LOADING

Type to search

Comprendre la thermographie infrarouge

Technologie

Comprendre la thermographie infrarouge

Share

Il est souvent difficile d’identifier l’usure d’une pièce, la panne d’un équipement quelconque ou la détérioration d’un élément situé dans une structure sans effectuer des démontages qui peuvent s’avérer fastidieux et chronophages. Heureusement, la thermographie infrarouge a été conçue pour remédier à ce problème. Vous ignorez ce que signifient réellement ces termes intimidants ? Cet article est fait pour vous.

 

En quoi consiste la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge est une technologie se servant de la lumière infrarouge (ou plus précisément de l’énergie) émise par un objet dans le but de relever des informations importantes exploitables.

En d’autres termes, la variation de température est détectée grâce à l’émission d’énergie infrarouge. Elle est ensuite enregistrée par des appareils tels que des caméras spéciales ou des capteurs spécifiques qui vont afficher « l’image » de cette variation.

Une variation de la température implique généralement une coloration différente au niveau de l’affichage. Par exemple, le bleu indique une très basse température et le rouge une très forte chaleur. Il devient ainsi facile de détecter un problème dans une machine à cause de cette différence notable.

Le grand avantage de l’utilisation de la thermographie infrarouge est qu’il n’est pas nécessaire d’établir un contact direct avec l’équipement. Même à une distance raisonnable, vous pouvez facilement détecter l’image thermique de l’appareil ou de l’installation.

Cette possibilité de l’utiliser sans contact rend son usage sécuritaire et ouvre son champ d’application  diversifié. Qu’il s’agisse de composants à très haute température, difficiles d’accès, impossibles à arrêter sans des manipulations complexes ou dont le contact peut être dangereux, la thermographie infrarouge peut très bien détecter toute anomalie facilement et rapidement.

Quels sont ses divers champs d’application ?

La thermographie infrarouge trouve un vaste champ d’application depuis ces dernières années, étant donné que la technologie n’a cessé d’évoluer et les matériels de mesure sont de plus en plus abordables.

Bâtiment

Le domaine du bâtiment se sert de la thermographie infrarouge pour détecter de nombreuses anomalies sur une construction ou une installation et cibler de manière plus rapide et plus facile les sources des problèmes.

Par exemple, un point qui laisse s’échapper la chaleur ou le froid dans une pièce hermétique est facilement détectable grâce à cette technique, étant donné que la température varie sur cette zone.

La thermographie infrarouge d’un bâtiment ou d’une habitation peut se faire par voie aérienne en utilisant un drone équipé d’une caméra thermique ou par voie terrestre en vous équipant du caméscope.

Industrie

L’industrie est un domaine qui se sert énormément de cette technologie pour trouver les défaillances dans les pièces dans une machine en affichant une différence notable de température sur les parties défectueuses.

Elle est également utilisée par les industries de pointe pour contrôler la qualité des soudures, la vérification du bon fonctionnement des fours en pétrochimie ou l’étanchéité des bateaux en aéronautique.

La thermographie infrarouge permet d’anticiper de nombreuses éventualités, limitant largement les coûts liés à l’aggravement des anomalies et permettant de gagner un temps précieux dans le contrôle qualité.

Maintenance électrique

Qu’il s’agisse du domaine de l’habitation domestique ou de l’industriel, la thermographie infrarouge peut être utilisée pour détecter les défaillances au niveau des appareils électriques et des installations.

Tous les composants tels que les disjoncteurs, les contacteurs ou les relais sont contrôlés plus facilement afin de déceler les pannes, les zones où le courant ne passe pas et les circuits potentiellement dangereux à sécuriser (forte variation de chaleur à ces endroits).

Défense

Le domaine de la défense se sert de la thermographie infrarouge pour rendre les appareils militaires plus performants. Par exemple, des torches infrarouges viennent équiper les armes et les lunettes de visée pour permettre une vision optimale dans l’obscurité en détectant les sources de chaleur corporelle.

Toutefois, cette technologie ne permet pas de voir à travers les murs, contrairement à ce que les jeux vidéo le montrent. Un simple obstacle sur la visibilité qui n’est pas directement chauffé par la source de chaleur suffit à empêcher de voir distinctement la variation de chaleur.

Médecine

Enfin, la médecine utilise la thermographie infrarouge pour repérer les inflammations et les traumatismes sur une zone précise du corps.

L’étude de la variation de la température de la peau permet d’obtenir des données importantes sur son état physiologique et de son métabolisme ainsi que des tissus sous-jacents.

La médecine l’utilise plus comme moyen diagnostic que curatif grâce à sa grande praticité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *