Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison

Décorer sa maison avec des produits anti-bruit

Décorer sa maison
Votez

En raison de la mode des pièces types « loft » et des grands volumes, le bruit devient de plus en plus problématique dans les intérieurs. Différentes solutions existent mais certaines ont un défaut majeur : elles ne sont pas esthétiques. Cet article est donc l’occasion de dévoiler pourquoi réduire le bruit et comment décorer sa maison avec des produits acoustiques.

Les types de bruits pouvant être gênants pour sa maison

Différents types de bruits peuvent être gênants pour sa maison. C’est pourquoi, ils sont dissociés quand on parle d’acoustique. En effet, il est possible d’être gêné par :

  • Les bruits provenant de l’intérieur même d’une pièce
  • Les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce

Les bruits provenant de l’intérieur même d’une pièce

Les bruits provenant de l’intérieur même d’une pièce peuvent générer du bruit et, de fait, devenir un problème pour les occupants de cette pièce.

Ce bruit génère ce qu’on appelle du brouhaha. Ce brouhaha correspond à un bruit de fond. Si celui-ci est trop élevé, il sera compliqué de discuter.

Le problème provient de la réverbération des bruits générés. Ces derniers viennent rebondir contre vos parois qui n’arrivent pas à les stopper. De fait, ils rebondissent de nombreuses fois contre ces parois et provoquent de l’écho.

Il faudra donc réussir à baisser le temps de réverbération de votre pièce avec des produits adaptés. Ce problème pourra être un véritable calvaire en présence d’invités. En effet, plus les sources de bruit seront nombreuses, plus le volume sonore générale de la pièce sera élevé.

Les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce

Les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce peuvent également être un problème pour les occupants d’une pièce.

Ce bruit est dû à ce qu’on appelle une mauvaise isolation phonique ou acoustique. Concrètement, les bruits arrivent à passer à travers les parois. Ils sont donc audibles par les personnes situés dans les pièces ou les habitations environnantes.

Pour améliorer son isolation acoustique, il faut donc, dans un premier temps, comprendre quelles parois ne jouent pas leurs rôles. Par la suite, il faut renforcer la paroi pour qu’elle puisse faire barrage aux ondes sonores.

Les types de bruits

Pourquoi réduire le bruit dans un intérieur ?

Réduire le bruit dans un intérieur prend sens si vous souhaitez éviter un certain nombre de problèmes. En effet, le bruit est responsable :

  1. De complications pour la santé
  2. De difficultés pour se concentrer
  3. De problèmes avec ses voisins

De complications pour la santé

Vos oreilles et votre cerveau ne sont pas les plus grands amis du bruit. Surtout s’il est important et répété. C’est notamment pour cela que des protections auditives doivent être portées au travail quand le volume sonore est trop élevé.

En effet, le bruit peut vous faire perdre une partie de votre audition, voire la totalité, ou provoquer d’autres types de maladies. Dans certains cas, le bruit peut notamment engendrer des maladies cardiovasculaires.

De difficultés pour se concentrer

Comme indiqué, le bruit n’est pas le meilleur ami de votre cerveau. En effet, c’est une source de distraction et de déconcentration pour ce dernier.

Si vous travaillez depuis chez vous, cela peut donc un problème pour votre efficacité.

De problèmes avec ses voisins

Enfin, le bruit peut aussi être une source de conflits avec ses voisins.

Sachez que le volume sonore permis est encadrée par la loi. Si le problème provient d’un établissement professionnel, il sera, souvent, plus facile de l’obliger à faire des travaux. En effet, il arrive régulièrement que des établissements doivent faire face à des fermetures administratives en raison d’une mauvaise acoustique.

Quels sont les produits anti-bruit décoratifs ?

Les produits anti-bruit sont nombreux sur le marché. Dans le cadre de l’isolation phonique, cela peut aller de matériaux de construction à des boules quies. Dans certains cas, des rideaux phoniques peuvent être adaptés. Néanmoins, il sera difficile d’avoir des produits pour l’isolation phonique particulièrement esthétiques.

Dans le cadre d’un projet pour réduire le brouhaha, il existe un certain nombre de produits anti-bruit permettant de décorer sa pièce. C’est notamment le cas de certains panneaux acoustiques. Une startup, PYT Audio, en a notamment fait son cheval de bataille. Le tout, en proposant des produits écologiques.

Ainsi, il est possible d’opter pour des panneaux acoustiques personnalisables. De même, il est possible de recouvrir ses panneaux de végétaux stabilisés. Ceci permet à ces produits de s’intégrer facilement dans la décoration d’une pièce.

La marque propose également des produits acoustiques sur-mesure qui peuvent prendre le design de vos souhaits. Avec elle, il sera donc facile de réduire le temps de réverbération tout en décorant sa pièce.

De plus, PYT Audio propose un très large choix de produits comme des toiles tendues ou des rideaux acoustiques. Le choix de couleurs est également très important avec près de 500 coloris disponibles sur un grand nombre de leurs solutions.

Pour découvrir les produits de la marque : https://www.pytaudio.com/