Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne le Wi-Fi ?

Technologie

Comment fonctionne le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est aujourd’hui une technologie mondialement connue. Cette technologie sans fil permet de se connecter n’importe où et il n’est plus besoin de se munir de longueurs de fil pour utiliser Internet. A la maison, en ville, dans les transports en commun ou dans un hôtel, vous pouvez vous connecter à Internet pour peu que la zone soit couverte.

C’est quoi, le Wi-Fi

Explication sur l'utilisation du wifiL’appellation Wi-Fi est une imitation de la technologie High Fidelity – une référence dans la restitution d’enregistrements sonores – pour donner Wireless Fidelity. C’est une connexion qui, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de fils car elle fonctionne avec des ondes radioélectriques. Plusieurs appareils peuvent alors être connectés entre eux et à Internet – ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc. –  sans qu’il soit besoin de câbles ou de fils.

Il faut tout de même un matériel dédié pour permettre une connexion Wi-Fi. Ainsi, le PC de bureau doit avoir une carte réseau qui lui permet d’accéder au réseau. Les ordinateurs portables, quant à eux, sont pourvus d’installations Wi-Fi dès leur sortie d’usine. C’est par le moyen d’un routeur que tous ces appareils peuvent accéder au serveur du réseau. A ce sujet, une visite sur https://www.guide-amplificateur-wifi.fr/ peut donner de plus amples informations.

Mode de fonctionnement du Wi-Fi

Le Wi-Fi ne peut fonctionner que si l’ordinateur possède un adaptateur réseau sans fil qui traduit en un signal radio les données qu’il envoie. Une antenne transmet alors le signal à un décodeur : le routeur, aujourd’hui communément appelé box. Celui-ci est équipé d’une carte émettrice Wi-Fi. Il faut pourtant savoir que pour accéder au web, vous devez nécessairement prendre abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet (FAI). Tout comme l’ordinateur, votre smartphone ou votre tablette qui sont déjà pourvus de Wi-Fi n’accéderont à Internet que si vous activez le réseau par l’entrée du mot de passe du point d’accès.

Les applications du Wi-Fi

Un nombre grandissant d’applications pratiques reposent désormais sur le Wi-Fi. Grâce aux hotspots, les utilisateurs peuvent se connecter dans les aéroports, les restaurants et tout autre endroit qui en est pourvu.

Les hotspots Wi-fi permettent l’existence de “réseau pervasif” c’est-à-dire omniprésent car on peut en bénéficier partout avec divers objets communicants tels que téléphones ou ordinateurs mais aussi avec des objets équipés de mémoire et d’intelligence (GPS, lampes, appareils ménagers, etc.).

Ce n’est plus une nouveauté que les téléphones et les smartphones utilisent désormais la technologie VoIP. Les opérateurs de réseau mobile rendent les hotspots Wi-Fi disponibles  pour faciliter l’accès à l’internet mobile.

Wi-Fi, avantages et inconvénients

La connexion Wi-Fi est compatible avec la presque totalité des systèmes d’exploitation. Elle  a aussi pour avantage d’être peu encombrant. Adieu l’enchevêtrement des fils qui gâchent l’esthétique d’un bureau, l’espace est dégagé et vous pouvez déplacer votre ordinateur où bon vous semble, sur la table, sur le canapé ou sur le lit. Ainsi, son autre avantage est la mobilité. Vous pouvez alors, grâce aux ondes radio,  transférer vos photos prises avec l’appareil numérique, les vidéos que vous avez faites et les fichiers sonores de votre PDA sans avoir besoin de raccorder un câble quelconque.

Le Wi-Fi est souple d’utilisation. Vous pouvez étendre la zone de couverture de votre installation en installant des répéteurs Wi-Fi. D’un autre côté, l’installation d’une connexion Wi-Fi ne coûte pas nécessairement une fortune. Faciles à installer, les éléments du réseau Wi-Fi tels que le hotspot, le répéteur et l’antenne ne nécessitent pas forcement des frais de main-d’œuvre.

Il y a tout de même certaines limites à la connexion Wi-Fi. Les données subissent parfois des redondances quand elles sont décodées du fait des effets de rebonds des ondes radio.

Comme elles partent dans tous les sens, les ondes radio dépassent les limites des murs de la maison et posent ainsi le problème de la confidentialité. La connexion sans fil pèche par son manque de sécurité. De plus la distance joue contre le Wi-Fi car plus on s’éloigne du point d’accès, moins la qualité est bonne. Il y a aussi le problème des parasites que diverses installations électriques alentour peuvent générer. La qualité de la réception s’en ressent.

Les murs en béton et diverses autres parois constituent des obstacles aux ondes radio et il faut alors contourner ces remparts pour que le matériel capte le réseau.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *