Chargement

Rerchercher

Quel matériel pour votre vivarium ?

Planète

Quel matériel pour votre vivarium ?

Voici un exemple de vivarium

Vous avez décidé de vous occuper d’une plante ou d’un petit animal ? Cette espèce ne peut s’épanouir que dans un environnement spécifique ? Il vous faut alors lui aménager impérativement un vivarium. Aquarium, terrarium, serre ou autres, vous choisirez entre les divers types de vivaria existant en fonction de l’espèce destinée à y séjourner. En général, le vivarium est un espace plus ou moins clos. Il est aménagé afin de garder et d’élever des plantes ou des animaux. Original et plein de charme, le vivarium peut aussi servir d’objet de décoration. La particularité du vivarium est qu’il reproduit à une échelle moins grande, un écosystème propre à espèce bien précise. Ainsi, dans ce lieu de vie, les conditions environnementales sont contrôlées. Pour ce faire, le matériel à installer dans le vivarium dépend du genre d’habitat que vous souhaitez reproduire.

Le contenant

C’est en toute logique, la phase principale par laquelle passer pour l’aménagement du vivarium. C’est le tout premier matériel pour vivarium à vous procurer. Polystyrène extrudé, plexiglas, verre, etc. Vous l’aurez compris, le récipient choisi doit être transparent. Il doit bien laisser passer la lumière tout en étant en plus, imperméable et solide. Un bocal, une bonbonne, un vase, un vieil aquarium et bien d’autres objets récupérés peuvent servir de contenant pour le vivarium.

Le vivarium peut être de forme rectangulaire, carrée, arrondie, etc. En effet, en fonction de l’espèce (animale ou végétale) qui sera installée dans le vivarium, vous ferez attention à la forme de la boîte. La sélection et l’achat du contenant tiennent donc compte des besoins de son occupant. Accordez une importance particulière à l’ouverture pratiquée. Elle doit être assez large afin de faciliter certaines manipulations, dont l’installation des matériels pour vivarium et l’entretien de ce dernier.

Il faudra également une aération adéquate. Elle doit correspondre au type d’écosystème que vous désirez reproduire. Pour un environnement désertique, l’atmosphère doit être sèche et donc, il faut une ouverture large. Pour un environnement tropical, l’humidité est un facteur important. De ce fait, l’aération doit être minutieusement contrôlée. Elle ne doit être ni excessive ni inexistante pour éviter que certaines espèces végétales ne pourrissent.

Le matériel pour vivarium : l’équipement technique

Trois facteurs déterminants qui interviennent dans la sélection du matériel pour vivarium. Il s’agit de l’humidité, de l’éclairage et de la température. Il est donc vital qu’ils soient contrôlés et adaptés au milieu de vie étant donné que chaque espèce a des besoins différents. À cet effet, il existe de nombreux appareils dont la technologie permet de reproduire et de contrôler le climat idéal pour votre plante ou votre animal. Il s’agit entre autres :

  • de l’humidificateur d’air,
  • des pompes et des filtres,
  • des sources de chaleur,
  • de l’éclairage, etc.

Pour avoir un bon vivarium, dans lequel vos plantes et animaux vont vivre longtemps, il est important d’avoir ses appareils.

😱 On vous propose les meilleures ventes en terme d’accessoires pour vivarium 😱

Meilleure Vente n° 1
Exoterra Décoration Pied de Vigne Sablé Petit Modèle pour Reptiles...
  • La branche d'arbre Exo Terra permet à tous les reptiles et...
PROMO DU JOURMeilleure Vente n° 2
20 pièces Décor de l'habitat Reptiles, PietyPet Dragon barbu Hamac,...
  • Forfait inclus: 1 x hamac Chaise à reptiles, 1 x pliable...
  • Fort, grand ventouses et corde de chanvre pour fixer Habitat...
  • le reptile hamac est fait de Naturel algue. ( avec une odeur...
Meilleure Vente n° 3
Décoration d'aquarium en bois flottant de EmoursTM
  • Fabriquée en bois flottant de qualité supérieure, solide,...
  • Petite taille : environ 15 cm de long ou moins. Grande...
  • Votre décoration en bois flottant deviendra rapidement le...
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5
Rocher, pour aquarium, ou terrarium, 15 cm
  • rocher 15 cm décoration aquarium
  • résine polyester
  • aspect naturel

Les dispositifs d’éclairage et de chauffage du vivarium

L’éclairage dans un vivarium ne se résume pas seulement à apporter de la lumière. C’est bien plus que ça ! Il n’y a pas que les espèces végétales qui ont besoin de lumière et de chaleur. Sélectionné en conséquence, l’éclairage procure aux reptiles par exemple, les rayons UV et la chaleur qu’il leur faut pour bien se développer. Notamment, les UVA et les UVB. Les premiers aident à la reproduction et au comportement actif du reptile. Les seconds quant à eux, favorisent le bon développement ainsi que la conservation des muscles et des os.

Substitut du soleil, ces matériels pour vivarium sont donc des sources chaleur et de lumière qui aident les reptiles à réguler leur température interne. Ils sont de ce fait, indispensables au bon fonctionnement de leur métabolisme. Exception faite des périodes d’hibernation, il faut à la majorité des reptiles, à peu près une demi-journée (12 heures) de lumière au quotidien.

  • Les lampes HQL et HQI
  • Les plaques de chauffage
  • Les ampoules halogènes
  • Les dispositifs chauffants aériens
  • Les cordons chauffants
  • Les lampes compactes
  • Les tapis chauffants
  • Les lampes chauffantes
  • Les lampes incandescentes
  • Les chauffages pour les reptiles et certaines plantes d’eau, etc.

À ce jour, il existe de nombreux procédés d’éclairage et de chauffage. Ainsi, pour en tout temps permettre à votre reptile de jouir des UVA et des UVB, un éclairage au néon peut être une bonne solution. Il faut le changer tous les six mois et tenir compte des besoins de l’animal ou de la plante. Il est important de préciser que la photopériode diffère d’un stade à un autre.

Le thermomètre, le thermostat et l’hygromètre

Le thermomètre est également un matériel pour vivarium. Il permet de connaître à tout moment, la température qu’il fait à l’intérieur du vivarium. Il est parfois nécessaire d’y aménager un point de chaleur et un point de fraîcheur tous deux opposés l’un à l’autre. L’objectif d’un tel aménagement est de pouvoir recréer l’habitat naturellement équilibré de l’animal. Les deux zones obtenues ont un espace bien défini pour la température. Utiliser un thermostat permet une meilleure gestion de la température de cet écosystème miniature.

L’hygromètre quant à lui, est un mécanisme servant à déterminer le taux d’humidité relative que contient l’air du vivarium. Selon les espèces végétales et/ou animales qui y vivent, un seuil à ne pas dépasser est fixé.

Les accessoires

Accessoiriser l’environnement même clos du vivarium permet de l’enrichir tout en rendant agréable le séjour des espèces. Il existe pour cela, une multitude d’accessoires imitant la pierre, le bois et autres matières. En plus, de servir de décoration, ces objets ont la plupart du temps, d’autres fonctions. Les dunes, les branches d’arbre et les roches sont des accessoires assez utiles dans un vivarium de reptiles. Ils lui permettent de s’y poser afin de profiter de la source de la chaleur au-dessus.

Les cachettes

En effet, les cachettes étant essentielles pour certains animaux, certains accessoires et composants naturels sont conçus et utilisés dans ce but. Il n’est donc pas rare de trouver dans le commerce, un faux rocher troué, une bûche creuse, une fausse grotte, etc. d’autres comme les pierres creuses peuvent servir d’abreuvoir et/ou de gamelle. D’autres encore sont en fait des distributeurs de repas (souris, insectes, etc.).

Les plantes, elles non plus, ne sont pas en reste. Grâce à elles, vous pouvez quelque peu donner l’impression de l’environnement d’origine tout en apportant une note d’esthétisme et de fraîcheur au vivarium. Elles enrichissent un peu plus le milieu et offrent également plus d’endroits où se cacher à l’animal. Toutefois, l’aménagement de vivaria avec des plantes artificielles est assez commun. Cela est dû au fait que ces espèces étant elles aussi vivantes, la chaleur et l’humidité peuvent leur être fatales.

Si malgré tout vous avez quelques préoccupations en ce qui concerne le choix du matériel pour vivarium, n’hésitez pas à demander des conseils. En particulier en boutique auprès des vendeurs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *