Chargement

Rerchercher

Remettre à neuf son PC Windows : comment le faire sans CD/DVD ?

Conso tech

Remettre à neuf son PC Windows : comment le faire sans CD/DVD ?

Portables ou fixes, les ordinateurs actuels sont généralement vendus sans aucun disque lié au système d’exploitation. Cependant, lorsque le PC ne fonctionne plus de manière optimale, il est souvent nécessaire de procéder à sa restauration. Cela signifie que vous allez supprimer toutes les données, les programmes et les informations personnelles contenues dans votre ordinateur. Si cette opération reste la plus sûre et la plus rapide, il est tout de même essentiel de savoir comment la réaliser correctement. D’une manière générale, le processus est assez simple, mais il faut néanmoins suivre quelques étapes qui peuvent varier en fonction de la version de votre système d’exploitation.

🖥️ Les meilleures offres sur les outils informatiques 🖥️

Restaurer son système en quelques clics

Pour restaurer votre système sans avoir besoin d’un CD/DVD, voici les étapes à suivre. C’est assez facile, vous verrez.

Commencer par ouvrir le menu DémarrerLa première chose que vous devrez faire est de cliquer sur le menu démarrer de votre PC. Vous devrez ensuite choisir la fonction « Tous les programmes ». Parmi les éléments de la liste qui s’affiche, trouvez le répertoire « Accessoires », ouvrez-le et passez sur la fonction « Outils système » puis cliquez sur « Restauration du système ».

Une boite de dialogue qui vous expliquera l’intérêt et la finalité du processus devrait s’ouvrir. Si cela correspond à vos besoins, cliquez sur « Suivant ». Ici, dans la fenêtre qui s’affiche, le système d’exploitation devrait avoir déjà créé automatiquement un point de restauration. Si celui-ci vous convient, cliquez de nouveau sur la commande « Suivant ». Dans le cas où aucun point de restauration n’est disponible, vous devrez en créer un.

Une dernière boite de dialogue vous demandant de confirmer l’opération s’affichera ensuite. Celle-ci vous informera également du lecteur ou du disque dur où le système est installé (le lecteur “C:” d’une manière générale). Si tout vous convient, cliquez sur la commande « Terminer ». Suite à cela, la restauration proprement dite va démarrer. Attention, avant de commencer, vous devez sauvegarder et fermez les programmes que vous aurez ouverts. Une fois le processus terminé, votre PC redémarrera automatiquement, ce qui confirmera la réussite de l’opération.

Les étapes pour créer un point de restauration

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, il arrive souvent que vous deviez créer un point de restauration quand celui-ci n’est pas disponible. Il faut tout de même savoir que, dans l’idéal, cette opération ne devrait se faire que lorsque votre PC est en pleine forme. Pour le faire dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre.

Encore une fois, cliquez sur le menu démarrer de votre ordinateur. Allez ensuite dans « Panneau de configuration » puis dans « Système et sécurité ». Enfin, cliquez sur système pour ouvrir une fenêtre affichant toutes les informations et caractéristiques de votre PC.

Dans cette fenêtre, parmi la liste en haut à gauche, choisissez l’option « Protection du système ». Une boite de dialogue devrait s’ouvrir et tout en bas, vous avez une commande correspondant à la création d’un point de restauration nommée « Créer ». Une fois que vous aurez cliqué dessus, il vous sera demandé de donner une description du point de restauration. Une fois ceci fait, cliquez de nouveau sur « Créer ». La création se réalisera ensuite. Pour finaliser le processus, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Formater facilement Windows sans CD/DVD

Réinstaller windowsFormater et réinstaller Windows peut constituer une véritable solution pour profiter au mieux des fonctionnalités offertes par le système. Dans le cas où aucun disque système ne vous a été fourni cependant, il existe une solution.

Tout d’abord, il est important de réorganiser vos fichiers et/ou les nettoyer dans le but de les sauvegarder ensuite. En effet, vu que formatage rime avec suppression totale des données, il vous sera essentiel de copier dans un périphérique externe les données que vous souhaitez conserver. Un disque dur externe, une ou plusieurs clés USB sont les meilleurs moyens de le faire.

Une fois que tout cela a été fait, vous devrez maintenant procéder au formatage de votre système. Cela n’est tout de même pas possible sans un disque d’installation. Mais puisque vous n’en avez pas, il vous faudra donc vous rendre sur le site de Microsoft pour télécharger l’ISO correspondant à la version de votre système. Généralement, dans la rubrique « Support et Assistance » du site, vous aurez la possibilité d’indiquer précisément le modèle et la référence de votre ordinateur. Il vous sera même possible d’obtenir les pilotes de tous vos périphériques installés.

Enfin, vous devrez copier tous les fichiers sur un autre disque dur externe ou une clé USB en prévoyant au moins 8 Go d’espace libre. Le périphérique que vous utiliserez sera ensuite à brancher sur votre PC. Si vous avez eu des problèmes de connectivité, n’hésitez pas à choisir le meilleur répéteur Wifi ethernet et à le connecter, ça devrait marcher maintenant.

Suivez juste les instructions pour le formatage et la réinstallation de votre système d’exploitation et voilà ! Vous avez un ordinateur complètement remis à neuf !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *