Chargement

Rerchercher

Trop de calcium : les dangers de l’hypercalcémie

Santé

Trop de calcium : les dangers de l’hypercalcémie

Trop de calcium

Le calcium est un minéral important pour l’être humain, mais trop de calcium n’est pas une bonne chose bien que celui-ci soit nécessaire dans le développement du corps. Il est également primordial dans le fonctionnement de celui-ci. Que se passe-t-il donc lorsque vous consommez trop de calcium ? L’excès en calcium est-il néfaste pour la santé ?

 

Les rôles du calcium

Le calcium est un nutriment important. Il figure parmi les minéraux que nous consommons en grande quantité. Il entre en jeu dans le bon fonctionnement du corps humain.

Développement osseux

Il est souvent question d’un lien entre le calcium et les os. Celui-ci existe bel et bien :

  • Le calcium entre dans la composition osseuse ;
  • Chez les enfants, il est nécessaire pour la croissance osseuse ;
  • Chez les adultes, le calcium renforce la structure de l’os.

Une carence en calcium peut engendrer certaines affections comme l’ostéoporose, l’une des maladies osseuses les plus courantes dans cette catégorie. L’os devient alors fragile et se casse facilement. Cette maladie est souvent observée chez les personnes âgées, mais peut affecter tout le monde.

Circulation sanguine

Le cœur, un des organes vitaux du corps humain, a aussi besoin de calcium. Une carence en calcium double le risque d’un arrêt cardiaque soudain. Ce minéral aide également à réguler le rythme cardiaque. Il est, par ailleurs, important dans le processus de coagulation du sang.

Le système nerveux

Le calcium agit sur le système nerveux. En effet, il intervient dans l’excitabilité neuromusculaire et favorise la conduction nerveuse. Par ailleurs, cet élément intervient dans la libération de certaines hormones.

Les muscles

Les muscles ont besoin de calcium, notamment lorsqu’ils sont mis à rude épreuve. La consommation de ce minéral après des exercices physiques intenses réduit le temps de récupération. Il favorise aussi l’expulsion des toxines accumulées dans les tissus musculaires durant l’effort physique. Ce qui aide à réduire la fatigue musculaire ainsi que les courbatures.

 

La dose recommandée en calcium

La dose recommandée en calcium varie selon l’âge, le poids, mais aussi l’état clinique d’un individu. Pour une personne en bonne santé, il est possible d’obtenir l’apport en calcium nécessaire dans l’alimentation de tous les jours.

Une dose selon les groupes d’âge

La dose de calcium nécessaire varie en fonction de l’âge. Elle a tendance à croître au cours de la vie.

Ci-dessous la référence nutritionnelle en mg/jour recommandée selon la tranche d’âge :

  • 500mg/jour pour un enfant de 1 à 3 ans
  • 700mg/jour pour un enfant de 4 à 6 ans
  • 900mg/jour pour un enfant de 7 à 9 ans
  • 1200mg/jour pour un adolescent de 10 à 19 ans
  • 1000mg/jour pour un adulte de 19 à 55 ans
  • 1000mg/jour pour une femme enceinte et une femme allaitante
  • 1200mg/jour pour une femme de plus de 55 ans
  • 1200mg/jour pour un homme de plus de 65 ans.

Les aliments riches en calcium

Nombreux sont les aliments riches en calcium, surtout les produits laitiers. Voici quelques aliments dont la quantité mentionnée fournit environ 300 mg de calcium :

  • 1 tasse de lait de soja
  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de jus d’orange enrichi
  • 175 ml d’yaourt
  • 2 tranches de fromage

A noter qu’il est possible de consommer plus que l’apport journalier recommandé dans l’alimentation. Cela ne présente toutefois pas de risque pour le consommateur. La prise de calcium en excès à travers la nourriture n’est pas néfaste.

 

L’hypercalcémie

On parle d’hypercalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est anormalement élevé. C’est-à-dire lorsque la calcémie est supérieure à 105mg/l. L’hypercalcémie n’est pas une maladie en soi. C’est un état induit par d’autres maladies qui sont parfois très graves.

Causes

L’hypercalcémie provient de la libération excessive de calcium par les os. Elle peut aussi être causée par une déficience rénale qui fait que les reins ne peuvent pas évacuer normalement le calcium. Certains cancers, lorsqu’ils sont dans un stade avancé, peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène.

Symptômes

Les symptômes de l’hypercalcémie ne sont pas tous les mêmes pour chaque individu. Certains signes peuvent cependant interpeler : nausée, vomissement, anorexie, constipation, fatigue, faiblesse musculaire, urine jaune foncé, mictions fréquentes, transpiration inexistante, arythmie cardiaque, calculs rénaux, confusion…

Diagnostic

Les symptômes ne suffisent pas à déterminer exactement l’hypercalcémie. Il est important de les rapporter à un médecin qui par la suite va procéder à un diagnostic. Des analyses biochimiques sanguines, une analyse d’urine et des tests de la fonction rénale seront notamment prescrits.

Traitement

Le traitement à suivre dépendra des résultats de vos analyses. Lorsque l’hypercalcémie ne provient pas d’une autre maladie, plusieurs soins peuvent être administrés. Le médecin procèdera à un remplacement des liquides. Il vous en administrera par voie orale ou intraveineuse. Cela aide à améliorer les fonctions rénales et faciliter l’élimination du calcium.

Des diurétiques peuvent aussi être prescrits afin d’évacuer le plus d’urine. Cela aide à interrompre la réabsorption du calcium.

 

Les dangers de la consommation excessive des suppléments en calcium

Consommer trop de calcium expose à un risque d’hypercalcémie, sachant que celui issu des suppléments alimentaires est nocif. Il entrainera à court terme les effets indésirables liés à l’hypercalcémie, dont une insuffisance rénale chronique.

Trop de calcium peut également provoquer de l’hypercalciurie. C’est la présence de trop de calcium dans les urines. Il n’est pas rare d’observer des cas de calculs rénaux à base de calcium. D’ailleurs, il peut provoquer un dépôt de calcium dans les reins. C’est ce que l’on appelle la néphrocalcinose.

Sur le long terme, l’excès d’apport en calcium est nocif pour le corps humain. Il ne détruit pas non seulement les reins, mais peut également engendrer des maladies cardiaques et même un cancer de la prostate.

 

Le calcium est un nutriment essentiel dont la consommation en excès est nocive pour la santé. Il est préférable d’éviter les suppléments en calcium, car ce minéral est déjà présent dans notre alimentation. Mais si l’on souhaite suppléer sa dose de calcium, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin avant de le faire. Car trop de calcium peut avoir des effets désastreux.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *