de farines avec chacune leurs caractéristiques. En général, on compte 6 grands types de farines : T45, T55, T65, T80, T110, T150. La farine type 45 est une farine blanche qui est extrêmement sollicitée en pâtisserie, notamment dans la réalisation de crêpes. Avec la farine T55, elle est idéale pour ce type de recette dans la mesure où ces farines sont capables d’absorber facilement les liquides. Par ailleurs, elles possèdent un goût neutre qui convient au résultat escompté.

Les farines planifiables

Bien choisir sa farine pour faire des pancakes

Les farines peuvent aussi être planifiables, c’est-à-dire qu’elles contiennent du gluten. Pour la préparation de votre pâte à crêpes, vous pouvez les utiliser si vous n’en êtes pas allergique. Le gluten confère en effet de l’élasticité à la pâte pour réussir vos pancakes. Si vous souhaitez obtenir des pancakes fins et légers, choisissez la farine de blé tendre ou farine de froment. Pour des pancakes épais et moelleux, préférez plutôt les farines de céréales.

Les farines sans gluten

Certaines personnes sont intolérantes ou allergiques au gluten et doivent donc opter pour des farines non planifiables. D’autres souhaitent aussi changer de l’habituelle farine de blé et peuvent donc se rabattre sur les farines sans gluten. Comme la pâte à pancakes ne nécessite pas d’être levée, la présence de gluten n’est justement pas indispensable pour réussir la recette.

La farine de sarrasin ou farine de blé noir est celle utilisée pour la réalisation des galettes bretonnes. Elle peut aussi servir pour faire de bons pancakes. Elle a la particularité d’être riche en protéines, en fibres et en antioxydants. Elle possède également un goût particulier de noisette ainsi qu’une couleur grise avec quelques points noirs. Préférez cette farine lors de la réalisation de vos pancakes salés.

La farine de riz est une farine au goût très neutre. De couleur très blanche, elle est excellente pour réaliser une pâte à pancakes. À la cuisson, il en résulte des pancakes croustillants sur les bords et moelleux à l’intérieur.

La farine de châtaigne est de couleur beige. Elle possède une saveur légèrement sucrée et convient donc pour la réalisation de pancakes. Une fois votre préparation cuite, cette farine révèle de délicates saveurs de chocolat et de marrons qui parfument naturellement vos pancakes.

En outre, vous avez d’autres choix de farines moins conventionnels, mais tout aussi efficaces pour faire vos pancakes : farine de soja, farine de quinoa, farine de pois chiche, etc. Elles permettent de varier les plaisirs et de tester différentes saveurs et textures en ce qui concerne vos réalisations.

Enfin, pour des pancakes plus digestes, pensez à mélanger votre farine avec de la maïzena. Cette dernière se mixte parfaitement à n’importe quelle farine de votre choix. Pour des pancakes plus épais, vous pouvez aussi rajouter des flocons d’avoine à votre farine.

Attention, le choix de la poêle pour pancakes aussi joue un grand rôle sur la réussite de votre goûter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *