Tout ce qu’il faut savoir sur les VPN gratuits
Pour protéger vos données, débloquer des sources géographiquement limitées ou surfer en tant qu’anonyme, un VPN est l’outil qu’il vous faut. Facile à utiliser, ce dernier offre plusieurs avantages, mais possède aussi ses inconvénients. Si vous souhaitez l’utiliser et que vous êtes un nouveau dans le domaine, essayez d’utiliser un VPN gratuit. Pour en savoir plus à son sujet, suivez ce mini-guide.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un VPN gratuit ? Comment l’utiliser ?
Un VPN ou réseau privé virtuel est un outil qui permet de naviguer sur Internet en toute sécurité. C’est aussi une manière de rendre votre connexion privée par la voie d’un serveur en cachant vos différentes actions en ligne. Que vous utilisiez un smartphone ou un ordinateur, le serveur VPN est un intermédiaire qui relie l’utilisateur indirectement au réseau Internet.
Un VPN fonctionne comme un logiciel sur votre appareil. Lorsque vous déclenchez ce logiciel, vos données sont déchiffrées et envoyées au serveur VPN de votre destination. Pour ce faire, vous pouvez trouver un VPN gratuit sous Windows. La destination en ligne analyse que vos données ont comme origine le serveur VPN ainsi que sa localisation, et non votre emplacement. Les VPN sont des programmes très puissants qui permettent de sécuriser vos données grâce à un canal de communication privé et crypté.
Les avantages d’utilisation des VPN gratuits
Même si les VPN gratuits ne sont pas complètement parfaits, ils nous offrent quand même de nombreux avantages.
La sécurité est l’atout primordial d’un VPN
Aujourd’hui, les actes malveillants commis envers un système informatique se sont multipliés, que ce soit pour les particuliers, professionnels ou gouvernements. Grâce à sa puissante protection, un VPN est alors efficace pour faire face au piratage informatique. La sécurité est définitivement un atout clé de ce logiciel, car il sécurise toutes les activités en ligne de son utilisateur.
Bénéficier d’un anonymat en ligne
Certains individus utilisent un VPN pour rester anonymes en ligne.
En effet, la confidentialité est une autre partie majeure des VPN, car ils peuvent cacher votre adresse IP. Il vous faut savoir qu’une adresse IP est un moyen d’identifier votre appareil et votre emplacement. En pratique, en utilisant un VPN, les sites Web ne pourront plus vous localiser. Vous pouvez alors vous débarrasser des annonces qui vous poussent à dépenser.
Le streaming et le contournement du filtrage des réseaux internes
Les VPN sont aussi bénéfiques pour les fans de streaming. Effectivement, ils vous permettent de profiter au maximum et sans aucune limitation de vos vidéos en ligne. Par ailleurs, les avantages d’un VPN s’étendent au-delà de la sécurité et de l’anonymat en ligne. Comme vous vous pouvez le voir, ils peuvent être incroyablement utiles dans la vie de tous les jours.
Certains réseaux d’écoles ou d’entreprises limitent l’accès aux sites Web pour une mesure de sécurité, car les données confidentielles risquent un piratage face aux logiciels malveillants existant sur les sites Web dangereux.
Les différents inconvénients des VPN gratuits
Jusqu’à présent, le développement du réseau VPN n’a pas été gratuit et tout prestataire doit trouver un financement sur les coûts importants, sans parler des coûts de développement et de mise à niveau de l’application. Ainsi, les VPN gratuits peuvent être déstabilisants et soulever de nombreuses questions. Découvrez en quoi la version gratuite sera différente d’un VPN payant.
Vos données sont revendues
En effet, bon nombre de VPN gratuits appartiennent à des entreprises qui n’ont qu’une seule idée : c’est de réutiliser les données de navigation des internautes. Là, on est donc loin des VPN sécurisés que l’on attend d’un VPN de qualité. Le plus gros risque avec l’utilisation d’un VPN gratuit est que toutes vos données seront conservées et revendues. Alors, d’après ce que nous avons vu auparavant, un VPN doit vous faire bénéficier d’un anonymat et vous offre une sécurisation en ligne de vos activités sur Internet.
Un service de qualité limitée
Vous devez donc vous méfier des VPN gratuits qui ne proposent aucune option payante. Si un VPN vous propose une version payante, il vous propose de débloquer plus de fonctionnalités afin de vous fournir une connexion entièrement privée sur le Web.
Voici les limitations les plus courantes rencontrées avec les VPN gratuits :
- limite de bande passante,
- limite de vitesse,
- limite sur le nombre de pays et de serveurs,
- impossible de débloquer les plateformes de streaming,
- pas de support client.
D’après ce que nous avons dans les paragraphes ci-dessus, vous pouvez maintenant prendre votre décision face à l’utilisation d’un VPN gratuit. Afin de profiter des nombreux avantages que ce logiciel offre, il est conseillé de choisir les meilleurs qui sont fiables. Sinon, n’oubliez pas que les VPN gratuits proposent également des fonctionnalités supplémentaires si vous souhaitez upgrader pour leurs versions payantes.