Chargement

Rerchercher

Musique

Notre avis sur le piano Casio CDP S350

Piano numérique Casio cdp S350 - IMG de garde

Casio est une marque leader dans le domaine des pianos numériques. L’enseigne possède ainsi de nombreux modèles de pianos de toutes catégories. Le Casio CDP S350 est un piano numérique qui se classe dans la catégorie entrée de gamme. Elle se destine à ceux et celles qui recherchent un appareil puissant sans pourtant vouloir investir beaucoup. Elle est de ce fait parfaitement adaptée aux débutants et aux nouveaux apprenants. Nous allons voir dans les moindres détails les caractéristiques ainsi que les avantages de ce piano numérique Casio CDP S35 afin de pouvoir émettre notre avis en fin d’article.

Un piano numérique assorti de nombreuses fonctionnalités

Casio CDP S350 piano numérique compact 88 touches noir

Le Casio CDP S35 est un piano numérique. Il est certes destiné aux débutants, mais il peut se targuer de fournir de nombreuses fonctionnalités qui permettront de s’initier rapidement à la musique numérique. Si on le compare avec son prédécesseur, le Casio CDP S100, celui-ci ajoute en plus des fonctionnalités d’arrangement numérique très vastes. Parmi ses spécifications techniques, nous pourrons noter les fonctionnalités telles que :

  • La polyphonie à 64 notes
  • 200 rythmes enregistrés et 700 tonalités prédéfinies
  • La présence d’une harmonisation automatique, d’une roue de pitch Ben, d’un métronome et d’un arpégiateur.
  • La possibilité de réaliser un changement d’octave, d’accordage fin et le choix entre 17 tempéraments prédéfinis
  • 3 modes disponibles : Layer, Split et Duet Play

Comme vous pouvez le constater, ce piano possède effectivement un bon nombre de fonctionnalités les unes aussi intéressantes que les autres. Pour ceux qui veulent composer et arranger des morceaux avec un niveau de difficulté tout à fait accessible, ce piano s’avère être un bon compagnon.

Son design

Le piano Casio CDP S350 offre un design assez simple. Nous sommes loin du design futuriste de certains modèles de la marque. Le clavier du CDP S350 est conçu avec des boutons et des touches à la manière d’un clavier traditionnel. Cela étant, ce clavier numérique reste agréable à voir et se trouve élégant. Vous apprécierez certainement ses dimensions assez fines et son poids qui est loin d’être une réelle charge. En effet, le Casio CDP S350 pèse environ 10,9 kg pour des dimensions de 132,1 x 22,86 x 10,16 cm. Fine, mince et assez légère, cette Casio CDP S350 combine un beau design et une excellente portabilité.

Le châssis de ce piano est fabriqué à partir de plastique avec finition noire mate. Ce dernier ne devrait donc pas souffrir de traces d’empreintes digitales marquées sur sa structure. Même s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, le Casio CDP S350 affiche tout de même une excellente finition. En effet, le modèle affiche une bonne solidité, ses boutons ainsi que ses molettes de commande ont tous été bien construits.

Son clavier

Le Casio CDP S350 intègre un clavier nommé par son enseigne par « Scaled Hammer Action Keyboard ». Cela signifie tout simplement que les touches de ce piano sont graduées. En d’autres termes, les touches sont plus faciles à manipuler et plus légères dans les aigus que dans les graves. C’est notamment le cas avec des pianos à queue.

Ce clavier permet donc d’imiter à sa manière un vrai piano à queue au niveau de la sensation. Néanmoins, il faut noter que les touches de ce clavier possèdent une longueur de pivot plus courte. L’impact de cela sur la manière de jouer se trouvera dans une petite difficulté sur les touches supérieures. Mais avec l’habitude, cela ne devrait pas constituer un grand obstacle. Cela a été le compromis pour obtenir une forme plus compacte pour ce piano Casio. Par ailleurs, il convient également de noter que la pression nécessaire pour appuyer sur les blanches et les noires n’est pas la même et il vous faudra vous y habituer également.

Néanmoins, malgré ces petits aléas, en général, nous pouvons dire que les touches de ce piano Casio CDP S350 restent très agréables au toucher. Si vous avez tendance à avoir des mains moites, vous ne ressentirez aucun problème à jouer à ce piano. Les touches sont faites avec du plastique de haute qualité, mais offrent une qualité similaire à un vrai piano. Les touches de ce piano sont entièrement lestées.

Le son du Casio CDP S350

clavier du casio cdp s350

 

Il faut toujours se rappeler qu’il s’agit ici d’un piano d’entrée de gamme, donc économique. Il n’est donc pas possible d’imaginer des sons que l’on pourrait avoir sur les modèles très haut de gamme. Cependant, le modèle Casio CDP S350 dispose tout de même d’un moteur de son stéréo dynamique capable d’offrir différentes sonorités.

De plus, comme ce piano numérique est doté de fonctions d’arrangements, il est possible de développer les sons. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce modèle offre 700 sonorités. Parmi ces derniers, nous noterons en particulier les sons suivants : pianos électriques, piano à queue, clavecin, guitare, orgue, instruments à cordes, cuivres et vents, basses synthétiques…

Le son principal généré par le Casio CDP S350 est de bonne qualité, claire, nette et conserve une bonne fidélité. Les autres sonorités sont moyennement correctes.

Les rythmes proposés

Le Casio CDP S350 propose 200 rythmes. Pour ceux qui sont habitués à arranger des morceaux, cela est nettement très supérieur à la moyenne proposée par les différents modèles de piano numérique. Les genres couverts sont nombreux et on y trouve des rythmes classiques comme le rock ou la salsa ainsi que des rythmes plus nouveaux comme dans la musique électronique. Leur qualité est appréciable.

Les effets proposés

Les effets intégrés proposés par ce piano sont au nombre de deux : la réverbération et le chorus. Même s’ils n’ont rien de particulier ou de spécial, ces effets restent utiles pour la polyvalence dans les arrangements. La réverbération propose 10 algorithmes tandis que le chorus offre 4 types d’intensité. Toutes ces options peuvent être désactivées.

Ses haut-parleurs

Ce piano numérique Casio CDP S350 dispose de deux haut-parleurs à large bande à l’arrière du clavier. Cette paire de haut-parleurs possède une puissance de 2 x 8 Watts et leur rayonnement se dirige vers l’arrière. Les haut-parleurs intégrés de ce Casio présentent une performance assez hors du commun pour un piano économique. En effet, vous pouvez espérer une bonne qualité de son et du volume sans souffrir de distorsion ou d’étouffement avec ces haut-parleurs. Ce point marque une petite réussite pour cet appareil comparé à certains modèles de la même catégorie.

Casio CDP-S350 Piano numérique compact 88 touches (noir), Bundle avec banc, support, pédale de maintien et casque de studio H&A

Casio CDP-S350 Piano numérique compact 88 touches (noir), Bundle avec banc, support, pédale de maintien et casque de studio H&A

  • Le kit comprend : piano numérique compact Casio CDP-S350 88 touches, pédale de sustain Casio (SP-3), pupitre de partition, adaptateur AC, banc de coussin, support réglable robuste, léger et réglable, pédale de sustain grande, casque de moniteur de studio H&A.
  • Principales caractéristiques : tonalités de piano avec amortisseur et résonance de corde, touches de marteau pondérées avec des textures imitation ébène et ivoire, interface facile à utiliser, 700 tons, 200 rythmes, 152 chansons, molette d'inclinaison, écran LCD rétroéclairé, fonction divisée et couche, enregistreur MIDI/audio 6 voies, sortie casque, prise audio 3,5 mm. Port USB MIDI | USB vers appareil | 2 haut-parleurs intégrés de 8 W | Poids : 10 kg. (11,2 kg).
  • GARANTIE : Revendeur autorisé Casio. Comprend une garantie limitée de 1 an aux États-Unis.
amazon
Non disponible
Vérifier

Ses modes

Le Casio CDP S350 propose le minimum de mode nécessaire pour bien jouer à un clavier. Il s’agit du Layer ou superposition qui permet de jouer deux sons en même temps. Il y a également le mode Split qui permet de jouer deux sons différents sur les touches de gauche et droites. Enfin, il y a le mode Duet Play qui permet à deux personnes de jouer sur le piano en ayant chacun sa moitié de clavier avec la même gamme. Ce mode est surtout intéressant lorsqu’on a un professeur et un élève sur le même appareil.

Sa connectivité

Le piano numérique Casio CDP S350 possède les systèmes de connexion de base tels que le port clé USB et le port USB de type B. Le premier permet de connecter une clé USB dans le but d’enregistrer des pistes ou de les transférer. Le second permet de connecter le piano à un ordinateur ou à un autre appareil de type Smartphone.

Vous pouvez ainsi utiliser certaines applications comme Chordana Play avec ce piano Casio. Chordana Play est une application disponible pour les systèmes Android et iOS. Le Casio CDP S350 dispose également d’une prise de connexion pour pédale sustain et d’une prise de pédale dédiée. Enfin, il y a aussi la prise de casque avec sortie 3,17 mm et la prise d’entrée audio du même diamètre.

L’arpégiateur

Si certaines personnes ne voient pas trop l’intérêt de disposer d’un arpégiateur, d’autres trouvent cette fonction très utile. Et si vous êtes intéressés par cette fonction dans un clavier arrangeur, sachez que le Casio CDP S350 offre un total de 100 arpèges différents. L’avantage comme pour chaque son ou rythme sur ce clavier est qu’il peut être combiné avec d’autres accompagnements aux sonorités de guitare par exemple. À titre d’information, l’arpégiateur est une fonction qui permet de créer des motifs répétitifs grâce à des combinaisons de touches.

L’enregistrement de chansons

Comme pour tout clavier numérique moderne, ce Casio CDP S350 offre la possibilité d’enregistrer les chansons qui ont été créées sur l’appareil. Vous pouvez ainsi enregistrer 6 chansons à 6 pistes. Il est également possible d’enregistrer des rythmes ou des accompagnements simultanément au cours de la conception.

Il est généralement recommandé de travailler avec un PC, sur une station de travail numérique pour les enregistrements de chansons, mais cette fonctionnalité est déjà très utile pour tout débutant. Comme ce piano dispose d’une sortie USB, vous pouvez également choisir d’enregistrer vos morceaux sur une clé USB.

bundle avec banc

La fonction accompagnement du Casio CDP S350

Comme vous le savez déjà, cet appareil est un mix entre un clavier d’arrangement et un piano numérique. Il s’avère donc important de bien regarder la fonction d’arrangement de l’appareil. Sur ce point, ce modèle de Casio dépasse les espérances.

L’appareil offre 200 rythmes différents et l’accompagnement se fait de manière automatique. Outre ces rythmes, d’autres options permettant de développer les sons accompagnent l’appareil. Le panneau de commande se trouve au-dessus du clavier et l’accès ainsi que l’utilisation de ce dernier se trouve largement facilité. Le Casio CDP S350 dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser un arrangement. Il remplit donc à perfection la fonction d’arrangeur.

Tout cela est d’autant plus offert à un prix pour piano numérique d’entrée de gamme. Petit atout du Casio CDP S350 : il dispose d’un mode doigt sur la basse que les autres claviers numériques dans la même rangée de prix ne possèdent pas.

Les accessoires qui l’accompagnent

Si vous êtes intéressés de connaitre les accessoires qui sont livrés avec ce piano Casio, les voici : un manuel d’utilisation, une pédale d’amortissement SP-3, un adapteur AC, un support de musique. Vous pouvez commencer directement à jouer dès la réception de votre appareil musical.

Son prix

Nous l’avons maintes fois répété plus haut, ce modèle entre dans la catégorie des pianos numériques d’entrée de gamme. À cet effet, il est accessible à un prix abordable. Son prix de vente sur le marché est compris entre 300 à 600 €.

Les points forts du Casio CDP S350

Nous avons pu voir les différents éléments et les différentes caractéristiques du piano numérique Casio CDP S350. Il est temps maintenant de faire ressortir ses différents points forts. Ils peuvent être résumés comme suit :

  • Excellent design apportant légèreté, dimensions compactes et une meilleure portabilité
  • Un clavier équilibré offrant des touches agréables au toucher et lestées
  • Des haut-parleurs intégrés
  • Une large sélection de rythmes et de sons
  • La présence des fonctionnalités et des options de bases
  • Une fonction d’accompagnement

Les points faibles du Casio CDP S350

Quant aux points faibles, nous noterons les sons qui sont moyens au niveau de certains rythmes secondaires et le besoin de s’adapter aux dimensions des longueurs de touches.

Notre avis

Après cette présentation complète du modèle Casio CDP S350, nous pouvons dire que ce piano numérique Casio CDP S350 est un modèle de piano numérique d’entrée de gamme offrant un excellent rapport qualité-prix. Pour ceux qui débutent dans la musique avec un piano numérique, cet appareil reste un investissement sûr et durable.

Il s’agit d’une combinaison de piano numérique et clavier arrangeur.

La marque Casio a misé sur un modèle compact, mince disposant d’un bon clavier ainsi que de nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont la fonction arrangement qui reste très performante. Si vous êtes donc à la recherche d’un piano numérique hybride avec clavier d’arrangement pour petits budgets, vous ne perdrez rien en choisissant le modèle Casio CDP S350. Il possède les éléments essentiels pour composer de bons morceaux et pour arranger ces derniers en rendant réelles vos inspirations. Consultez en passant notre comparatif sur le piano numérique.