Chargement

Rerchercher

Caméra de surveillance : Guide complet pour l’installation d’une caméra de sécurité

Domotique & Maison Sécurité Technologie

Caméra de surveillance : Guide complet pour l’installation d’une caméra de sécurité

caméra de surveillance installation

Si dans le passé l’installation d’une caméra de surveillance nécessitait l’intervention d’un professionnel, aujourd’hui, les avancées technologiques vous offrent toute une gamme de caméras de sécurité d’intérieur et d’extérieur que vous pourrez installer vous-même. Néanmoins, pour réussir votre installation, il convient de respecter certaines règles. Découvrez-les tout au long de ce guide.

Où placer les caméras de surveillance ?

L’emplacement optimal des caméras de sécurité dépend de votre propriété. Toutefois, il existe quelques conseils universels que tout le monde devrait suivre. Il faut comprendre que si la caméra de sécurité est installée au mauvais endroit, elle ne sera d’aucune utilité.

Que vous placiez vos caméras de sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur, le principal conseil est de se concentrer sur des zones d’intérêt spécifiques. Tenez ainsi compte des chemins menant à vos portes d’entrée et de sortie, de différentes manières dont les gens peuvent accéder au bâtiment et les éventuels angles morts.

En règle générale, il faut installer la caméra de sécurité à un angle descendant pour permettre une détection précise des mouvements. Il est important de noter que cela ne sera pas toujours nécessaire, surtout si vous utilisez une caméra dôme grand-angle. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de plusieurs caméras pour filmer des zones spécifiques.

Le système de vidéosurveillance devrait au moins comporter une caméra couvrant la porte d’entrée et une autre surveillant la porte de derrière étant donné que ce sont souvent les principaux points d’accès. Sachez toutefois que les fenêtres avec accès au rez-de-chaussée sont également des points de vulnérabilité importants. Il en est de même pour le portail ou le garage.

Et enfin, la visibilité de la caméra de surveillance est une question qui a toute son importance. Les caméras de sécurité visibles sont des moyens de dissuasion efficaces contre les cambriolages. Mais elles sont aussi des cibles pour le vol et le vandalisme. Ainsi, une pratique courante consiste à installer une caméra de sécurité factice pour la dissuasion visible et à avoir également des caméras cachées. Vous pouvez aussi tout simplement ajouter du matériel résistant ou un boîtier autour de la caméra pour la rendre plus difficile à endommager.

caméra de surveillance emplacement

Zones dans lesquelles vous ne devez pas installer de caméra de sécurité

Soyez conscient des implications en matière de protection de la vie privée. Assurez-vous de connaître les lois relatives à la vidéosurveillance dans les immeubles d’habitation au sein de votre région. Bien qu’il n’y ait généralement pas de lois spécifiques en matière de surveillance, assurez-vous que les caméras de sécurité ne pointent pas à l’intérieur de la propriété d’un voisin. Sachez que ce sera une atteinte à la vie privée.

Il est donc sage de vérifier les lois locales (et auprès de l’association locale des propriétaires) pour vous assurer que vous n’aurez pas à défaire votre installation. En général, les propriétaires sont autorisés à installer des caméras de sécurité extérieures qui couvrent une large zone. Et il est généralement possible de filmer en arrière-plan la propriété de votre voisin qui fait face au public.

Légalement, des problèmes surgissent si votre caméra de surveillance capture des zones où vos voisins s’attendent à ce que leur vie privée soit respectée (par exemple, si vos caméras peuvent voir dans leur chambre ou leur salle de bain) ou si vous utilisez les images à des fins non sécuritaires. N’oubliez pas que ces règles s’appliquent uniquement à la vidéosurveillance. L’enregistrement audio à l’insu et sans consentement est illégal dans la plupart des cas.

En ce qui concerne les chambres et salles de bain, bien que le besoin de surveiller les enfants ou les personnes âgées de votre foyer soit compréhensible, il existe une attente justifiée en matière de respect de la vie privée dans certains endroits. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives. Les interphones bébé sont des choix judicieux pour les chambres de très jeunes enfants. Les détecteurs de mouvement et les détecteurs de bris de verre, qui font partie d’un système de sécurité domestique connecté, peuvent être ajoutés aux portes et aux fenêtres. Les systèmes d’alerte médicale personnelle sont des choix judicieux pour les personnes âgées.

Comment installer des caméras de surveillance d’extérieur ?

L’installation de caméras de surveillance à l’extérieur ne s’improvise pas. Voici quelques règles que vous devrez impérativement suivre si vous souhaitez que votre système de vidéosurveillance fasse bien son travail.

Éviter le contre-jour et l’éblouissement de l’objectif

Les réflexions du soleil ou d’autres sources de lumière peuvent provoquer des éruptions de lentille qui se traduisent par des cercles ou des points sur vos images de sécurité. Veillez ainsi à toujours orienter la caméra de sécurité loin de la lumière directe du soleil afin d’éviter les mauvaises images, ce qui vous empêchera d’identifier les intrus.

Installez la caméra de sécurité hors de portée

Si l’accès à la caméra de surveillance est facile, un intrus pourrait facilement la casser ou la débrancher. Veillez ainsi à placer les caméras à des endroits difficiles d’accès. Évitez toutefois de placer vos caméras trop en hauteur pour une meilleure identification des personnes filmées. L’idéal est de les installer à une distance de 8 à 10 pieds du sol. Cette hauteur est suffisamment basse pour capturer des détails fins, mais suffisamment élevée pour être hors de portée des voleurs et des vandales.

Vérifiez la puissance de la connexion WiFi

Pour les caméras connectées au WiFi, sachez que plus la caméra de surveillance s’éloigne de votre routeur, plus il peut être difficile d’obtenir un signal adéquat. Vérifiez donc la puissance de votre signal à chaque emplacement de la caméra. Si le signal est faible ou s’affaiblit, vous pouvez installer un prolongateur WiFi.

Protégez la caméra de surveillance des intempéries

Les meilleures caméras de sécurité extérieures sont très bien protégées contre les intempéries et l’humidité, mais elles ne sont pas toutes conçues de la même façon. Choisissez une caméra adaptée à votre climat et placez-la sous les avant-toits ou dans une autre zone semi-protégée si vous le pouvez afin de prolonger leur durée de vie.

caméra de surveillance comment installer

Comment installer des caméras de surveillance d’intérieur ?

Ici, les règles sont à peu près les mêmes que pour l’installation des caméras de surveillance d’extérieur, sauf que la surface à observer est moins importante. Toutefois, les caméras doivent être placées à des points stratégiques afin de pouvoir couvrir le moindre recoin. Pour cela, il est conseillé de l’accrocher dans un coin d’une pièce. Voici, d’autres conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Placer des caméras dans des points de rassemblement

Placer une caméra de surveillance dans la cuisine ou le salon est un excellent moyen de voir si les enfants font ce qu’ils sont censés faire, si la baby-sitter est attentive, dans quoi les animaux domestiques s’embarquent, ou de contrôler les aides ménagères comme les nettoyeurs et les réparateurs.

Pensez à donner la priorité aux pièces qui ont de grandes fenêtres au rez-de-chaussée, de manière à pouvoir voir si quelqu’un les a trafiquées ou s’en est servi comme point d’entrée par effraction. Veillez également à placer des caméras dans le couloir principal ou les escaliers. Il sera ainsi difficile pour une personne de se déplacer sans être détecté. Si quelqu’un entre par effraction dans une salle de bain, une chambre ou un autre endroit non surveillé, il sera toujours filmé s’il se déplace dans la maison.

Attention à la lumière directe

Les fenêtres peuvent causer des problèmes de réflexion. Avec les caméras d’intérieur, faites attention aux lampes, aux luminaires et aux fenêtres brillantes. Évitez de tourner votre caméra directement vers l’une de ces sources de lumière. Ainsi, pointer une caméra par la fenêtre peut également dégrader la qualité de l’image.

De nombreuses caméras de sécurité sont équipées de la technologie infrarouge qui facilite la détection des mouvements et permet aux caméras de fonctionner en cas de faible luminosité. La lumière infrarouge peut se réfléchir sur les fenêtres et autres objets en verre et masquer vos images, surtout dans l’obscurité. Si vos images ont l’air délavées ou blanchies, il est probable qu’il y ait un problème de réflexion.

S’il est nécessaire de pointer une caméra vers la fenêtre, le positionnement de l’objectif le plus près possible de la vitre et/ou le rétro-éclairage de la zone extérieure (peut-être avec des lampes de détection de mouvement) est une mesure à essayer pour minimiser l’éblouissement. Cela peut également être utile si votre caméra est équipée de la technologie WDR (Wide Dynamic Range).

Conseils pour l’installation des caméras de sécurité

Que ce soit pour installer des caméras de surveillance à l’extérieur ou à l’intérieur, voici quelques conseils à prendre en compte.

Testez votre équipement

Avant de vous engager dans l’installation complète. Testez la caméra et assurez-vous qu’elle fonctionne comme prévu. Si possible, faites un essai dans la zone prévue pour la caméra (fixez-la avec du ruban adhésif, un seul clou ou une autre fixation temporaire) afin de pouvoir surveiller et évaluer l’alimentation. Assurez-vous de pouvoir voir tout ce que vous voulez voir. Veillez à ce que le signal WiFi soit suffisamment puissant. Faites en sorte qu’aucun éblouissement ou obstacle ne vienne bloquer le champ de vision. Avant de finaliser l’emplacement de la caméra, connectez la caméra à l’enregistreur pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Vérifier l’accès aux prises de courant

Lorsque vous installez une caméra de surveillance, mesurez et vérifiez deux fois avant de percer des trous. Cela vous évitera de devoir tout démonter ou de vous procurer une rallonge si jamais la longueur du câble n’est pas suffisante. Bien entendu, cela ne concerne pas les caméras de sécurité sans fil. N’oubliez pas non plus que vous devrez de temps en temps nettoyer ou entretenir la caméra. Les caméras d’extérieur étant particulièrement sujettes à l’accumulation de saleté ou de pollen sur l’objectif, ne les installez pas de manière à ce qu’il soit impossible de les entretenir.

La planification est essentielle

La planification ne consiste pas seulement à faciliter l’installation. Il faut également s’assurer que le système de sécurité réponde aux besoins de sécurité de votre propriété. En effet, nombreux sont ceux qui font l’erreur de commencer leur planification seulement après avoir acheté le système de surveillance.

L’évaluation au préalable de votre situation actuelle en matière de sécurité permettra au processus de déterminer vos vulnérabilités et d’identifier les principaux points d’accès. L’utilisation de ces informations pour déterminer la taille et le type de système de sécurité qui répondra à vos besoins.

Un autre facteur essentiel à prendre en compte lors de la phase de planification est de prendre le temps de réfléchir au type de caméra de sécurité dont vous avez besoin. Des caméras d’intérieur et d’extérieur, aux caméras filaires et sans fil, il existe de nombreux choix.

caméra de surveillance conseils installation

Vos caméras de surveillance doivent-elles être installées par des professionnels ?

La décision d’installer ou non vos propres caméras de surveillance dépend du type de caméra et de vos capacités à bricoler. Si les informations contenues dans cet article ou les instructions du fabricant vous font tourner la tête, il n’est pas nécessaire de vous y attaquer seul. Pensez à solliciter l’intervention d’un professionnel.

Néanmoins, sachez que les caméras de sécurité conçues pour les particuliers sont généralement simples à installer. Nombre de ces caméras communiquent par WiFi et ne nécessitent qu’un câblage vers leur source d’alimentation. Les caméras plus petites, comme les sonnettes vidéo et les caméras à judas, utilisent souvent des piles, ce qui est encore plus convivial.

Les caméras de sécurité extérieures peuvent présenter un plus grand défi, surtout si l’extérieur de la maison a des sources d’alimentation limitées. C’est surtout le cas si vous n’avez pas beaucoup d’outils ou si vous craignez de nuire à l’apparence de votre maison. Dans ces cas, vous pouvez faire appel à un professionnel ayant de l’expérience dans l’installation de caméras.

Enfin, dans certaines circonstances, vous ne pouvez pas installer vos propres caméras. De nombreux grands fournisseurs de systèmes de surveillance domestique exigent une installation professionnelle pour s’assurer que tout est en ordre et fonctionne correctement. Dans ces cas, un technicien qualifié se rend chez vous pour vous décharger totalement de cette responsabilité. Vous n’aurez donc plus rien à faire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *