Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison

Le tapis de salon, le must-have de la déco de votre pièce principale

Le tapis de salon est utilisé pour délimiter le coin salon selon sa couleur ou sa forme. Il s’agit donc d’un must-have pour séparer visuellement les espaces repas et détente. C’est lui qui apporte une touche de teintes vives pour mettre en valeur le salon sans le contraster et qui vient réchauffer le sol qui peut paraître froid. Si vous souhaitez que le tapis de salon corresponde à vos envies, il va falloir trouver le modèle qui satisfera toutes les fonctions citées. Dès lors, il sera à coup sûr l’accessoire incontournable de votre déco.

Les tendances en matière de tapis de salon

« Maison & Objet » est un salon qui s’est déroulé en 2020 et qui a présenté au public les tendances en matière de tapis de salon. Le modèle Art Déco, un tapis graphique chic s’est fait remarquer avec sa pièce que les professionnels appellent « néo Art Déco ». En effet, il met un accent sur les arabesques qui sont des caractéristiques de l’Art déco dans les années 20, et une atmosphère contemporaine.

Un autre tapis qui fait une des décorations du moment est le berbère en provenance du sud du Maroc. Son côté oriental traditionnel donne de la chaleur et du style au salon. Les modèles récents ont été actualisés, mais ils sont toujours aussi discrètement colorés avec des motifs graphiques qui s’intègrent parfaitement dans un décor contemporain que scandinave.

Où placer son tapis de salon ?

L’avantage du tapis de salon est qu’il trouve sa place tant dans les petites pièces que dans les grands espaces épurés. Vous pouvez le mettre dans un salon simple et modeste tout seul ou en superposition avec d’autres tapis. De forme ovale, ronde, carrée ou rectangulaire, les modèles de tapis de salon sont disponibles pour tous les goûts et surtout pour tous les salons, grands comme petits, avec ou sans meubles.

Si vous souhaitez placer votre tapis sous un meuble (le canapé par exemple), il faut impérativement qu’il soit plus grand que le meuble(environ 60 cm en plus).

Vous pouvez aussi placer votre tapis au centre du salon pour combler le vide, sous le canapé pour couvrir le sol et le protéger ou encore sous la table basse pour la sublimer. Tout dépend de la forme et des caractéristiques du modèle à sélectionner. Il vous faut aussi acheter un tapis de qualité afin d’être sûr que ce dernier durera dans le temps

Quelle est la meilleure matière pour un tapis de salon ?

Une fois encore, tout dépend de vos attentes. Dans l’ensemble, un tapis permet de protéger les habitants contre la fraîcheur du sol lorsqu’ils sont pieds nus dans la pièce. Donc la matière doit pouvoir apporter douceur et chaleur dans la pièce. Le tapis « Shaggy » avec de longues mèches est un modèle idéal pour ressentir la chaleur du tapis sous vos pieds.

Par contre, il n’y a pas la douceur qui compte lors de l’achat d’un tapis. Celui-ci doit être facile à entretenir et pratique. Si par-dessus tous les critères vous préférez avoir un tapis facile à nettoyer tournez-vous du côté du tapis plat ou de celui avec mèches courtes.

Une question qui revient souvent lors du choix de la matière est celle du modèle naturel ou synthétique. Sachez qu’un tapis naturel va être plus résistant et durer plus longtemps. Sans parler du fait qu’il est écologique. Mais il sera aussi plus coûteux que le tapis synthétique qui lui est facile d’entretien.

Qu’en est-il des couleurs chaudes ou froides ?

Pour le choix des couleurs, vous pouvez choisir de rester dans le même ton que la déco en place dans la pièce afin de créer une harmonie ou au contraire créer un contraste avec le style de la pièce à l’aide de couleurs divergentes.

Retenez toutefois qu’en général, les couleurs froides (vert, gris, bleu) trouvent mieux leur place dans une déco nordique tandis que les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange, brun) sont parfaites avec le style latin.

Attention, le mélange de style n’est pas une bonne idée, à moins que vous soyez un expert en décoration.

Mettre les tapis à la verticale ?

On en rencontre de plus en plus aujourd’hui et ce n’est pas pour déplaire. Vous pouvez tout à fait craquer pour les tapis muraux. Sachez qu’avec des motifs proches des tableaux d’art, vous entrez dans la tendance de décoration avec tapis suspendus. Malheureusement, ce style a du chic seulement dans les grandes pièces avec de grands et longs murs afin de créer un effet « galerie d’art ».

Quelles dimensions choisir pour votre tapis de salon ?

Cela va dépendre de votre objectif. Si vous désirez valoriser le coin central du salon, il est préférable de choisir un grand tapis imposant. Ce dernier va donner du style à votre table basse. Et si vous disposez de beaucoup d’espace, privilégiez un tapis de forme carrée, rectangulaire ou ronde. Mais attention, les tapis arrondis ne sont pas conseillés pour les espaces tout en longueur.