Chargement

Rerchercher

Camping / Bivouac

Gourde de camping – Avis et comparatif 2022

Gourde de camping - IMG de garde

Que ce soit en camping ou pour une sortie récréative ou tout simplement pour boire de l’eau, la gourde de camping reste un élément indispensable. Il permet de bien conserver l’eau ou du jus à boire. Il existe de nombreux critères qui doivent être pris en compte dans l’achat d’une gourde de camping, mais la légèreté est toujours de mise. Cet article va vous faire découvrir une sélection de différents produits qui vont vous faciliter la vie pour la recherche de la meilleure gourde de camping.

Le comparatif

Gourde de camping SIGG Traveller bouteille 1 l : le luxe

La marque suisse SIGG est une marque bien connue. Elle propose en effet au public des produits haut de gamme. La gourde de camping SIGG Traveller 1 litre est une bouteille de camping réutilisable fabriquée avec de l’inox.

Cette gourde ne contient aucune substance nocive comme du BPA et vous pouvez sans aucun problème conserver votre eau ou votre jus de fruits dans cette gourde sans craindre de problèmes pour votre santé. Sa coque ainsi que son intérieur sont donc réalisés avec de l’aluminium avec grade alimentaire. Son intérieur ne dégage pas d’odeurs et assure un goût neutre. Ce qui distingue le plus cette gourde est son design très simple, mais très discret à la fois.

Son design fait refléter une idée de luxe à ce produit. Avec sa couleur unie grise, cette gourde attire naturellement l’attention et elle ne devrait pas passer inaperçue si elle devait tomber dans un camping, elle sera facile à trouver. Par ailleurs, cette gourde se montre très pratique, car si vous ne souhaitez pas la mettre dans la place à gourde de votre cartable, vous pouvez l’emporter sur vous sur un doigt grâce à son capuchon où il est possible d’y insérer un doigt.

Entièrement étanche, cette gourde dispose d’un bouchon hygiénique qui garantit l’herméticité de la bouteille, même si vous y conservez des boissons gazeuses.

Gourde de camping Laken Classic : la légèreté

En camping ou en randonnée, la légèreté est un grand avantage pour tous les équipements et les accessoires de randonnée. En effet, pour ne pas se surcharger, il est toujours essentiel d’emporter des gourdes légères, pratiques et ergonomiques. La gourde de camping Laken Classic en est une preuve. Pesant seulement 140 g pour une dimension de 8 x 8 x 25,3 cm, cette bouteille de camping est très légère et peut se glisser facilement dans tout sac de camping ou sur un VTT doté d’une place pour gourde.

Elle est fabriquée avec de l’aluminium et son intérieur est fait avec du polyamide. Son fabricant garantit une conservation sans odeur et un goût neutre pour tout liquide que vous allez y mettre. Vous pouvez transporter dans cette gourde de l’eau minérale, du jus de fruits et des boissons gazeuses. Par contre, il ne supporte pas les liquides chauds.

D’une capacité de 1 l, cette gourde Laken Classic est disponible en deux formats. Vous avez le choix entre une gourde avec bouche large ou une gourde avec bouche étroite. Le bouchon de la gourde dispose d’un anneau dans lequel vous pouvez placer un de vois doigts pour transporter la bouteille partout où vous allez. Cette gourde est facile à entretenir puisqu’elle passe sans souci au lave-vaisselle. Vous pouvez également le laver à la main.

Cette gourde est étanche et offre une jolie couleur bleue qui attire directement le regard.

Gourde de camping Klean Kanteen : la simplicité

Cette gourde de camping Klean Kanteen se distingue par sa simplicité. Si vous êtes à la recherche d’une gourde facile à utiliser et très simple en matière de design, vous pouvez opter pour celle-ci. La gourde de camping Klean Kanteen se décline en trois formats : le format 800 ml, le format 1 182 ml et le format 1 900 ml.

Vous disposez ainsi d’un large choix et vous pouvez choisir selon vos besoins. Fabriquée avec de l’acier inoxydable, cette gourde résiste aux chocs et offre une belle longévité au produit. Elle est disponible en couleur grise mate et offre une large bouche à l’ouverture de la gourde. Par conséquent, il devrait être facile de verser de l’eau ou n’importe quel liquide dans cette gourde. De plus, cette gourde de camping est compatible à la plupart des filtres à eau.

L’intérieur de cette gourde a été traité et poli afin de ne pas retenir de saveur. Vous devez néanmoins bien le laver et rincer après chaque utilisation. Son bouchon est muni d’un espace pour y introduire un doigt afin de pouvoir la transporter où que vous soyez.

Gourde de camping CamelBak Chute Mag : la gourde isotherme

Si vous êtes à la recherche d’une gourde de camping isotherme, alors vous pouvez vous orienter vers cette bouteille. La gourde de camping CamelBak Chute Mag est un contenant qui est capable de conserver la température des boissons froides sur une durée de 24 heures et de conserver les boissons chaudes sur une durée de 6 heures.

Il s’agit d’une gourde très pratique, car elle dispose d’une poignée magnétique qui permet de ne pas perdre le bouchon même si vous buvez en même temps. Cela peut être très utile quand on sait que nombreuses sont les personnes qui oublient l’endroit où elles ont mis leur bouchon et finissent ainsi par perdre ce dernier. Par ailleurs, cette gourde offre un bec coudé qui permet de boire avec toute aisance sans que l’eau se déverse entièrement ou brusquement.

Afin de garantir l’étanchéité de cette gourde de camping, l’ouverture du bouchon et l’accès à l’eau, passe par deux ouvertures : l’ouverture du bouchon et l’ouverture du bec verseur. Cette gourde dispose d’une capacité de 1,1 litre et elle pèse environ 500 g. Il s’agit d’un modèle assez compact mesurant 31 x 9 x 9 cm. ‎

La gourde de camping Nalgene : la praticité

La gourde de camping Nalgene est une gourde en plastique d’une capacité allant de 0,5 l à 2 litres. Son petit plus réside dans la graduation de cette bouteille, car elle dispose d’une graduation allant de 100 ml à 500 ml que vous pouvez utiliser si vous avez besoin de mesurer du liquide étant en sortie. Ce n’est pas tout, la grande praticité de cette gourde de camping se retrouve également par la petite poignée de sur son bouchon qui permet de transporter la gourde très facilement.

Pour ceux et celles qui sont à la recherche d’une gourde assez personnalisée, la bouteille Nalgene est disponible en plusieurs couleurs, dont le bleu, l’orange, le rose et le marron. Il est possible de choisir un format simple ou un format avec un insert de bouteille inclus dans le produit. Très légère avec un poids de 90 g seulement, cette gourde se glisse parfaitement dans vos affaires de rangement de randonnée. Vous pouvez y conserver de l’eau et du jus.

Il faut comprendre que la bouteille Nalgene est hermétique et ne craint pas l’humidité.

La meilleure marque: SIGG

Logo marque SIGG

La marque SIGG est reconnue à travers le monde. Cette marque suisse est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de gourdes isotherme, inox, en verre et pour différentes utilisations.

La marque suisse se distingue par la modernité, la qualité de gamme et la longévité de ses produits. Il est donc normal si on trouve ces produits dans tous les comparatifs de gourdes de camping qu’il y a sur le marché. De plus, ce fabricant suisse de gourdes possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Outre le modèle présenté dans ce comparatif, cette marque commercialise un large panel de gourdes ou de bouteilles de sport sur le marché.

Comment bien choisir sa gourde de camping?

Gourde de camping

Au premier abord, une gourde de camping semble être un produit assez simple à choisir, pourtant lorsqu’on y regarde de près, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de cet accessoire. Nous allons voir ces critères dans ce qui suit.

– La contenance

La contenance est avant tout le premier critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter une gourde de camping parce que vous devez acheter ce que vous êtes certains de pouvoir consommer. Il y a de grands buveurs d’eau et il y a ceux qui ne boivent pas beaucoup d’eau. Si vous faites partie du premier groupe, choisissez une gourde ayant une capacité d’un litre au minimum.

Ainsi, vous pourrez avoir une quantité suffisante d’eau pour une journée avec vous. Si vous n’êtes pas un grand buveur, même une gourde d’une capacité de 500 ml peut vous suffire.

– La matière de fabrication de la gourde

La dernière chose que vous aimeriez gouter, c’est une eau qui sent le métal ou qui sent le plastique, d’où l’importance du choix de la matière avec laquelle votre gourde est faite. Ainsi, les gourdes en aluminium, les gourdes en acier inoxydable ainsi que les gourdes en plastique qui ne contiennent pas de BPA sont celles qui sont à privilégier.

La gourde choisie doit pouvoir conserver votre boisson à un goût neutre. Vérifiez également l’entretien, car il existe des gourdes qui conservent le goût ou l’odeur de la boisson qui y a été longtemps stockée. Dans ces situations, le lavage doit être bien effectué pour que la gourde ne retienne pas les odeurs.

Plus qu’une question de santé, la matière avec laquelle la gourde est faite impacte également sa robustesse et sa longévité. Les gourdes en acier sont les plus robustes et qui ne craignent pas les chocs. Elles bénéficient également d’une plus longue durée de vie.

– La praticité

Par praticité, on entendra l’ensemble de différentes technicités du produit qui vous rendent la vie facile lors de vos randonnées. Pour une gourde de camping, privilégiez toujours la légèreté : plus la gourde est légère, plus elle sera pratique surtout lorsqu’il faudra la transporter partout. Sachez néanmoins que plus vous optez pour une grande contenance, plus votre gourde pleine sera lourde.

Un autre point à voir également est la dimension du produit. Votre gourde doit pouvoir se glisser sans trop de problèmes dans la poche à gourde de votre sac de randonnée. Privilégiez ainsi les gourdes compactes et ce, même si leur contenance est assez élevée. Par ailleurs, vérifiez que la gourde est bien étanche. Elle devrait disposer d’un bouchon facile à ouvrir et à fermer et d’une ouverture qui facilite le versement d’eau dans le contenant. Il faudrait aussi qu’elle soit munie d’une ouverture qui permet de boire à son aise.

L’étanchéité est un critère qu’il est important de vérifier, car vous ne voulez surement pas que votre boisson se perde. Enfin, si vous le voulez, vous pouvez opter pour des gourdes isothermes pour conserver la température de vos boissons. Découvrez également notre guide sur la lanterne de camping.