Chargement

Rerchercher

Comment réaliser une barbe à papa sans machine ?

Conso cuisine

Comment réaliser une barbe à papa sans machine ?

Les barbes à papa sont les gourmandises fortement appréciées par les tous petits. Ce produit à base de sucre se décline en plusieurs arômes : la fraise, la vanille, la framboise, la guimauve et bien d’autres encore. Il faut aussi savoir choisir son sucre pour barbe à papa. La préparation de cette gourmandise requiert généralement l’utilisation d’une machine à barbe à papa. Toutefois, si vous n’en disposez pas, nous allons vous montrer comment faire une barbe à papa sans machine. Six étapes sont indispensables pour pouvoir obtenir des barbes à papa digne de leur nom.

🎉 Les promotions sur les barbes à papa 🎉

Protégez-vous et votre table de travail

La première étape consiste à couvrir le plan de travail et le plancher avec des feuilles de papier journal. Cette technique va protéger votre cuisine des éventuelles éclaboussures de sucre. Il est également conseillé de porter des chaussures fermées pour éviter de vous brûler. N’oubliez pas d’interdire l’accès de la cuisine à vos enfants, car la fabrication de barbe à papa sans machine comporte des risques. Tous ces dispositifs de sécurité sont obligatoires pour éviter tous types d’accidents.

Utiliser un livre épais

La deuxième étape consiste à déposer un livre plus ou moins épais sur le plan de travail. Assurez-vous que sa bordure soit parfaitement alignée avec le bord de la table. Deux spatules en bois doivent ensuite être insérées entre les feuilles du livre et espacées de 10 cm. Pour bien les fixer, enroulez un élastique autour du livre. Une fois que le tout est bien immobile, recouvrez-le avec un sac en plastique. Cela le protégera lorsqu’il y aura des projections de sucre. Pour terminer, il faut déposer du spray culinaire au niveau des spatules.

Préparation du mélange

La prochaine étape consiste à mettre une casserole sur un feu moyen. Ajoutez 250 ml d’eau, 300 grammes de sucre blancet deux tasses à café de sirop de maïs. Prenez soin de bien remuer le mélange,afin qu’il ne se colle pas ou ne se brûle pas. Arrêtez lorsque sa température atteint les 160 °C. Vous devez donc vous munir d’un thermomètre alimentaire.

Retirez ensuite votre préparation hors du feu et versez le tout dans un récipient qui supporte une grande chaleur. Par la suite, choisissez un colorant alimentaire en poudre de votre choix et versez-le dans la préparation. Remuez avant de la laisser au repos. Généralement, le colorant le plus sollicité est le rose. Toutefois, vous pouvez opter pour des colorants qui sortent de l’ordinaire, afin d’apporter plus d’originalité.

Fils enroulés autour d'un bâtonnet en boisFormation des fils

Une fois la mélange prête, mettez-vous en face du livre et des spatules. Pour former les fils de barbe à papa, nous suggérons d’utiliser une spatule sans tête pour avoir un excellent rendu. Plongez cette dernière dans le mélange et agitez-la en allant de la spatule de gauche à celle de la droite. Ce procédé va permettre de créer les filaments de barbe à papa. Quand vous constatez que vous avez la quantité suffisante de barbe à papa, vous pouvez arrêter. Par la suite, les fils obtenus doivent être enroulés autour d’un bâtonnet en bois. Dégustez votre gourmandise sucrée une fois que le tout soit refroidi. Et maintenant, vous vous demandez combien de barbe à papa peut-on faire avec 1kg de sucre ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *