Chargement

Rerchercher

Business

Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Travailler pour un accro au travail

Être dévoué à son travail et récolter les fruits de ses efforts, c’est une chose merveilleuse ! Cependant, passer des heures et des heures à son bureau à en devenir accro peut impacter votre vie personnelle. Pour remédier à cela, voici quelques conseils qui vous aideront à avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

1. Les heures de travail

L’un des aspects du statut de freelance consiste à travailler selon ses disponibilités, peu importe l’heure. C’est très attrayant étant donné que l’on ne se sent pas pressé et que l’on ait une certaine liberté. Mais pour avoir un équilibre travail-vie personnelle, il est important de fixer des horaires fixes pour le travail. Vous pouvez par exemple choisir de commencer à 8 h et finir à 20 h.

En établissant cette habitude, il vous sera facile de séparer les heures consacrées au travail et celles que vous allez consacrer à votre vie personnelle.

2. Les pauses

Il est essentiel de consacrer du temps pour des activités que vous aimez dans votre journée de boulot. Prenez de petites pauses pour vous balader un peu au grand air et profiter du soleil. Cela renouvellera votre énergie et vous donnera encore plus de peps pour votre travail. Mais vous pouvez aussi rester dans votre bureau et faire quelques étirements… L’important c’est de ne pas rester cloué sur votre chaise toute la journée.

3. La disponibilité

Quand vous êtes tellement dévoué à votre travail, vous vous donnez à fond et toujours prêt à satisfaire vos partenaires ou vos clients. Mais vous devez définir des moments de disponibilité.

Vous n’êtes pas obligé de prendre les appels de vos collègues ou de vos clients en dehors de vos horaires de travail. Ainsi, prévoyez vos rendez-vous et vos appels, fixez-les pendant vos heures de disponibilité pour que votre vie professionnelle n’empiète pas votre vie privée.

4. Une chose à la fois

La polyvalence n’est pas donnée à tout le monde ! Certaines personnes arrivent à gérer plusieurs tâches au travail en même temps. Mais afin d’être plus productif et éviter le surmenage, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

tellement dévoué à votre travail

5. Bien s’organiser

Soyez organisé pour rester concentré sur votre travail. N’encombrez pas votre bureau et ayez à portée de main tous les dossiers et outils dont vous aurez besoin pour votre travail. Cela rendra votre espace de travail fonctionnel et vous aidera à être plus productif. Pensez par à utiliser un logiciel de gestion des tâches ou encore un logiciel de gestion de projet.

6. Se déconnecter de la vie digitale

En tant que freelance, vous passez la majorité de votre temps sur les écrans et sur Internet. Il est alors important de séparer votre boite mail professionnelle et personnelle, pareil pour le téléphone. Ainsi, en dehors de vos horaires de travail, vous pouvez vous déconnecter de votre mail professionnel et de consacrer votre temps à votre famille ou à vos amis.

7. Maintenir des liens

Quand vous êtes au travail, essayez de tisser des liens avec vos collègues. Prenez le temps de prendre du café avec eux et de parler d’autres choses que le travail. Cela vous aidera à aérer l’esprit et à relâcher la pression.

8. De différents espaces de travail

Les freelances ont l’habitude de travailler chez eux et trouvent une difficulté à mettre des limites à leurs temps de travail. C’est pour cela qu’il est important de changer le cadre de travail de temps en temps. Vous pouvez choisir un espace en dehors de votre maison comme les espaces de co-working. Il vous sera ainsi plus facile de limiter vos heures consacrées au travail.

9. Se fixer des objectifs

Pour avoir un équilibre travail-vie personnelle, vous devez vous fixer des objectifs. Par exemple, consacrer dans la journée une heure avec votre famille, accorder 30 min de sport, réserver un jour du week-end pour de petites sorties, etc.

10. Déterminer les priorités

Être organisé est le secret pour un bon équilibre de vie. Pour ce faire, listez les tâches importantes à réaliser dans la journée et mettez-les en priorité, une fois que vous les auriez finies, vous pouvez vous consacrer aux tâches moins importantes.

Cette technique vous évitera de subir une surcharge de travail. Vous ne seriez plus obligé de prolonger vos heures au bureau, vous pouvez rentrer tôt et vous adonner à votre vie personnelle.

Infographie offerte par Wrike – un logiciel de gestion des tâches

Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle