Chargement

Rerchercher

Covid-19 : le plan de relance du gouvernement pour moderniser les régions

Santé

Covid-19 : le plan de relance du gouvernement pour moderniser les régions

Premier ministre

Toutes les régions de France ont souffert à cause de la crise sanitaire actuelle. Et d’ailleurs, elles souffrent encore car l’épidémie ne s’arrête pas. C’est pour cela que l’État Français a décidé de mettre en place un protocole inédit qui leur permettra de gérer et d’utiliser 100 milliards d’euros pour remonter la pente sur tout le territoire.

Une aide plus que bienvenue

C’est évidemment un coup de main plus que bienvenu quand on sait que les régions ont perdu des millions d’euros de recettes et ont du dépenser des millions pour surmonter la crise du Covid. C’est donc des millions d’euros qui manquent dans les budgets de cette année. Et bien que l’aide du gouvernement ne permette pas forcément de tout faire, elle va au moins permettre aux régions de ne pas emprunter. Il s’agit donc d’une très bonne chose pour tous les acteurs de notre économie.

Ce plan signe donc un accord entre les régions et le gouvernement qui vont pouvoir s’unir pour surmonter la crise qui semble nous réserver encore beaucoup de mauvaises surprises. L’État a d’ailleurs déclaré qu’il était important de territorialiser les aides de ce plan pour qu’il serve réellement à tout le monde.

Un plan de relance pour les entreprises

Modernisation, robotisation, développement du numérique, achat de nouveaux appareils comme des postes a souder ou des découpeurs plasma numériques, l’objectif est de permettre aux entreprises d’optimiser leur productivité. Pour cela, elles ont besoin d’un matériel plus moderne et plus performant. Et cela touche tous les secteurs d’activité.

Le gouvernement a d’ailleurs ajouté que ce plan de relance se voulait près des gens et près de l’emploi dans toutes les régions. En effet, un plan de relance seulement annoncé depuis Paris serait un plan beaucoup moins efficace. L’objectif est maintenant de permettre à toutes les entreprises de France de remonter la pente tout en permettant au secteur de l’emploi de reprendre également.

Un soutien nécessaire

De plus, les autorités ont aussi décidé de stimuler la compétitivité des entreprises grâce à la compensation totale de la baisse des impôts de production. Il s’agit d’une coupe de 20 milliards d’euros qui touche directement les régions qui recevaient 10 milliards d’euros avec la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE). Par ailleurs, si les entreprises veulent profiter de ce soutien, elles seront tout de même beaucoup plus surveillées. Elles doivent donc jouer le jeu pour participer à cet effort collectif.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant