Chargement

Rerchercher

Musique

Guide comparatif sur les 5 meilleurs sièges de piano en 2022

siège de piano - IMG de garde

Il n’y a rien de plus désagréable que de jouer du piano sur un siège plus que bancal. Au moindre mouvement de votre part, il grince à n’en plus finir. Pourtant, pour exploiter au maximum votre potentiel de pianiste, vous devez être à l’aise dans votre environnement et avec votre piano. Alors pour être en symbiose avec votre instrument de prédilection, avoir un excellent siège de piano est indispensable. Découvrez alors notre comparatif des meilleurs sièges de piano.

Le Comparatif

La banquette de piano réglable Neewer: la référence

Si vous souhaitez un confort optimal, la marque Neewer propose sa banquette de piano réglable. Fabriquée entièrement en bois massif, la banquette offre un design intemporel. L’assise faite à partir d’un rembourrage confortable de cuir PU de couleur noire. Ce matériau est à la fois résistant, étanche, flexible et pérenne.

Sous l’assise, il y a un compartiment de rangement spacieux pour ranger les partitions de musique. Dans son ensemble, la banquette de chez Neewer est facile à monter. Le matériel est d’ailleurs livré avec le colis. En termes d’esthétique, la banquette séduit par ses finitions élégantes.

Neewer Tabouret de Banc de Piano en Bois Réglable avec Rangement pour Partitions Noir Siège Solo Coussin en Cuir PU, Construction en Bois Dur DX16

Neewer Tabouret de Banc de Piano en Bois Réglable avec Rangement pour Partitions Noir Siège Solo Coussin en Cuir PU, Construction en Bois Dur DX16

  • BANC RÉGLABLE: conçu avec deux boutons latéraux pour ajuster la hauteur du banc de 45 centimètres à 55 centimètres. Vous pouvez trouver la hauteur la plus confortable pour vous amuser. Parfait pour votre piano, clavier ou même commode. Particulièrement adapté aux enfants
  • COMPARTIMENT DE RANGEMENT DE MUSIQUE: Le compartiment de rangement intégré sous le siège offre un espace spacieux pour vos partitions et accessoires, le support pliant pour les lèvres facilite l'ouverture
  • CONCEPTION EXQUISE: Le siège à coussin élastique avec 6 boutons décoratifs est conçu à la fois pour un confort fonctionnel et une apparence attrayante; Peut accueillir jusqu'à 1 personne avec Max. poids de 150 kilogrammes; REMARQUE: veuillez ne pas secouer d'avant en arrière sur le banc de piano
amazon
Non disponible
Vérifier

La banquette STAGG PB85 : vintage

À l’image des bijoux anciens, s’offrir un siège ancien, c’est s’offrir de l’authenticité. Alors, si vous recherchez un accessoire ancien et robuste, la marque Stagg a exactement ce qu’il vous faut. Il vous propose son modèle PB85 de banquette avec un cadre en bois. Son assise rembourrée vous offre un confort inégalé. Vous pouvez ajuster la hauteur du siège à partir de 51 à 61 cm.

Dans son ensemble, la banquette reprend le style Baroque. Il offre un design très sophistiqué avec une assise en cuir noir et des pieds en noyer.

Stagg 10420 Tabouret de piano Marron

Stagg 10420 Tabouret de piano Marron

    amazon
    Non disponible
    Vérifier

    La banquette de piano Classic Cantabile : un classique incomparable

    Si vous préférez les accessoires classiques, la marque Classic Cantabile propose sa banquette ultra-confortable. Son apparence est peut-être élémentaire, mais Classic Cantabile a étudié les besoins réels de ses clients.

    Au niveau du design, la banquette de piano se veut simple, mais jolie à la fois. C’est pour cela qu’elle arbore une couleur noire dépolie avec une finition exquise. Son assise en velours est particulièrement agréable au toucher. Son cadre robuste se compose de 4 pieds gommés et d’un plateau réglable en hauteur. Pour le réglable, il suffit de tourner la poigné de droite ou de gauche. Elle séduit la majorité des pianistes pour son excellent rapport qualité-prix.

    Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli)

    Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli)

    • Banquette pour piano de haute valeur
    • Couvre velours noir, ajustable en hauteur de 47 à 56 cm
    • Mécanique arbre avec système double-cisaille facilement maniable, pieds gommé non-glissants
    amazon
    68.48
    Vérifier le prix

    Le tabouret pour pianiste Schubert pliable: fonctionnel

    La marque Schubert propose le mini-tabouret pour pianiste. Pour sortir des sentiers battus, le tabouret offre une structure en acier noir résistant. Son assise est faite de similicuir rembourré. Dans son ensemble, le tabouret est fonctionnel. En effet, vous pouvez le transporter partout où vous allez grâce à sa fonction pliable. De plus, il est léger. Hautement pratique, il s’adapte à n’importe quel type de pianiste allant du plus jeune à l’adulte grâce à sa hauteur réglable. Sa solidité et sa facilité d’utilisation font l’unanimité.

    Schubert Tabouret pour pianiste (pour Piano, Clavier, synthé, siège rembourré, revêtement en Simili-Cuir résistant, Pliable, 3 hauteurs réglables) - Noir

    Schubert Tabouret pour pianiste (pour Piano, Clavier, synthé, siège rembourré, revêtement en Simili-Cuir résistant, Pliable, 3 hauteurs réglables) - N ...

    • Le tabouret pour pianiste de la marque Schubert est une mini-banquette stable et confortable pour musiciens. Grâce à ce tabouret, vous pourrez passer de longues heures devant votre piano ou votre clavier à composer ou à reprendre vos morceaux préférés.
    • Grâce à ses trois hauteurs réglables de 47 à 50cm, le tabouret de piano de Schubert s'adapte à presque tous les musiciens. Que ce soit pour de jeunes musiciens en herbe ou pour des pianistes adultes, vous pourrez choisir la hauteur d'assise qui convient le mieux.
    • Le tabouret de Schubert est constitué d'un siège rembourré avec un revêtement en simili-cuir résistant. Sa structure est quant à elle en acier noir, ce qui lui confère une très bonne stabilité.
    amazon
    Non disponible
    Vérifier

    Le siège pour piano ROCKJAM: excellent rapport qualité-prix

    Si vous recherchez un beau tabouret solide, la marque ROCKJAM propose son siège pour piano à petit prix. Visuellement, le tabouret arbore une finition simple avec sa couleur noire. Ses pieds sont en aciers gommés. Ne vous laissez pas berner par son aspect chétif. En vérité, il est très stable. Comme son confrère, le tabouret de Schubert, il est pliable. Donc, il ne prend pas beaucoup de place.

    Grâce à sa hauteur ajustable sur 4 niveaux, il convient aux petits et aux grands. Autre point notable, il est ultraléger. Dans son ensemble, le siège ROCKJAM est sans nul doute l’accessoire à avoir pour les pianistes nomades. D’ailleurs, son caractère simple et confortable fait l’unanimité.

    Promo -10%
    Banc de clavier Premium RockJam rembourré réglable ou tabouret de piano numérique

    Banc de clavier Premium RockJam rembourré réglable ou tabouret de piano numérique

    • Le banc de clavier RockJam est livré avec un rembourrage épais de qualité supérieure pour permettre des heures de jeu confortable
    • Le tabouret RockJam est fabriqué en acier et cela vous permet d'avoir l'esprit tranquille car il supporte jusqu'à 340 livres (env. 154 kg), et il résiste aussi aux rigueurs de la vie quotidienne
    • Les pieds en caoutchouc du banc de clavier RockJam vous permettent de jouer sans aucun mouvement sur n'importe quelle surface tout en le protégeant des dommages
    amazon
    49.99 44.88
    Vérifier le prix

    Notre top 5 du moment : 

    1
    Promo -10%
    Banc de clavier Premium RockJam rembourré réglable ou tabouret de piano numérique

    Banc de clavier Premium RockJam rembourré réglable ou tabouret de piano numérique

    Amazon
    44.88 49.99
    Vérifier le prix
    2
    Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli)

    Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli)

    Amazon
    68.48
    Vérifier le prix
    3
    Classic Cantabile Banc de Piano en hêtre

    Classic Cantabile Banc de Piano en hêtre

    Amazon
    72.54
    Vérifier le prix

    La meilleure marque: Classic Cantabile

    logo Classic Cantabile

    De toutes les marques citées ci-dessus, la marque Classic Cantabile sort du lot. Cette enseigne est reconnue mondialement pour ses instruments professionnels. Sa gamme de produits ne se limite qu’aux sièges de piano. Elle propose des pianos numériques, des pianos virtuels et des instruments à cordes.

    Classic Cantabile est née de l’amour et de la passion pour les instruments musicaux de Klaus Kristein. Dans la vieille ville de Schongau, la marque a peu à peu imposé sa notoriété dans le monde de la musique. D’ailleurs, c’était une des adresses de référence pour tous les amateurs. Au fil du temps, des relations se sont établies avec les clients et le réseau Kristein s’est agrandi.

    C’est alors qu’en 1996, Klaus Kristein devait faire quelque chose pour aider sa boutique. En fait, les clients venaient des quatre coins du pays pour acheter ses produits de qualité. Alors, Klaus décida d’acheter un immeuble dans la zone commerciale de Lerchenfeld.

    Il continue d’exercer ses activités à Lerchenfeld et en 2005, la première boutique en ligne de Kristein voit le jour. Très bien accueillie par ses clients fidèles, la marque Classic Cantabile devient LA marque personnelle de l’entreprise Kristein.

    Comment choisir un siège de piano?

    siège de piano pour concerto

    Pour bien choisir son siège de piano, voici les différents critères à prendre en compte.

    Le critère confort

    Tout d’abord, le siège doit être le plus confortable possible. Pour cela, l’assise doit être suffisamment large par rapport à votre bassin. En ce qui concerne le revêtement, l’idéal est qu’il soit en velours ou en cuir.

    Ensuite, la stabilité est également un critère à ne pas négliger. Pour cela, il convient d’acheter un siège ou une banquette avec 4 pieds. Pour les petits qui ont la bougeotte, une banquette sera plus appropriée.

    Le critère lié à la hauteur de l’équipement

    La hauteur du siège par rapport à vous est importante. En fait, vous devez tenir compte de votre morphologie. L’essentiel est d’avoir vos coudes à 90° et les mains bien posées sur le clavier. D’ailleurs, c’est la position idéale pour un pianiste.

    La robustesse du siège est un élément tout aussi important que la hauteur ajustable. À dire vrai, plus votre siège ou tabouret est résistant, plus vous pouvez l’avoir longtemps.

    Le critère lié à la qualité de fabrication

    Dans cette optique, ce critère rejoint la qualité de fabrication. Il faut savoir qu’un siège en bois massif est, certes élégant, mais résistant qu’un siège en pin. Par ailleurs, il faudra réfléchir à combien vous êtes prêt à débourser pour cet accessoire et votre fréquence d’utilisation.

    Les options supplémentaires sont également à prendre en considération lors de votre achat. Vous avez l’embarras du choix. Certaines banquettes peuvent accueillir un professeur et l’étudiant. Vous pouvez aussi trouver la poignée hydraulique, tournante ou à manivelle pour ajuster la hauteur. Il existe d’une part les sièges munis de repose-pieds. D’autre part, il existe les modèles pliables.

    Quels sont les avantages d’un siège de piano ?

    Avoir un bon siège de piano offre un avantage certain. Comme tout instrument de musique, la position est primordiale. Vous devez faire en sorte d’être le plus à l’aise possible avant de commencer à jouer. Sachez que la musique est plus qu’un art pour les oreilles. Pour les pianistes professionnels ou débutants, c’est un entraînement intensif : il faut de la régularité dans les exercices pour installer une routine.

    Notre avis sur les sièges de piano

    Nous classons en première place le siège de piano de chez Classic Cantabile pour son authenticité et son excellent rapport qualité-prix. En deuxième place, nous choisissons le tabouret PB85 de chez STAGG pour sa finition originale. Le siège de chez Neewer arrive en troisième position pour son confort incontournable. Nous attribuons la quatrième place au tabouret de chez ROCKJAM pour sa simplicité. Et en cinquième place, nous choisissons le tabouret de Schubert pour son caractère fonctionnel.

    Comment entretenir son siège de piano?

    Comme tous les mobiliers de la maison, un siège de piano mérite son nettoyage. Pour lustrer le tabouret ou la banquette, vous devez d’abord l’épousseter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux humide. Frottez délicatement le cadre et passez un coup de torchon sec.

    Dans le cas où des substances collantes comme du sirop ou grasses comme de l’huile sont sur le cadre, prenez une éponge et du savon liquide. Mettez-en une noisette sur votre éponge et frottez délicatement. Terminez par un coup de torchon.

    Comment personnaliser son tabouret de piano?

    Redonner un coup de jeune à un vieux siège de piano est un excellent moyen de faire des économies. Vous pouvez lui acheter un morceau de cuir et le recouvrir avec une toile de jute. Pour le personnaliser avec une toile de jute, vous aurez besoin :

    • Des épingles ;
    • D’une colle spéciale passementerie ;
    • 120 de galon pour meubles ;
    • De peinture ;
    • De pinceau à pochoir ;
    • 30 cm d’adhésif à pochoir ;
    • D’une agrafeuse murale ;
    • De 100 cm de toile de jute trame large ;
    • Tabouret de piano rond à vis ;
    • Pinceau ;
    • Peinture d’accroche blanche ;
    • Ciseaux ;

    Commencez par peindre d’une couche blanche d’accroche la structure en bois de votre tabouret. Laissez sécher. Repassez avec une peinture de votre choix. Laissez sécher à nouveau. Prenez la toile de jute et tracez un cercle avec un diamètre supérieur à celui de votre tabouret. Découpez-le soigneusement. Recouvrez le tabouret avec la toile et agrafez la toile de jute en prenant soin de bien étirer le tissu.

    Pour épouser la forme arrondie de ce dernier, faites une pince rentrée. Vous allez replier le tissu tous les 5 cm et faire rentrer la pliure à l’intérieur et agrafez-la. Une fois l’assise recouverte, vous pouvez soit la décorer soit la laisser telle quelle. Si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie, prenez n’importe quel motif et dessinez-le sur l’adhésif pour le pochoir. Placez le pochoir sur la toile de jute bien tendue et tamponnez délicatement avec un pinceau. Collez le galon d’ameublement pour cacher les agrafes.

    La différence entre le tabouret et la banquette de piano

    Bien que leur seule fonction soit d’accueillir le postérieur, il y a tout de même une différence de taille. À commencer par le nombre de pieds. Même si les tabourets sont moins encombrants que les banquettes, ils sont inconfortables.

    La majorité des tabourets de piano sont en acier de qualité supérieure. Souvent, les pieds sont enveloppés de caoutchouc. En outre, la plupart d’entre eux possèdent une conception en X. On peut donc les plier facilement pour les ranger ou les transporter. On peut également contrôler le réglage en suivant des niveaux comme le tabouret de chez ROCKJAM. Il est possible de l’utiliser pour jouer de la guitare. Le seul inconvénient avec le tabouret, c’est qu’il ne possède pas d’espace de rangement pour les partitions.

    Pour les banquettes, vous avez la possibilité de régler sa hauteur par rapport à la position adéquate d’un pianiste. Elle force aussi le joueur à adopter le dos droit durant son, cours. Au niveau de l’assise, elle est relativement confortable. Le système est sensiblement similaire dans le cas d’un piano numérique pour enfant.

    L’histoire du piano

    Son histoire remonte au tympanon médiéval. On l’appelle alors clavicorde. Cet instrument à cordes est construit sur un fond rigide. Sur la partie droite de l’instrument, il y a une table d’harmonie. Le mécanisme du clavicorde est élémentaire. Une pièce mécanique nommée tangente frappe les cordes de l’instrument pour produire un son relativement harmonieux. Le clavicorde émet un son feutré.

    Aux XVIIe siècles, le successeur du clavicorde prend son envol avec l’italien Bartoloméo Cristofori. En ce temps-là on nomma le piano de piano-forte. Il était qu’un inconnu sans histoire dans le monde de la musique.

    Au fil des années, le piano-forte s’est amélioré. Grâce à Érard et Zumpe qui ont su exploiter la qualité sonore, le piano-forte est devenu la version très améliorée de celui que l’on connait aujourd’hui. Plus tard, le piano a subi de grands changements tant par sa conception que par la qualité du son. Avec l’aide des grands musiciens tels que Beethoven, Mozart ou Brendel, le piano devient la coqueluche de tous les musiciens. Acheter un siège de piano, c’est s’autoriser du confort et de la créativité. Lorsque vous vous sentez bien et en accord avec votre instrument de musique, vous êtes plus apte à vous concentrer sur un morceau.