Camping / Bivouac

Comparatif des meilleures chaussures de randonnée

Votez

Les chaussures de randonnée constituent les équipements indispensables au même titre que le sac à dos isotherme, le sac de couchage ou les divers kits de survie. En effet, vous aurez beau bien préparer votre matériel, il suffit que vous ressentiez une gêne au niveau de vos pieds et tout part en sucette. Afin de ne pas gâcher votre programme, nous vous avons préparé un excellent comparatif sur la meilleure chaussure de randonnée sur le marché.

Le Comparatif

Chaussure de randonnée waterproof Columbia : polyvalente

Si vous recherchez une paire de chaussures avec un design élémentaire et confortable, la marque Columbia vous propose ses chaussures de randonnée avec des matériaux de qualité. Sa tige est faite en cuir et sa doublure interne en tissu synthétique. De quoi vous garantir une imperméabilité optimale et une solidité sans précédent.

Sa semelle intérieure et extérieure est faite en caoutchouc. Ce matériau vous procurera un maximum de confort.

Promo -26%
Columbia Woodburn II Waterproof Chaussures Basses De Randonnée Et Trekking imperméables Homme, Black x Caramel, 42 EU

Columbia Woodburn II Waterproof Chaussures Basses De Randonnée Et Trekking imperméables Homme, Black x Caramel, 42 EU

  • Tige en maille/cuir imperméable
  • Construction type chausson Omni-Tech respirante et imperméable à coutures étanches
  • Semelle intercalaire Techlite légère
amazon
100.00 74.40
Vérifier le prix

Chaussure de randonnée imperméable Merrell : robuste

Pour les débutants, la marque Merrell vous offre sa paire de chaussures de randonnée conçues pour les terrains moyens. Disponible en 3 couleurs, elle offre une bonne étanchéité. En effet, cette paire peut supporter 3 à 4 heures de marche en neige.

De plus, cette paire de chaussure de randonnée est ultralégère. L’enveloppe externe de ces chaussures est faite d’un mélange de cuir et de fibre synthétique. Cet alliage lui confère une solidité comme nul autre. Ses semelles internes sont faites en tissu synthétique. L’avantage avec les chaussures de marche, c’est qu’elles affichent un excellent rapport qualité-prix.

Promo -33%
Merrell Moab 2 Mid GTX, Chaussures de Randonnée Hautes Homme, Gris (Beluga), 44 EU

Merrell Moab 2 Mid GTX, Chaussures de Randonnée Hautes Homme, Gris (Beluga), 44 EU

  • Membrane imperméable Gore-Tex, respirabilité exceptionnelle et performance imperméable
  • Dessus en cuir synthétique et maille
  • Fermeture en dentelle traditionnelle avec crochet en métal
amazon
150.00 101.24
Vérifier le prix

Chaussure de randonnée Homme Femme Knixmax : bonne aération

Les règles de bases pour une randonnée réussie sont simples. Tout d’abord, il vous faut un équipement léger, robuste et durable. Cela dit, aucune règle ne dit qu’il doit être trop ordinaire. La marque Knixmax vous offre, mesdames, ses chaussures de randonnée avec un design élégant. Disponible en plusieurs couleurs et modèles, chaque article possède ses propres caractéristiques.

Les chaussures avec les tiges montantes sont imperméables, confortables et protègent les chevilles. Certains modèles offrent une réellement protection pour les orteils pour un bon déroulé.

Les chaussures de randonnée Knixmax vous offrent des avantages. Grâce à leur tige en fibre synthétique et leurs semelles en gomme, ils vous procurent non seulement de la légèreté, mais ils possèdent une performance durable. Leur doublure en mesh vous garde au sec durant votre longue marche. Pour votre grand plaisir, Knixmax vous offre des lacets supplémentaires en guise de remerciement.

Chaussure de randonnée Femme  LOWA : protection des chevilles

Pour les randonnées, les trekkings ou l’alpinisme, les chaussures de randonnée de chez LOWA offrent une protection optimale. Son revêtement en cuir verni et sa doublure en fibre synthétique vous garantissent une journée au sec. Vous serez totalement à l’aise avec ses semelles intérieures en synthétiques, car elles absorbent la transpiration. L’ajout du vibram apporte de la résistance aux chocs.

[amazon box= »B0042AN9J8″]

Chaussure de randonnée Homme Salomon : léger

À bien y réfléchir, les chaussures de randonnée sont également intéressantes pour déambuler en ville. La marque Salomon vous propose alors ses chaussures de randonnée polyvalente. Ultralégères et respirantes, ces chaussures vous procurent à la fois du confort en randonnée, mais aussi lorsque vous vaquez à vos occupations quotidiennes.

Sa tige, ses semelles intérieures et extérieures sont fabriquées en fibre synthétique lui conférant une imperméabilité optimale. Combinés avec du caoutchouc, ils garantissent un confort et une solidité. Vous pouvez les retrouver en plusieurs couleurs.

[amazon box= »B0711V95TV »]

Notre top 5 du moment : [amazon bestseller= »chaussure de randonnée » items= »5″]

La meilleure marque : LOWA

Logo marque Lowa

Son histoire commence dans le sud-est de l’Allemagne. C’est une marque allemande créée par Lorenz Wagner à Jetzendorf en Bavière. Elle est la créatrice de chaussures de marche traditionnelles bavaroises faites main à double couture. Ses créations ont eu rapidement du succès pour leur qualité. Son succès fulgurant est dû à sa quête d’innovation constante. En fait, LOWA a commencé par produire une nouvelle ligne de chaussures montantes dédiées aux chasseurs alpins dans les années 30.

Malgré les temps durs à cause de l’inflation des matières premières en 1950 et 1960, LOWA n’a jamais cessé de pousser ses créations jusqu’à ses derniers retranchements. Ce n’est qu’en 1970 que la marque se hissait sur le devant de la scène avec l’avènement du plastique.

Ainsi, de nouveaux modèles de chaussures de randonnée circulaient sur le marché avec des semelles vulcanisées qui leur offrent une imperméabilité optimale. Au fur et à mesure des années, son ascension continue et LOWA devient la marque de référence des équipements du trekking.

Comment choisir la paire de chaussures de randonnée adaptées à ses besoins?

Lors de la randonnée, avoir les mauvaises chaussures qui vous provoquent des ampoules ou une entorse de la cheville peut littéralement ruiner la ballade. Afin que votre marche sportive ne soit pas un véritable calvaire, voici les trois critères de choix à prendre en compte.

La tige

C’est la partie supérieure des chaussures. En général, elle est faite en cuir, en simili ou en fibre synthétique comme le Gore-Tex. Optez pour un mélange pour une bonne imperméabilité et une bonne étanchéité. Ces matériaux sont importants pour préserver les chaussures contre les diverses agressions extérieures. Si vous avez les chevilles fragiles, choisissez les chaussures avec une tige montante.

La semelle

Les semelles sont, soit faites soit un caoutchouc, soit mélangées avec diverses membranes synthétiques pour leur donner un aspect souple. Lors de leur conception, les fabricants respectent les trois phases fondamentales de la randonnée à savoir le contact initial avec le sol, le plein appui et la poussée terminale. En dehors du confort, les chaussures doivent garantir une bonne accroche, un bon crantage et un excellent amortissement.

Le laçage

Vous devez en outre regarder au niveau du niveau du laçage. Celui-ci doit être rapide, confort et stable.

Quels sont les avantages de ce type de chaussures?

Quelle que soit la hauteur de la tige, choisir des chaussures de randonnée est toujours pratique en toutes circonstances. À vrai dire, ces dernières offrent une moult d’avantages. Tout d’abord, elles procurent une liberté de mouvement à chaque pas. Vos pieds peuvent se mouvoir dans tous les sens sans aucune retenue. Si vous optez pour des chaussures à tige basse, la majorité d’entre elles ont un intérieur souple et flexible. En conséquence, le déroulé du pied est fluide.

Le prix d’achat est également un avantage certain. Cela dit, le tarif proposé pour les chaussures à tige basse est légèrement différent à celui de celles à tige haute. En globalité, le tarif est raisonnable. Toujours est-il que ce tarif dépend entièrement de l’usage que vous ferez en regard de la saison, du type de terrain et de la charge à transporter. Parmi ses bénéfices, son poids peut être considéré comme un avantage. On dit que des chaussures de randonnée sont légères lorsque la matière sur la tige est un matériau léger et que les semelles sont fines.

Les chaussures à tige basse sont bien plus respirantes que celles à tige haute. Par simple logique, avec les tiges basses, vos chevilles ne seront pas enfermées. Toujours pour les chaussures à tige basse, la transpiration ne reste pas longtemps lorsque vous les retirez. Dernier avantage, les chaussures de randonnée ont pratiquement toutes un laçage rapide. Au besoin, n’hésitez pas aussi à faire un bref passage sur notre article relatif à la montre de randonnée.

Comment utiliser correctement ses chaussures de randonnée ?

chaussure de randonnée

Afin d’éviter les ampoules et autres inconforts, il y a tout de même quelques astuces à prendre en compte pour bien utiliser les chaussures de randonnée. En vérité, vous aurez beau choisir la paire la plus sophistiquée du marché, cela ne servira à rien en fin de compte si vous rentrez avec des enflures aux pieds.

Le choix de la paire

Dans un premier temps, il convient de bien choisir sa paire en fonction du type de randonnée que vous envisagez de faire. En période estivale, vos pieds auront tendance à gonfler plus rapidement à cause de chaleur et peuvent vite vous causer un inconfort. Afin d’y remédier, optez pour des chaussures à tige basse pour contrebalancer la chaleur émanant de votre corps avec l’air ambiant.

Si vous prévoyez un road trip en montagne, nous vous conseillons celles à tige haute pour protéger vos chevilles. Si vous partez en expédition en Amazonie ou dans les régions subtropicales du globe, les chaussures imperméables feront l’affaire.

Le type de chaussettes

Dans un second temps, il va falloir choisir vos chaussettes avant de sortir. Pour ce faire, votre choix sera dicté en fonctionnement de la hauteur de la tige de vos chaussures et du type de terrain que vous allez rencontrer. Le choix de la matière et de l’épaisseur sera aussi à prendre en compte.

Si vous partez faire un trekking, il vous faut des chaussettes épaisses au niveau des orteils et des talons pour constituer un renfort. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez mettre un bandage solide sur ces zones avant d’enfiler vos chaussettes. Si les températures ne sont pas favorables, optez pour des chaussettes en laine. Dans le cas contraire, il n’y a rien de mieux que des chaussettes en coton.

L’étape de vérification des chaussures

Bien avant votre départ, il est impératif de vérifier si vos chaussures de randonnée ainsi que vos chaussettes ne vous lâcheront pas en pleine marche. Pour les chaussures, vous devez examiner l’état de vos semelles. En d’autres termes, vous devez jauger leur adhérence. Parallèlement à cela, vous devez vérifier que ces dernières ne se décollent pas de la tige. Pour anticiper le décollement, vous pouvez renforcer les coutures. Vous pouvez aussi les ressemeler.

Contrôlez par la même occasion le système de fermeture. En ce qui concerne les chaussettes, vérifiez qu’elles sont conformes à la morphologie de vos pieds.

Comment entretenir ses paires de chaussures ?

Pour pérenniser vos chaussures de randonnée, leur entretien se fait en 5 étapes. La première étape vise au nettoyage régulier. Commencez par l’extérieur. Dès la fin de la randonnée, retirez les saletés sous vos semelles à l’aide d’eau. Continuez par l’intérieur.

Retirez les semelles puis plongez-les dans une bassine d’eau tiède ou froide avec un produit nettoyant. Frottez-les délicatement et rincez-les. Séchez-les dans un endroit aéré. Frottez également l’extérieur de vos chaussures.

La deuxième partie consiste à les sécher convenablement. Séchez séparément les semelles et les chaussures. Ouvrez suffisamment les chaussures pour qu’elles sèchent rapidement. Dans l’idéal, il convient de les sécher à l’air libre pour éviter les odeurs et leur détérioration. Vous pouvez les rembourrer de papier journal pour accélérer le séchage.

La troisième étape consiste à appliquer des produits de traitement en fonction de la qualité de vos chaussures. Il faut savoir que leur application dépend de l’aspect de celles-ci. Il convient alors de se référer à la notice. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos chaussures soient bien propres. Remettez les semelles et les lacets et pulvérisez un produit désinfectant pour prévenir des odeurs. Vous pouvez appliquer du produit pour réimperméabiliser les chaussures. Vous pouvez retrouver ce type de produit sous forme de spray ou de tampon.

La quatrième étape renvoie à l’inspection des éventuelles réparations. Comme susmentionné, faites appel à un cordonnier. La cinquième et dernière étape se concentre sur l’endroit de rangement. À cet effet, rangez-les dans un endroit sec et aéré.

Comment bien assouplir ses chaussures de randonnée

Après l’achat de vos chaussures de randonnée, il faut les assouplir, car elles sont rigides, notamment si elles sont en cuir. Il est alors conseillé de les porter régulièrement chez vous avant de les porter lors de votre randonnée. C’est aussi une question de rangement. Lorsque vous les enlevez, veillez à les bourrer de papier journal pour que celles-ci gardent la forme de vos pieds. Vous pouvez utiliser un embauchoir pour modeler vos chaussures. Cependant, il n’est pas nécessaire de les détendre plus qu’il ne le faut, car il faut garder une certaine rigidité pour le maintien et pour la sécurité.

Appliquez aussi de la crème assouplissante sur vos chaussures en cuir pour les nourrir et favoriser l’élargissement sans qu’elles ne craquellent pas. En conclusion, il convient de bien choisir les chaussures de randonnée pour les bénéfices de la marche. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à bien les entretenir pour qu’elles durent aussi longtemps que possible.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page