Chargement

Rerchercher

Lifestyle

Qu’est-ce qu’une annonce nécrologique ?

Qu'est-ce qu'une annonce nécrologique

Les avis de décès font partie d’une tradition ancienne que nous avons héritée de l’époque des anciens Romains. Dans cette étude approfondie, nous expliquerons ce qu’est une nécrologie, quel est son but, comment elle est rédigée, où elle est publiée, etc.

Que sont les nécrologies et comment sont-elles utilisées aujourd’hui ?

Une notice nécrologique est une annonce du décès d’une personne, qui est souvent imprimée dans un journal ou publiée en ligne. Les avis de décès comprennent souvent des informations biographiques, une liste des membres survivants de la famille, des réalisations, des passe-temps et des informations sur les visites, les cérémonies funéraires ou les enterrements. Les synonymes incluent l’hommage mortuaire et l’avis de décès.

Comprendre ce qu’est une notice nécrologique peut vous aider si vous en rédigez une pour un être cher, si vous en pré-rédigez une pour vous-même ou si vous en trouvez une dans le journal. Il s’agit d’un bref aperçu des événements et des jalons de la vie de la personne décédée.

Pourquoi on appelle ça une notice nécrologique ?

Le mot nécrologie trouve son origine dans le latin avec obitus qui signifie rencontrer ou aller vers sa mort. Le mot obit est un mot de l’ancien français qui signifie mourir ou tomber. Le suffixe -ary signifie généralement “appartenant à” ou “lié à”.

Quelle est la différence entre une notice nécrologique et un avis de décès ?

Une notice nécrologique et un avis de décès présentent certaines similitudes, mais il existe des différences importantes. Une notice nécrologique est souvent plus longue qu’un avis de décès, partage des informations biographiques et n’a pas besoin d’être imprimée après le décès d’une personne. Un avis de décès énonce les faits, sans entrer dans les détails biographiques, est souvent court et peut être utilisé pour notifier les bénéficiaires et les créanciers des biens. Les avis de décès peuvent être placés dans les nécrologies ou les annonces.

Quel est le but d’une notice nécrologique ?

L’objectif d’une notice nécrologique est de rendre hommage à une personne décédée et d’informer la communauté de son décès. Ils peuvent également noter des informations sur le mémorial, les funérailles et/ou les visites à l’intention du public. Les avis de décès peuvent être imprimés dans des journaux locaux, en ligne ou nationaux si la personne était bien connue.

Comment rédiger une notice nécrologique ? Avis de décès : que faut-il écrire ?

Que vous rédigiez une notice nécrologique pour vous-même ou pour votre père, votre mère, votre enfant, votre frère ou votre sœur ou tout autre parent, il y a quelques conseils à garder à l’esprit. Pour commencer, vous pouvez suivre un format de nécrologie étape par étape. Assurez-vous d’inclure :

  • Une annonce du décès.
  • Un résumé de leurs réalisations et des moments importants de leur vie.
  • Une liste des membres survivants de la famille.
  • Détails de la visite, du mémorial et/ou des funérailles.
  • Une photo si vous souhaitez en inclure une.
  • Exemples de types de notices nécrologiques

La lecture de quelques exemples de notices nécrologiques peut vous aider à créer la vôtre pour vous-même ou pour un être cher.

Par exemple :

Les nécrologies dans les journaux ont tendance à être courtes et à n’inclure que les faits.

Les modèles d’avis de décès utilisés pour les programmes de funérailles peuvent être un peu plus longs et contenir plus de détails sur la vie de la personne.

Rédiger une notice nécrologique lorsqu’il n’y a pas de funérailles nécessite une formulation qui le communique au lecteur.

Un petit exemple de ce que sont les nécrologies !

” (Nom de la personne décédée) s’est éteint paisiblement à son domicile, entouré de ses proches, lundi soir. (Nom de la personne décédée) était un membre apprécié de la communauté et s’impliquait activement dans le bénévolat au refuge local pour animaux, était passionné par sa carrière de professeur de psychologie et a écrit deux livres à succès. (Nom du défunt) laisse derrière lui son conjoint (indiquer le nom du conjoint) et deux beaux enfants (indiquer les noms des enfants). Les obsèques auront lieu ce samedi à 16 heures au (insérer le lieu des obsèques)”.

Pourquoi publier une notice nécrologique ? Où publier les avis de décès ?

Les nécrologies sont publiées afin d’annoncer le décès d’une personne à l’ensemble de la communauté. Ils contribuent également à communiquer des informations sur les funérailles, les visites et/ou les commémorations auxquelles le public pourrait être intéressé. La rédaction d’une notice nécrologique crée également un dossier public sur les traits de caractère, les loisirs, les réalisations et les membres survivants de la famille de la personne décédée. Jusqu’à l’avènement du web, les nécrologies étaient publiées exclusivement dans des magazines imprimés. Aujourd’hui, grâce à l’internet, les nécrologies sont publiées dans des journaux en ligne, des plus emblématiques comme Libra Memoria , aux journaux locaux moins connus.

Comment organiser une notice nécrologique

Les avis de décès peuvent être organisés de différentes manières, en fonction de l’endroit où vous souhaitez qu’ils soient publiés. Vous pouvez créer une notice nécrologique via un site de nécrologie en ligne, en appelant ou en envoyant un courriel à votre journal local ou en contactant le directeur de funérailles pour vous aider à organiser.

Comment rechercher une notice nécrologique, où trouver des notices nécrologiques ?

Les avis de décès sont gratuits. Pour rechercher une notice nécrologique, vous pouvez utiliser un site de généalogie, rechercher les avis de décès dans les journaux locaux, effectuer une recherche Google avec le nom complet de la personne décédée et consulter les journaux locaux conservés dans votre bibliothèque publique. Où trouver d’anciennes nécrologies ? La recherche d’une notice nécrologique passée peut prendre un certain temps, mais avec un peu d’effort, vous pourrez peut-être trouver ce que vous cherchez.

Nécrologie et éloge funèbre

Une notice nécrologique est imprimée sur papier ou en ligne et contient les détails de la vie d’une personne, ses réalisations, ses liens familiaux et peut également inclure des informations sur les funérailles, le mémorial ou la visite. Une notice nécrologique informe les autres membres de la communauté d’un décès, tandis qu’un éloge funèbre est un discours prononcé lors de funérailles ou d’un mémorial. Un éloge funèbre donne l’occasion de partager des souvenirs particuliers de la personne décédée et de mentionner des relations importantes dans un format beaucoup plus long et public qu’une notice nécrologique.

Comment fonctionnent les nécrologies ?

Les nécrologies sont rédigées pour rendre hommage à la vie d’un être cher après son décès. Comprendre les détails des avis de décès peut vous aider à en rédiger un pour un être cher ou à en préparer un pour vous-même.

Les nécrologies d’aujourd’hui sont en grande partie numériques.

Les avis de décès ne sont plus l’apanage des journaux imprimés locaux. Les éditeurs numériques de niche ont souvent des sections nécrologiques sur leurs sites web où ils écrivent sur le décès de leaders dans leurs domaines. Par exemple, ladepeche.fr, un magazine couvrant tous les aspects de l’industrie de la presse, publie les nécrologies de journalistes, de rédacteurs et d’autres membres respectés de sa communauté. Sous chaque notice nécrologique sur le site de l’éditeur, en cliquant sur le nom, il y a une section de commentaires où les amis et les connaissances du défunt peuvent laisser leurs condoléances.

Conclusion

Nous espérons avoir clarifié ce que sont les nécrologies, pourquoi elles sont utilisées et avoir donné quelques conseils utiles sur la façon de les rédiger. Les nécrologies, qu’elles soient sur papier ou numériques, survivront à l’avenir à l’imprimé et au web. Les traditions le restent car, malgré le passage du temps, elles changent de manière mais pas de sens.