Chargement

Rerchercher

Comment faire une pâte à pizza

Conso cuisine

Comment faire une pâte à pizza

Même s’il faut admettre qu’il n’y a pas de recette universelle pour réaliser la pizza, certaines règles méritent pourtant d’être respectées pour avoir le mets qui réponde le mieux à vos attentes. Il faut, en effet, pouvoir faire une pâte légère et moelleuse pour que la pizza donne son meilleur goût.

Ce délicieux plat aurait pour origine Naples et serait apparu au XVIe siècle mais la recette a fait le tour du monde et c’est aujourd’hui devenu un des plats les plus populaires.

🍕 Les meilleures offres sur les pizzas 🍕

étaler la pâte à pizzaLa pâte à pizza

La pâte à pizza se réalise surtout avec une farine riche en gluten. Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 400 g de farine
  • 22 cl d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 g de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel
  • Une pincée de sucre

Versez la farine dans un bol, ajoutez le sel, l’huile d’olive et le sucre, ainsi que la levure de boulanger que vous aurez diluée dans l’eau tiède. Versez le tout sur la farine et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Farinez-la  et couvrez-la d’un torchon puis laissez lever pendant au moins 30 minutes.

Etalez la pâte et mettez sur du papier sulfurisé. Garnissez-la alors selon vos préférences.

La pâte à pizza italienne

Les ingrédients sont les mêmes, seule la préparation présente des nuances qui influent dans la texture et le goût de la pizza. En tout cas, l’appellation pizza italienne est à elle seule toute une référence.

Commencez par la préparation de votre levain. Pour ce faire, mettez la levure dans l’eau tiède ajoutée de 50 g de farine. Laissez cette préparation fermenter pendant 30 minutes à la température de la chambre. Elle est prête quand une mousse se forme sur le dessus.

Mélangez le tout et pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple à souhait. Un ajout d’eau peut être nécessaire en fonction de la farine.

Donnez à la pâte une forme de boule et recouvrez d’un torchon humide. Le temps de pause va de 8 à 12 h pour laisser à la pâte le temps de bien lever. Elle devrait avoir alors le double de son volume.

Préchauffez votre four à température maximale. Chassez l’air de la pâte en la tapotant du bout des doigts et divisez-la en pâtons. Laissez encore reposer 5 minutes, puis garnissez-la. La cuisson ne doit pas excéder 10 minutes.

L’eau gazeuse est une excellente boisson pour accompagner votre pizza. Découvrez comment fonctionne une machine à eau gazeuse pour avoir du 100% fait maison.

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa pizza

Pour réussir la pizza il faut s’armer de patience. Le mieux est de préparer votre pâte à pizza le matin si vous envisagez d’en faire un plat du soir. Plus la pâte a du temps pour lever, mieux c’est.

Choisissez bien vos ingrédients, à commencer par la farine qui doit être de première qualité. Evitez d’utiliser l’eau du robinet qui est généralement trop calcaire, préférez l’eau de source. L’huile d’olive, elle aussi doit être extra-vierge et parfumée pour que votre pâte intègre bien la couleur et les saveurs et pour qu’elle soit bien moelleuse.

Si vous voulez des frites avec votre pizza, nous vous conseillons d’utiliser une friteuse sans huile pour faire en sorte que vos plats soient les plus sains possibles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *