Chargement

Rerchercher

L’acide folique fait-il grossir ?

Santé

L’acide folique fait-il grossir ?

acide folique prendre du poids

Si vous cherchez une potion magique pour la fertilité, vous pouvez opter pour l’acide folique ou la vitamine B9. Il s’agit de la forme synthétique du folate, une vitamine B naturelle qui contribue à la fabrication de l’ADN et d’autres composants génétiques essentiels en santé prénatale. L’acide folique est donc une vitamine dont la consommation peut engendrer des changements importants dans l’organisme notamment sur le poids.

Comment peut se manifester une prise de poids en prenant de l’acide folique ?

En principe, la prise d’acide folique ne doit se faire que sur ordonnance d’un médecin. Ce dernier prescrit cette vitamine pour les femmes qui souhaitent concevoir ou dans le cadre d’un traitement d’une carence en folate. Pour le premier cas, le gain de poids n’est pas forcement causé par ce supplément. En effet, ce sont les changements hormonaux et les conditions médicales avant et lors de la grossesse qui peuvent faire grossir rapidement.

Pour ce qui est du faible taux de folate dans l’organisme, il peut se manifester de plusieurs façons. Vous pouvez ressentir des maux de tête et/ou une manque d’appétit, ce qui entraîne une perte soudaine de poids et par la même occasion une perte d’énergie. La raison évidente serait donc votre alimentation. Il convient ainsi de maintenir un mode vie sain en consommant des aliments riches en folate et en évitant de boire excessivement des boissons alcoolisées qui rendent difficile l’absorption de folate. Dans les cas critiques, cette carence peut engendrer une anémie, une insuffisance des globules rouges pour transporter l’oxygène vers les organes vitaux. Si vous prenez de l’acide folique pour traiter votre anémie, votre appétit peut revenir et vous aurez de nouveau envie de manger, ce qui peut mener à une prise de poids.

Comment prendre de l’acide folique ?

En principe, il y a deux façons de prendre de l’acide folique. Vous pouvez opter pour des suppléments de vitamine B9 sous forme de comprimés ou bien des aliments riches en acide folique. Si la première option paraît plus simple, vous pouvez toujours suivre un régime alimentaire à base d’aliments contenant de la vitamine B9 comme les petits pois, l’orange, le brocoli, les asperges, le foie de bœuf et de veau, etc. Ce sera également l’occasion de tester de nouvelles recettes gastronomiques.

Par ailleurs, il est à noter que l’apport nutritionnel recommandé en vitamine B9 pour les adultes est de 400 microgrammes par jour. Quant aux femmes enceintes et allaitantes, il est de 600 microgrammes par jour.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous adresser à un médecin qui pourra mieux vous conseiller sur la meilleure manière de prendre votre vitamine.

acide folique vitamine B9

Les bienfaits de l’acide folique

L’acide folique est indispensable pour le corps, car elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Elle peut aider dans la prévention des maladies cardiaques et la régulation de la quantité d’acide aminé dans le corps. Elle permet également de prévenir certaines maladies graves comme l’hypertension artérielle, l’anémie, les cancers ou encore la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, cette vitamine permet de maintenir intactes les facultés intellectuelles d’une personne sur de longues périodes. Pour les femmes enceintes, elle apporte les nutriments essentiels au bon développement du fœtus et permet ainsi d’éviter les risques de malformations. À noter qu’il est particulièrement important de consommer suffisamment de folate pendant la grossesse. Une carence en folate durant cette période peut en effet entraîner la malformation du tube neural comme le spina bifida et l’anencéphalie.

Les effets néfastes de l’acide folique

Il semble évident que la prise d’un supplément d’acide folique ne sera que bénéfique pour votre santé. Toutefois, il existe bel et bien des effets secondaires lorsque vous ne prenez pas vos précautions. Un apport élevé de vitamine B9 sur une longue période peut ainsi entraîner des problèmes de sommeil, une irritation cutanée, des changements de comportement et des troubles neurologiques. Dans les cas extrêmes, le surdosage peut également provoquer certains types de cancer. C’est pourquoi il faut faire attention à ce que vous consommez. Comme ce n’est pas un simple composé chimique ou un médicament vendu en pharmacie, le recours à un spécialiste reste la meilleure chose à faire avant de prendre ce type de vitamine. De plus, consulter un médecin sera indispensable si vous présentez d’autres maladies comme le diabète, le lupus, l’épilepsie, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie inflammatoire de l’intestin, etc.

excès de poids

 

L’acide folique et l’excès de poids

Une alimentation saine et équilibrée ainsi que des suppléments naturels ne devraient pas entraîner un excès de poids. D’ailleurs, la prise de vitamine B9 contribue à l’amélioration de votre santé en général. Vous pouvez ajouter à cela les bonnes habitudes à adopter pour rester fit. Néanmoins, une soudaine perte de poids causée par une carence en folate nécessite plus de nutriments afin de retrouver un poids santé. Quoi qu’il en soit, dire que l’acide folique fait grossir ne serait pas le terme approprié.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *