Chargement

Rerchercher

Reconnaître les signes du burnout

Santé

Reconnaître les signes du burnout

signes burnout reconnaître

Qui ne rêve pas d’un emploi stable, motivant et de gagner honnêtement sa vie ? Le travail est comme le feu, il fait vivre l’homme, mais peut également être très dangereux lorsqu’il n’est pas bien manipulé. Dans ce cadre, le burnout fait partie des cas fréquents rencontrés en milieu professionnel que les gens ne soupçonnent même pas l’existence et/ou les effets dévastateurs. Il s’agit d’un état de stress chronique qui mène à l’épuisement physique et émotionnel. Il génère également des sentiments d’incapacité et de culpabilité et amène parfois au détachement et à l’isolement. Comment reconnaître alors les signes d’un burnout ?

Les personnes les plus impactées par le burnout

L’épuisement professionnel est l’un des dangers courants dans la vie à surveiller de près. Toutefois, sa nature discrète et imprévisible fait qu’on ne peut jamais s’y préparer efficacement. La majorité des activités professionnelles exige des compétences, de la volonté et surtout de l’engagement. De ce fait, les gens qui sont trop impliqués et passionnés par leur travail se présentent comme étant l’exemple à suivre. Or, ce sont les personnes les plus sensibles au burnout, pensant qu’elles peuvent tout faire et ont tendance à ignorer les méfaits de travailler de longues heures sans repos, d’assumer des charges de travail extrêmement lourdes et de se mettre énormément de pressions sur les épaules. Et s’il n’est pas toujours conseillé d’être trop fainéant, indiscipliné et irresponsable au boulot, être accro au travail n’est pas également une bonne idée.

Les effets néfastes du burnout

Lorsque vous êtes en proie à la fatigue professionnelle, vous n’êtes plus en pleine capacité de vos moyens au point de perdre totalement le contrôle. C’est comme une maladie incurable qui vous tue à petit feu. Le burnout vous envahit petit à petit. Ce qui le rend plus difficile à reconnaître qu’en arrivant à un stade avancé. Dans les cas critiques, vous ne pourrez vous en apercevoir que lorsque tout s’écroule autour de vous et que vous pensiez que le plus facile serait de disparaître définitivement. Pourtant, le corps et l’esprit donnent des avertissements afin de vous prévenir du danger imminent. Face à cela, il serait temps de prendre vos précautions avant qu’il ne soit trop tard.

signes burnout effets

Les différents signes d’un burnout

Il existe de nombreux symptômes pouvant être à l’origine d’un épuisement professionnel.

  • Fatigue chronique : vous vous sentez épuisé physiquement et émotionnellement la plupart des jours. Cet état de fatigue ne fera que s’aggraver au fil du temps si vous ne prenez aucune précaution pour y remédier.
  • Insomnie : vous aurez des difficultés à vous endormir une ou deux fois par semaine. Arrivé à un stade critique, vous risquez de passer des nuits blanches qui auront un impact considérable sur votre organisme.
  • Manque de concentration : vous serez confronté à de léger oubli et une incapacité à assurer correctement vos fonctions.
  • Troubles physiques : les symptômes les plus courants sont les palpitations cardiaques entraînant parfois à un essoufflement, des douleurs thoraciques, des douleurs gastro-intestinales, des étourdissements, des maux de tête et des évanouissements. Comme vous serez épuisé, votre système immunitaire s’amenuise également et vous serez plus vulnérable aux infections telles que la grippe, le rhume, etc.
  • Anxiété : les tensions, l’inquiétude, la nervosité et la colère sont des signes alarmants de burnout. Elles peuvent impacter votre capacité à travailler de manière productive et s’interférer dans votre vie personnelle.
  • La dépression : le stress, le désespoir et la tristesse constituent également des signes avant-coureurs d’un épuisement professionnel qui peuvent souvent mener au suicide.
  • Perte d’appétit : cet état de fatigue peut également impacter votre alimentation. Vous pouvez perdre complètement votre appétit tout en perdant du poids.
  • Déséquilibre mental : vous pouvez rapidement passer d’un sentiment d’allégresse, d’exaltation et de plénitude à la désolation et la colère. À un moment donné, vous aurez même le moral à zéro, sans aucune réaction ni sentiment. Vous serez complètement déconnecté des autres.
  • Solitude : vous pouvez ne plus avoir confiance à personne et aurez tendance à vous isoler du reste du monde.
  • Manque d’efficacité et de productivité : le stress chronique réduit votre concentration et votre potentiel à travailler de manière efficace et productive. Ce sentiment d’être inutile ne fera qu’accroître votre dépression et accentue le risque d’irritabilité.

signes burnout symptômes

Des astuces simples pour éviter la fatigue professionnelle

Comme le burnout peut survenir à tout moment, il convient de rester sur vos gardes. Si vous ressentez certains des symptômes énoncés précédemment, prenez le temps de bien évaluer la situation. Cela vous permet de trouver des moyens efficaces pour vous détendre et réduire le stress. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple vous adonner à des activités qui vous plaisent ou prendre des vacances. Ainsi, vous pouvez remettre vos idées en place. Par ailleurs, il est vivement conseillé de vous adresser à un professionnel ou parler à vos proches. Cela va vous aider à retrouver du réconfort et des solutions à votre problème.

Vous pouvez aller sur ce site pour plus de renseignements à ce sujet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *