Chargement

Rerchercher

Eclairage

Quelle température d’éclairage de plafonnier LED choisir ?

température d'éclairage de plafonnier LED

À la fois fonctionnel et design, le plafonnier LED joue sur votre confort et sur l’ambiance dans vos espaces, notamment grâce à sa température de couleur. Celle-ci ne doit pas être la même s’’il est placé dans la chambre, dans la salle de bain ou encore à l’extérieur.

Découvrons les raisons pour lesquelles nous devons tenir compte de ce critère pendant le choix d’un plafonnier lumineux LED. Déterminons également quelle température de couleur choisir en fonction des espaces à éclairer.

La couleur d’éclairage : un critère de choix très important pour votre luminaire de plafond

Le luminaire de plafond fait généralement office d’éclairage principal. Celui-ci apporte une lumière plus ou moins intense dans vos pièces, afin que vous puissiez vaquer confortablement à vos occupations.

La couleur de son éclairage influe néanmoins sur la perception des couleurs, des motifs et des reliefs. En d’autres termes, vous n’avez pas la même perception d’un objet que vous l’observiez dehors sous le soleil, dans une pièce éclairée par une LED blanc chaud, blanc froid, blanc neutre ou multicolore.

Le sentiment de confort produit par votre source d’éclairage peut également avoir un effet sur votre humeur et sur votre qualité de vie. Il existe même une cure permettant de faire le plein d’énergie et de se soigner avec les LED colorées : la chromothérapie. Les différents modèles de plafonniers LED proposés sur le marché proposent toutes les couleurs d’éclairage, pour tous les goûts et les besoins.

Quelles sont les différentes températures de couleur d’éclairage de plafonnier LED ?

RGBW

Ce plafonnier produit une lumière colorée avec ses LEDs rouges (pour red R), vertes (pour green G), bleues (pour blue B) et blanches (pour white W). Il change de couleur aléatoirement ou bien à la demande grâce à une télécommande. Ce luminaire s’avère parfait si vous avez envie de modifier l’ambiance dans votre pièce en fonction de vos activités.

Il diffuse une lumière multicolore pour une ambiance joyeuse et festive, et émet une lumière blanche pour votre quotidien. Ce luminaire est aussi idéal dans le cadre d’une chromothérapie. Le rouge est par exemple stimulant et symbolise la passion. Le vert calme les sens, tandis que le jaune stimule la créativité. Le bleu reflète la quiétude et l’assurance.

couleur d'éclairage de plafonnier LEDBlanc chaud

Grâce à son éclat jaune, cette couleur d’éclairage de plafonnier vous aide à créer un environnement chaleureux dans vos pièces. Cette lumière se rapproche de celle des bougies et des anciennes ampoules à incandescence. Vous pouvez placer un plafonnier LED blanc chaud dans les pièces de vie telles que la chambre ou le salon. Sa température est  comprise entre 2 300 et 3 500 Kelvins.

Blanc neutre

Cette température de couleur de luminaire émet une lumière claire similaire à celle du jour vers midi. Son éclairage est naturel et vous garantit un confort visuel optimal. Son utilisation favorise la productivité et la créativité. Le plafonnier blanc nautre est parfait dans le bureau, le couloir ou un atelier. Sa température oscille entre 4 000 et 5 500 K.

Blanc froid

Cette lampe fournissant un éclairage de 6 000 à 8 000 K se distingue par ses reflets bleutés. Le plafonnier lumineux blanc froid reproduit la lumière naturelle en plus claire et intense, et est ainsi à même de faire ressortir fidèlement la couleur des objets.

Quelle couleur de lumière choisir en fonction du lieu d’installation du plafonnier lumineux LED ?

Le salon

Rond, carré, rectangulaire ou de forme géométrique, le plafonnier lumineux LED du salon peut avoir une température 3 000 K afin d’y créer une atmosphère accueillante et cosy. Cet éclairage invite à la relaxation, il est apaisant et agréable à l’œil. Il vous est aussi possible d’opter pour un luminaire neutre diffusant un éclairage de 4 000 k, qui vous permet de réaliser confortablement vos tâches.

Un éclairement lumineux de 200 lux est suffisant dans la salle de séjour. Choisissez un plafonnier suspendu dimmable si vous voulez régler son intensité selon vos envies. Des plafonniers RGBW vous aident enfin à créer une ambiance de fête en y diffusant une lumière bigarrée.

installation du plafonnier lumineux LED

La chambre

La lumière qui éclaire les chambres doit être réconfortante et souligner l’atmosphère cocooning qui y règne. L’utilisation d’un plafonnier émettant une lumière chaude de température 3 000 k s’impose donc. Avec un dispositif disposant d’un variateur de lumière, vous avez la possibilité d’y créer une ambiance romantique.

Notons enfin qu’il doit fournir une intensité lumineuse de 100 à 200 lux. Si vous êtes un adepte de la chromothérapie, choisissez un luminaire RGB. Pour favoriser le sommeil, laissez planer une lumière bleu marine dans votre pièce. Afin d’évacuer le stress, réglez une lumière mauve sur votre lampe. Enfin, le vert pâle reflète l’esprit zen et aide à la méditation.

Le couloir

Le couloir étant un endroit bien fréquenté dans les immeubles, les espaces commerciaux et les parkings, on y privilégie une lumière fonctionnelle de couleur blanc froid, de plus de 6 000 K. Dans les maisons, on souhaite plutôt être accueilli par une lumière plus chaleureuse, aussi il est préférable d’y installer des plafonniers projetant un éclairage de type blanc neutre.

Les WC

Dans les toilettes, utilisez un éclairage blanc neutre vous offrant un confort visuel optimal. Il valorise la décoration de cette pièce et vous permet de bien cerner les couleurs.

Le garage

Le garage, de même que son coin atelier, se doivent d’être bien lumineux. Leur plafonnier LED doit donc fournir un éclairage froid dont la température oscille autour de 6 500 K. Le plafonnier blanc froid est idéalement d’une intensité lumineuse de 300 lux, mais penchez pour un modèle plus puissant offrant 1 000 lux si vous comptez y réaliser des tâches de grande précision.

La salle de bain

Un plafonnier offrant un éclairage blanc chaud (3 000 K) vous fait plonger dans un environnement chaleureux chaque fois que vous prenez un bain. Une lampe à intensité variable vous permet de tamiser la lumière, surtout si vous voulez y créer une atmosphère reposante.

Un luminaire diffusant une lumière blanc neutre s’avère par ailleurs idéal pour un maquillage ou des soins de peau parfaits. Son éclairage vous permet de réaliser vos tâches avec aisance. Servez-vous enfin d’une lampe RGB si vous voulez changer la lumière sous la douche au gré de vos envies.