Chargement

Rerchercher

Les meilleures astuces pour calmer les démangeaisons

Technologie

Les meilleures astuces pour calmer les démangeaisons

calmer les démangeaisons

Il n’y a rien de plus inconfortable que les démangeaisons, surtout s’ils surviennent la nuit. Ces manifestations désagréables peuvent alors gâcher le sommeil et entraîner une insomnie. Si vous avez ce type de problème, découvrez les meilleures astuces pour en venir à bout.

Crèmes et lotions à base de corticostéroïdes.

Si votre peau vous démange et est rouge, votre médecin peut vous suggérer d’appliquer une crème ou une lotion médicamenteuse sur les zones concernées. Vous pouvez ensuite recouvrir la peau traitée avec un coton humide. L’humidité aide la peau à absorber le médicament et a un effet rafraîchissant.

Si vous avez de fortes démangeaisons ou si vous souffrez une maladie chronique, votre médecin peut vous recommander cette routine au coucher : prenez d’abord un bain d’eau tiède pendant 20 minutes, puis appliquez une pommade à base de triamcinolone 0,025 % à 0,1 % sur la peau humide. Cela permet de piéger l’humidité et de faciliter l’absorption du médicament. Ensuite, mettez un vieux pyjama. Répétez cette routine au coucher pendant plusieurs nuits.

Attention, l’avis d’un médecin reste indispensable avant toute médication. D’autant plus que chaque cas est unique. Des produits qui ont fonctionné avec untel ne vont pas nécessairement fonctionner pour vous. La vigilance reste de mise.

Autres crèmes et lotions

Parmi les autres traitements que vous appliquez sur votre peau figurent les anesthésiants pour la peau comme dokteronline. Cette crème contient de la lidocaïne et de la prilocaïne qui insensibilise la peau temporairement.

Essayez les médicaments contre les allergies

Certains médicaments contre les allergies en vente libre (antihistaminiques) peuvent vous rendre somnolent. Ce type de pilule peut être utile avant le coucher si votre peau qui vous démange perturbe votre sommeil. Les antihistaminiques n’aident pas à soulager la démangeaison qui suit une infection.

Utilisez un humidificateur et évitez de vous gratter

Un humidificateur peut vous soulager si le chauffage de votre maison rend l’air sec. L’usage de cet appareil vous apportera alors du confort. Dans tous les cas, évitez de vous gratter.

Couvrez la zone qui vous démange si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter. Coupez vos ongles et, si cela peut vous aider, portez des gants lorsque vous dormez.

Prenez un bain

Utilisez de l’eau tiède dans laquelle vous verserez une demi-tasse (100 grammes) de sels d’Epsom, de bicarbonate de soude ou d’un produit pour le bain à base d’avoine. Utilisez un nettoyant doux, en limitant son utilisation aux aisselles et à l’aine. Ne frottez pas trop fort et limitez votre temps de baignade. Rincez ensuite abondamment, séchez en tapotant et hydratez.

Refroidissez la zone

Faites une compresse rapide pour refroidir votre peau en mouillant un gant de toilette ou de la gaze avec de l’eau froide. Pour un soulagement plus intense, prenez un sac de glace ou un sac de légumes congelés comme des pois ou des grains de maïs, ou faites simplement entrer un glaçon ou deux dans un petit sac en plastique (pour récupérer l’eau qui fond). Le froid aide à engourdir la zone, mais cela peut prendre jusqu’à 10 minutes pour que cela fonctionne.

calmer les démangeaisons

Utilisez l’huile du garde-manger

Une étude a montré que l’huile de graines de tournesol adoucit davantage la peau qu’une crème cosmétique – et qu’elle est beaucoup moins chère. L’huile de noix de coco nourrit et aide à réduire l’inflammation. Cherchez le mot “vierge” sur l’étiquette : cela signifie qu’elle a été traitée sans perdre ses propriétés curatives naturelles. Mais aussi bonne que soit l’huile d’olive pour la cuisine, elle est interdite pour les démangeaisons de la peau.

Enveloppes humides

En cas d’eczéma sévère ou en guise traitement occasionnel d’une démangeaison intense, ajoutez une étape supplémentaire à votre bain. Placez une seule couche de gaze ou de tissu humide sur votre peau traitée. Recouvrez le tout d’une couche sèche – les gants et les chaussettes en coton sont parfaits pour les mains et les pieds.

Gardez les couches pendant quelques heures ou toute la nuit pour aider votre peau à retenir l’humidité, à absorber la crème et à rester fraîche. Consultez votre médecin pour savoir si, comment et quand vous devez le faire.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, que l’homme utilise depuis des milliers d’années comme désinfectant et antiseptique naturel des plaies.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être particulièrement utile pour soulager un cuir chevelu qui démange. Il est recommandé de diluer le vinaigre dans de l’eau en respectant un rapport de 1 à 1. Appliquez le liquide sur le cuir chevelu puis rincez doucement à l’eau tiède quand il est sec.

Le vinaigre peut provoquer une sensation de brûlure sur les plaies ouvertes. Il est déconseillé d’en appliquer sur une peau craquelée ou qui saigne.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques, ce qui le rend efficace contre des démangeaisons d’origine fongique.

Il est recommandé d’ajouter un quart de tasse de bicarbonate de soude dans un bain chaud. Il est aussi possible de mélanger le bicarbonate de soude avec un de l’eau pour former une pâte. Il faut ensuite la placer sur les zones qui démangent.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *