Chargement

Rerchercher

Santé

Les indispensables dans une trousse à pharmacie familiale

Les indispensables dans une trousse à pharmacie familiale

Disposer d’une trousse à pharmacie est incontournable pour prodiguer les gestes de premiers soins et de première nécessité. Surtout si vous avez des enfants en bas âge qui peuvent avoir de petits bobos à tout moment, de jour comme de nuit. Pratique en cas de voyage et utile dans la maison, que doit contenir une trousse à pharmacie familiale ?

Le sérum physiologique, un incontournable de votre trousse à pharmacie familiale

Les tout petits sont sensibles à la différence de température. De ce fait, ils sont sujets aux rhumes et aux états grippaux avec des symptômes d’éternuements et d’encombrements nasaux. Ces derniers dérangent plus particulièrement les nourrissons et les bébés, car ils ne peuvent pas respirer convenablement. Raison pour laquelle vous devez avoir tout le temps du sérum physiologique dans votre trousse à pharmacie familiale.

Idéal pour toutes les situations, c’est le produit parfait pour désencombrer le nez de votre enfant et de le nettoyer en un clin d’œil. Ne présentant aucun effet secondaire, il convient également à un nettoyage rapide des yeux en cas d’allergie. Si le petit format est adapté pour vos vacances et déplacements, un sérum physiologique stérile de grande taille est plus économique pour un usage à domicile.

Des médicaments contre la fièvre et la douleur

Petits et grands ne sont pas épargnés contre une douleur soudaine. D’ailleurs, il est assez fréquent que les adultes soient prises d’une migraine sans raison apparente. Raison pour laquelle il est incontournable de garder de cachets de Doliprane ou de Paracétamol dans votre trousse à pharmacie familiale.

Des médicaments contre la fièvre

En cas de montée de température nocturne, quelques millilitres de sirop Efferalgan peuvent aider à soulager bébé. En disposant de médicaments de ce genre, vous éviteriez d’aller à la pharmacie ou chez le docteur. Toutefois, il est déconseillé de prendre des cachets anti-inflammatoires, car ces derniers présentent des effets secondaires pour la santé. Les principaux concernés sont ceux à base d’Ibuprofène.

Un kit de matériel de soin pour les petits bobos des enfants

Invraisemblablement, les enfants sont ceux qui tombent le plus. Et quand ça leur arrive, il faut être prêts à prendre en charge la situation. Plutôt que d’aller à l’hôpital, il faut juste disposer du kit de soins de base qui vous permettra de soigner la blessure ou l’égratignure. Ci-après l’ensemble dont vous aurez besoin :

  • une pince à épiler pour retirer les échardes,
  • une paire de ciseaux pour les pansements,
  • une dizaine de gaz stérilisés pour désinfecter et faire les pansements,
  • un rouleau de sparadrap,
  • des bandes auto-agrippantes qui sont nécessaires en cas de foulures ou d’ entorses,
  • un tire-tic,
  • un thermomètre,
  • de la Bétadine ou de l’alcool qui vous serviront à désinfecter.

Du baume pour les bosses et les contusions

Personne n’est à l’abri d’un choc ou d’un accident domestique. Inattention, sol glissant et autre peuvent vous conduire à une chute inopinée. Et lorsque ce type d’accident survient, rejoindre un centre de santé peut être obligatoire.

Mais en attendant, il est impératif de prodiguer les premiers soins pour les petites entorses et chutes qui ne sont pas très graves. Pour éviter que les zones concernées en question ne soient enflées, appliquez une couche fine de baume en prenant soin de bien l’étaler. Mais avant toute chose, compressez de la glace dessus.

Du baume pour les bosses et les contusions

Des cachets antidiarrhéique

Mises à part les contusions ainsi que les blessures, vous devez avoir de quoi vous soigner lorsque vous avez la diarrhée. Maladie assez fréquente, elle peut être provoquée par une alimentation lourde, par la consommation de nourriture intoxiquée ou autre. Comme il n’y a pas besoin d’aller à l’hôpital quand cela vous arrive, vous devez avoir des médicaments contre ce petit désagrément chez vous.

Pour l’heure, ce sont les sachets de Smecta ou de Tiorfan qui sont les plus efficaces. Lorsque cela arrive aux plus jeunes, il est conseillé d’avoir des sachets de solution de réhydratation. Effectivement, les enfants sont les plus fragiles et risquent de perdre un maximum d’eau. Vous pouvez facilement retrouver ces médicaments en pharmacie.

Des solutions pour la brûlure

Une trousse à pharmacie familiale n’en serait pas une si elle ne dispose pas de médicaments contre la brûlure. Entre les coups de soleil et les accidents domestiques, il est toujours conseillé de se rendre à l’hôpital le plus proche en cas de brûlures graves.

Lorsqu’elles sont minimes, vous pouvez opter pour la célébrissime crème Biafine. À appliquer généreusement sur les parties concernées, elle peut autant être utilisée par les enfants que les adultes. Un gel d’Aloès Vera peut aussi servir de solution anti-brulure.

La trousse à pharmacie familiale contient des médicaments de premier secours comme la Doliprane, le Smecta et autre. Toutefois, il contient aussi des outils comme le sparadrap, les ciseaux, les bandes antiseptiques, etc.