Qu’est-ce qu’une annonce nĂ©crologique ?
Les avis de dĂ©cès font partie d’une tradition ancienne que nous avons hĂ©ritĂ©e de l’Ă©poque des anciens Romains. Dans cette Ă©tude approfondie, nous expliquerons ce qu’est une nĂ©crologie, quel est son but, comment elle est rĂ©digĂ©e, oĂą elle est publiĂ©e, etc.
Sommaire
Que sont les nĂ©crologies et comment sont-elles utilisĂ©es aujourd’hui ?
Une notice nĂ©crologique est une annonce du dĂ©cès d’une personne, qui est souvent imprimĂ©e dans un journal ou publiĂ©e en ligne. Les avis de dĂ©cès comprennent souvent des informations biographiques, une liste des membres survivants de la famille, des rĂ©alisations, des passe-temps et des informations sur les visites, les cĂ©rĂ©monies funĂ©raires ou les enterrements. Les synonymes incluent l’hommage mortuaire et l’avis de dĂ©cès.
Comprendre ce qu’est une notice nĂ©crologique peut vous aider si vous en rĂ©digez une pour un ĂŞtre cher, si vous en prĂ©-rĂ©digez une pour vous-mĂŞme ou si vous en trouvez une dans le journal. Il s’agit d’un bref aperçu des Ă©vĂ©nements et des jalons de la vie de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e.
Pourquoi on appelle ça une notice nécrologique ?
Le mot nĂ©crologie trouve son origine dans le latin avec obitus qui signifie rencontrer ou aller vers sa mort. Le mot obit est un mot de l’ancien français qui signifie mourir ou tomber. Le suffixe -ary signifie gĂ©nĂ©ralement « appartenant à  » ou « liĂ© à  ».
Quelle est la différence entre une notice nécrologique et un avis de décès ?
Une notice nĂ©crologique et un avis de dĂ©cès prĂ©sentent certaines similitudes, mais il existe des diffĂ©rences importantes. Une notice nĂ©crologique est souvent plus longue qu’un avis de dĂ©cès, partage des informations biographiques et n’a pas besoin d’ĂŞtre imprimĂ©e après le dĂ©cès d’une personne. Un avis de dĂ©cès Ă©nonce les faits, sans entrer dans les dĂ©tails biographiques, est souvent court et peut ĂŞtre utilisĂ© pour notifier les bĂ©nĂ©ficiaires et les crĂ©anciers des biens. Les avis de dĂ©cès peuvent ĂŞtre placĂ©s dans les nĂ©crologies ou les annonces.
Quel est le but d’une notice nĂ©crologique ?
L’objectif d’une notice nĂ©crologique est de rendre hommage Ă une personne dĂ©cĂ©dĂ©e et d’informer la communautĂ© de son dĂ©cès. Ils peuvent Ă©galement noter des informations sur le mĂ©morial, les funĂ©railles et/ou les visites Ă l’intention du public. Les avis de dĂ©cès peuvent ĂŞtre imprimĂ©s dans des journaux locaux, en ligne ou nationaux si la personne Ă©tait bien connue.
Comment rédiger une notice nécrologique ? Avis de décès : que faut-il écrire ?
Que vous rĂ©digiez une notice nĂ©crologique pour vous-mĂŞme ou pour votre père, votre mère, votre enfant, votre frère ou votre sĹ“ur ou tout autre parent, il y a quelques conseils Ă garder Ă l’esprit. Pour commencer, vous pouvez suivre un format de nĂ©crologie Ă©tape par Ă©tape. Assurez-vous d’inclure :
- Une annonce du décès.
- Un résumé de leurs réalisations et des moments importants de leur vie.
- Une liste des membres survivants de la famille.
- Détails de la visite, du mémorial et/ou des funérailles.
- Une photo si vous souhaitez en inclure une.
- Exemples de types de notices nécrologiques
La lecture de quelques exemples de notices nécrologiques peut vous aider à créer la vôtre pour vous-même ou pour un être cher.
Par exemple :
Les nĂ©crologies dans les journaux ont tendance Ă ĂŞtre courtes et Ă n’inclure que les faits.
Les modèles d’avis de dĂ©cès utilisĂ©s pour les programmes de funĂ©railles peuvent ĂŞtre un peu plus longs et contenir plus de dĂ©tails sur la vie de la personne.
RĂ©diger une notice nĂ©crologique lorsqu’il n’y a pas de funĂ©railles nĂ©cessite une formulation qui le communique au lecteur.
Un petit exemple de ce que sont les nécrologies !
 » (Nom de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e) s’est Ă©teint paisiblement Ă son domicile, entourĂ© de ses proches, lundi soir. (Nom de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e) Ă©tait un membre apprĂ©ciĂ© de la communautĂ© et s’impliquait activement dans le bĂ©nĂ©volat au refuge local pour animaux, Ă©tait passionnĂ© par sa carrière de professeur de psychologie et a Ă©crit deux livres Ă succès. (Nom du dĂ©funt) laisse derrière lui son conjoint (indiquer le nom du conjoint) et deux beaux enfants (indiquer les noms des enfants). Les obsèques auront lieu ce samedi Ă 16 heures au (insĂ©rer le lieu des obsèques) ».
Pourquoi publier une notice nécrologique ? Où publier les avis de décès ?
Les nĂ©crologies sont publiĂ©es afin d’annoncer le dĂ©cès d’une personne Ă l’ensemble de la communautĂ©. Ils contribuent Ă©galement Ă communiquer des informations sur les funĂ©railles, les visites et/ou les commĂ©morations auxquelles le public pourrait ĂŞtre intĂ©ressĂ©. La rĂ©daction d’une notice nĂ©crologique crĂ©e Ă©galement un dossier public sur les traits de caractère, les loisirs, les rĂ©alisations et les membres survivants de la famille de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e. Jusqu’Ă l’avènement du web, les nĂ©crologies Ă©taient publiĂ©es exclusivement dans des magazines imprimĂ©s. Aujourd’hui, grâce Ă l’internet, les nĂ©crologies sont publiĂ©es dans des journaux en ligne, des plus emblĂ©matiques comme Libra Memoria , aux journaux locaux moins connus.
Comment organiser une notice nécrologique
Les avis de dĂ©cès peuvent ĂŞtre organisĂ©s de diffĂ©rentes manières, en fonction de l’endroit oĂą vous souhaitez qu’ils soient publiĂ©s. Vous pouvez crĂ©er une notice nĂ©crologique via un site de nĂ©crologie en ligne, en appelant ou en envoyant un courriel Ă votre journal local ou en contactant le directeur de funĂ©railles pour vous aider Ă organiser.
Comment rechercher une notice nécrologique, où trouver des notices nécrologiques ?
Les avis de dĂ©cès sont gratuits. Pour rechercher une notice nĂ©crologique, vous pouvez utiliser un site de gĂ©nĂ©alogie, rechercher les avis de dĂ©cès dans les journaux locaux, effectuer une recherche Google avec le nom complet de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e et consulter les journaux locaux conservĂ©s dans votre bibliothèque publique. OĂą trouver d’anciennes nĂ©crologies ? La recherche d’une notice nĂ©crologique passĂ©e peut prendre un certain temps, mais avec un peu d’effort, vous pourrez peut-ĂŞtre trouver ce que vous cherchez.
Nécrologie et éloge funèbre
Une notice nĂ©crologique est imprimĂ©e sur papier ou en ligne et contient les dĂ©tails de la vie d’une personne, ses rĂ©alisations, ses liens familiaux et peut Ă©galement inclure des informations sur les funĂ©railles, le mĂ©morial ou la visite. Une notice nĂ©crologique informe les autres membres de la communautĂ© d’un dĂ©cès, tandis qu’un Ă©loge funèbre est un discours prononcĂ© lors de funĂ©railles ou d’un mĂ©morial. Un Ă©loge funèbre donne l’occasion de partager des souvenirs particuliers de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e et de mentionner des relations importantes dans un format beaucoup plus long et public qu’une notice nĂ©crologique.
Comment fonctionnent les nécrologies ?
Les nĂ©crologies sont rĂ©digĂ©es pour rendre hommage Ă la vie d’un ĂŞtre cher après son dĂ©cès. Comprendre les dĂ©tails des avis de dĂ©cès peut vous aider Ă en rĂ©diger un pour un ĂŞtre cher ou Ă en prĂ©parer un pour vous-mĂŞme.
Les nĂ©crologies d’aujourd’hui sont en grande partie numĂ©riques.
Les avis de dĂ©cès ne sont plus l’apanage des journaux imprimĂ©s locaux. Les Ă©diteurs numĂ©riques de niche ont souvent des sections nĂ©crologiques sur leurs sites web oĂą ils Ă©crivent sur le dĂ©cès de leaders dans leurs domaines. Par exemple, ladepeche.fr, un magazine couvrant tous les aspects de l’industrie de la presse, publie les nĂ©crologies de journalistes, de rĂ©dacteurs et d’autres membres respectĂ©s de sa communautĂ©. Sous chaque notice nĂ©crologique sur le site de l’Ă©diteur, en cliquant sur le nom, il y a une section de commentaires oĂą les amis et les connaissances du dĂ©funt peuvent laisser leurs condolĂ©ances.
Conclusion
Nous espĂ©rons avoir clarifiĂ© ce que sont les nĂ©crologies, pourquoi elles sont utilisĂ©es et avoir donnĂ© quelques conseils utiles sur la façon de les rĂ©diger. Les nĂ©crologies, qu’elles soient sur papier ou numĂ©riques, survivront Ă l’avenir Ă l’imprimĂ© et au web. Les traditions le restent car, malgrĂ© le passage du temps, elles changent de manière mais pas de sens.