Chargement

Rerchercher

Comment brancher un four encastrable ?

cuisine

Comment brancher un four encastrable ?

Brancher un four encastrable ne présente rien de difficile lorsque vous procédez avec soin et suivez point par point les instructions. Une fois l’emplacement de votre four encastrable déterminé, le branchement du four constitue la prochaine étape de votre installation. Vous retrouverez dans cet article les différentes étapes du branchement ainsi que quelques recommandations incontournables qu’il faut suivre.

 

Les précautions à prendre

 

Avant tout branchement électrique, assurez-vous de couper le courant afin d’éviter de vous électrocuter. Par ailleurs, il convient de disposer d’un disjoncteur différentiel à part juste pour votre four.

Il s’agit d’une précaution d’usage pour tout type d’appareil électroménager de gros gabarit comme le four encastrable. Il suffira d’arrêter ce disjoncteur différentiel pour tout travail à effectuer.

 

Les normes sur l’ampérage

 

Les gros appareils qui consomment beaucoup d’électricité comme le four doivent être protégés des surcharges et des surtensions. Pour cela, il est indispensable de respecter les normes en matière d’ampérage. La norme les concernant est la NF C15-100. Cette norme exige un ampérage de 20 ampères sur un circuit destiné au four. Le câble de section, lui doit mesurer 2,5 mm² de diamètre.

 

Brancher un four encastrable avec prise électrique

 

Très peu de modèles de four encastrable disposent de prise électrique, mais si c’est le cas, alors votre tâche n’en sera que plus aisée. Le seul point à s’assurer dans ce cas est d’installer une prise indépendante sur le mur pour recevoir la prise du four encastrable.

En suivant toujours les normes, il est recommandé de n’utiliser cette prise que pour le four, donc pas de couplage avec d’autres appareils.

Le branchement est simple, il suffit d’introduire la prise électrique du four à la prise murale. Pour découvrir nos suggestions de meilleurs fours encastrables, visitez le site.

 

Brancher un four encastrable sans prise électrique

 

La majorité des modèles de four encastrables sont fournis avec un cordon d’alimentation qui dispose de trois conducteurs ou de trois fils électriques.

Le premier fil rayé en jaune et vert correspond au fil de terre. Le deuxième fil de couleur bleue est neutre et enfin le troisième fil de couleur rouge ou marron ou noir correspond à la phase. Le branchement du four encastrable tel que le Bosch HBA553BRO sur une structure monophasée s’effectue par le raccordement des fils du cordon avec une sortie de câble.

La sortie de câble est une prise munie d’un domino électrique. Avant de raccorder vos 3 fils, assurez-vous que leurs bouts sur environ 3 à 5 mm sont dénudés. Si ce n’est pas le cas, dénudez les fils avec une pince coupe-fil. Munissez-vous d’un tournevis et ouvrez le boitier de la prise. Raccordez chaque fil au bornier qui correspond à son code couleur et refermez le boitier de la prise.

Votre four est normalement branché. Pour vérifier que le branchement a été correctement fait, rallumez le courant et testez le four. Si le disjoncteur saute, c’est que vous avez certainement utilisé des accessoires non compatibles.

C’est la raison pour laquelle c’est important d’utiliser le bon ampérage pour tout ce qui est fils et cordons électriques pour le four.

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *