Chargement

Rerchercher

Technologie

Comprendre la thermographie infrarouge

Il est souvent difficile d’identifier l’usure d’une pièce, la panne d’un équipement quelconque ou la détérioration d’un élément situé dans une structure sans effectuer des démontages qui peuvent s’avérer fastidieux et chronophages. Heureusement, la thermographie infrarouge a été conçue pour remédier à ce problème. Vous ignorez ce que signifient réellement ces termes intimidants ? Cet article est fait pour vous.

🌡️ Les meilleures offres du moment sur les thermographes 🌡️

Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer

En quoi consiste la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge est une technologie se servant de la lumière infrarouge (ou plus précisément de l’énergie) émise par un objet dans le but de relever des informations importantes exploitables.

En d’autres termes, la variation de température est détectée grâce à l’émission d’énergie infrarouge. Elle est ensuite enregistrée par des appareils tels que des caméras spéciales ou des capteurs spécifiques qui vont afficher « l’image » de cette variation.

Une variation de la température implique généralement une coloration différente au niveau de l’affichage. Par exemple, le bleu indique une très basse température et le rouge une très forte chaleur. Il devient ainsi facile de détecter un problème dans une machine à cause de cette différence notable.

Le grand avantage de l’utilisation de la thermographie infrarouge est qu’il n’est pas nécessaire d’établir un contact direct avec l’équipement. Même à une distance raisonnable, vous pouvez facilement détecter l’image thermique de l’appareil ou de l’installation.

Cette possibilité de l’utiliser sans contact rend son usage sécuritaire et ouvre son champ d’application  diversifié. Qu’il s’agisse de composants à très haute température, difficiles d’accès, impossibles à arrêter sans des manipulations complexes ou dont le contact peut être dangereux, la thermographie infrarouge peut très bien détecter toute anomalie facilement et rapidement.

Quels sont ses divers champs d’application ?

La thermographie infrarouge trouve un vaste champ d’application depuis ces dernières années, étant donné que la technologie n’a cessé d’évoluer et les matériels de mesure sont de plus en plus abordables.

Bâtiment

Le domaine du bâtiment se sert de la thermographie infrarouge pour détecter de nombreuses anomalies sur une construction ou une installation et cibler de manière plus rapide et plus facile les sources des problèmes.

Par exemple, un point qui laisse s’échapper la chaleur ou le froid dans une pièce hermétique est facilement détectable grâce à cette technique, étant donné que la température varie sur cette zone.

La thermographie infrarouge d’un bâtiment ou d’une habitation peut se faire par voie aérienne en utilisant un drone équipé d’une caméra thermique ou par voie terrestre en vous équipant du caméscope.

Industrie

L’industrie est un domaine qui se sert énormément de cette technologie pour trouver les défaillances dans les pièces dans une machine en affichant une différence notable de température sur les parties défectueuses.

Elle est également utilisée par les industries de pointe pour contrôler la qualité des soudures, la vérification du bon fonctionnement des fours en pétrochimie ou l’étanchéité des bateaux en aéronautique.

La thermographie infrarouge permet d’anticiper de nombreuses éventualités, limitant largement les coûts liés à l’aggravement des anomalies et permettant de gagner un temps précieux dans le contrôle qualité.

Maintenance électrique

Qu’il s’agisse du domaine de l’habitation domestique ou de l’industriel, la thermographie infrarouge peut être utilisée pour détecter les défaillances au niveau des appareils électriques et des installations.

Tous les composants tels que les disjoncteurs, les contacteurs ou les relais sont contrôlés plus facilement afin de déceler les pannes, les zones où le courant ne passe pas et les circuits potentiellement dangereux à sécuriser (forte variation de chaleur à ces endroits).

Défense

Le domaine de la défense se sert de la thermographie infrarouge pour rendre les appareils militaires plus performants. Par exemple, des torches infrarouges viennent équiper les armes et les lunettes de visée pour permettre une vision optimale dans l’obscurité en détectant les sources de chaleur corporelle.

Toutefois, cette technologie ne permet pas de voir à travers les murs, contrairement à ce que les jeux vidéo le montrent. Un simple obstacle sur la visibilité qui n’est pas directement chauffé par la source de chaleur suffit à empêcher de voir distinctement la variation de chaleur.

Médecine

Enfin, la médecine utilise la thermographie infrarouge pour repérer les inflammations et les traumatismes sur une zone précise du corps.

L’étude de la variation de la température de la peau permet d’obtenir des données importantes sur son état physiologique et de son métabolisme ainsi que des tissus sous-jacents.

La médecine l’utilise plus comme moyen diagnostic que curatif grâce à sa grande praticité.

04/12/2021 à 19:02
  • Thermomètre Infrarouge Temperature Laser AIDBUCKS AD75 Cuisine Interieur Mesure Temperature-50℃ à 800℃ Sans Contact Avec 12 Points Aperture Fonction Température Alarme Rapid Sight Lire Francais PDF
    • Mesure précise :Ce thermomètre infrarouge AD75 peut mesurer la température de surface large de -50 ° C à 800 ° C en 0,5 seconde,Les 12 points laser intégrés peuvent être automatiquement verrouillés D : S à 12 : 1, par rapport à la plupart des thermomètres sur le marché, l'AD75 peut mesurer une distance plus éloignée et vous montrer la zone de mesure des objets directement.
    • Rappel d'avertissement - L'indicateur en haut de l'écran devient rouge lorsque la valeur du résultat est en dehors de la plage de mesure que vous avez définie. Trouvez l'anomalie de température en temps réel et localisez le défaut rapidement. Mesures en Celsius ou Fahrenheit. (Plage : -50°C~800°C/-58°F~1472°F)
    • Conception améliorée:L'équipe R&D AIDBUCKS utilise un écran couleur plein écran, ce qui signifie que vous pouvez voir un écran clair dans différentes directions pour comprendre les données. Dans le même temps, selon les habitudes d'utilisation et le confort de l'utilisateur, la taille de l'AD75 est plus petite que celle des autres produits, tandis que la prise en main est plus confortable et le design est plein de technologie.
    • Fonctions puissantes: Le laser 12 points intégré peut verrouiller automatiquement D: S à 12: 1 pour une visée précise. ℃ et ℉ peuvent être commutés librement. L'émissivité réglable (0,1 à 1,0) peut répondre aux besoins de différents objets de mesure. Il s'éteindra automatiquement après 25 secondes d'inactivité. Fonction de rappel de puissance.AD75 multifonctionnel peut être utilisé dans la cuisine, la réparation automobile, l'industrie, l'expérimentation, le barbecue et bien d'autres domaines.
    • Service sincère: L'équipe AIDBUCKS s'est engagée à fournir à ses clients des instruments de mesure industriels de haute qualité, pratiques et professionnels, et ces instruments ont été exportés avec succès dans 46 pays, conformément à l'Union européenne, aux États-Unis, à l'Australie et au Japon et à d'autres normes régionales. Nous vous fournirons 2 mois de service de retour inconditionnel et 24 mois de service de garantie.
  • Bosch Professional 12V System Caméra thermique GTC 400 C (batterie 12 V + chargeur, avec fonction application, plage de température : -10 °C à +400 °C, résolution : 160 x 120 px, dans une L-BOXX)
    • CONNECTIVITɠ: avec l’appli Bosch Thermal, transférez les images thermiques sur votre smartphone, personnalisez-les et prenez des notes ;avec le logiciel PC, éditez les images et créez des rapports
    • FACILE À UTILISER : les images thermiques sont faciles à comprendre et toutes les fonctions importantes sont accessibles d’un simple clic
    • LARGE PLAGE DE TEMPÉRATURE : le thermomètre infrarouge possède une large plage de fonctionnement (-10 °C et +400 °C)
    • QUALITÉ D'IMAGE ÉLEVÉE : la caméra infrarouge possède une résolution de 160 x 120 (19 200 px), la GTC 400 C fournit des images thermiques de grande qualité
    • LIVRÉ AVEC: Caméra thermique GTC 400 C, Bosch Thermal App, 1 batterie GBA 12 V 2,0Ah, chargeur rapide, dragonne, câble micro-USB et L-BOXX
    • Appareils Android pris en charge: Smartphone avec Android 6.0 ou supérieur | Appareils iOS pris en charge: iPhone avec iOS 11 ou supérieur
  • La thermographie du bâtiment: Principes et applications du diagnostic thermographique

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *