Chargement

Rerchercher

maison

Un home cinéma à la maison, tout ce qu’il faut savoir

Un home cinéma à la maison

Tout cinéphile rêve de posséder sa propre salle de cinéma privée. C’est un projet que tous les passionnés du 7e art tiennent à cœur. Un home cinéma permet effectivement de vivre une expérience unique et incroyable avec les films et séries ainsi qu’avec les jeux vidéo.

Cela vous fait rêver aussi un home cinéma avec un système audio professionnel, et tout cela dans l’ultime confort de votre maison ? Découvrez alors ces quelques recommandations pour bien installer votre salle de projection, vous pourriez ainsi regarder vos œuvres préférées en toute convivialité et en qualité optimale.

Le choix de la pièce

Pour votre home cinéma, privilégiez une pièce sombre. L’idéal serait de choisir une pièce sans fenêtre, vous pouvez par exemple transformer les combles de votre maison, votre garage ou bien votre sous-sol, l’objectif c’est de trouver une pièce qui n’a aucune ou peu d’ouvertures sur l’extérieur. Toutefois, si votre pièce a une ouverture lumineuse, vous pouvez tout simplement calfeutrer ces portes ou fenêtres, en installant des rideaux opaques.

En ce qui concerne le sol et la peinture, privilégiez des couleurs sombres. Pour avoir une bonne acoustique, choisissez la moquette au sol. Vous pouvez installer sur les murs des panneaux acoustiques latéraux, le but c’est de bien calfeutrer la pièce.

La mise en place d’un faux plafond contribue également à la bonne isolation de votre salle de cinéma personnelle. Quand vous auriez fini d’installer votre système audio, vous pouvez régler les caissons pour une sonorisation convenant à vos préférences et envies.

Pour votre home cinéma

Le confort dans la pièce

Aménagez votre pièce de façon à ce que les spectateurs soient confortablement installés. Si vous voulez faire régner l’ambiance « home sweet home », optez pour les fauteuils avec repose-pieds et les canapés larges. Vous pourriez ainsi vous étaler pendant le visionnage, un plaid sur les jambes et votre boisson chaude entre les mains.

Par contre, si vous aimez l’ambiance « cinéma », vous pouvez utiliser les fauteuils rescapés d’une ancienne salle de cinéma, ou bien acheter des modèles neufs. Quoi qu’il en soit, choisissez ceux avec une assise ajustable et avec des accoudoirs munis de porte-gobelets pour votre soda ou votre cocktail.

Le matériel de projection

L’écran

L’écran de cinéma est placé sur le mur qui fait face aux spectateurs. Pour avoir une bonne orientation de l’image projetée, il doit être incliné légèrement vers le bas. Pour cela, vous devez installer une ossature en chevrons qui seront fixés dans des parpaings, elle servira à installer l’écran.

Et pour atténuer les vibrations des ondes sonores, vous pouvez isoler avec du caoutchouc les parpaings. Il est judicieux d’opter pour un écran plat à plasma pour un téléviseur de qualité. Mais vous pouvez également choisir un écran avec une technologie LCD.

Peu importe votre choix, choisissez un téléviseur à ultra haute définition, il vous permettra d’avoir une taille de l’image de bonne qualité. Sachez aussi qu’il existe actuellement des modèles de télévisions équipés d’une commande vocale.

L’audio / stéréo

L’enceinte centrale de votre home cinéma sera également installée dans le mur faisant face aux spectateurs, et les enceintes surround dans le mur derrière les spectateurs. Si vous avez une pièce assez grande, n’hésitez pas à installer plusieurs haut-parleurs ou barres de son, acoustiquement parlant, cela donnera un rendu totalement immersif. Un amplificateur audio sera aussi idéal pour sublimer le son.

installations pour un home cinéma

La vidéo-projection

Un système vidéo et audio ultra HD sera le mieux pour toutes vos installations, cela vous offrira une meilleure qualité du son et de l’image ainsi que du matériel en général. Quant au rétroprojecteur, vous pouvez l’installer dans le plafond ou bien dans le mur dans le dos des spectateurs. Si vous avez une petite pièce, optez pour le pico projecteur, il s’agit d’un modèle de mini-projecteur.

Le câblage

Il y a de nombreux types de connexion pour le home cinéma. Vous avez le choix entre un câble HDMI, un DVI ou bien un port USB.  Il vous suffit de demander conseil à un vendeur lorsque vous choisissez votre vidéoprojecteur et votre écran. Il est aussi possible de relier à Internet le système de projection. Vous pouvez ainsi profiter des plateformes de streaming, en connectant l’appareil au wifi ou avec un câble Ethernet.

Toutefois, si le système filaire ne vous intéresse pas, vous pouvez vous retourner vers une Smart TV, qui va être reliée au réseau. Vous pouvez contrôler sa connectivité vocalement ou bien par un système domotique. Le Bluetooth est aussi une autre alternative pour connecter les appareils entre eux.

La climatisation

N’oubliez pas que toutes les installations pour un home cinéma dégagent beaucoup de chaleur. Il est alors important d’installer un système de climatisation pour permettre la propagation de l’air frais et d’éviter ainsi la surchauffe des appareils. Sur l’arrivée d’air frais, installez un silencieux pour étouffer le niveau sonore de la climatisation.

Bref, avoir une salle de cinéma privée, c’est créer l’ambiance et l’expérience que peut offrir un cinéma, tout en profitant d’un confort acoustique et visuel optimal, mais à la maison, chez soi. Le home cinéma offre une qualité de son exceptionnelle, de moindres détails jusqu’aux bruits les plus puissants.

Et pour ce qui est de l’image, elle est tout autant qualitative que le son. Le home cinéma est idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance cinéma, sans devoir quitter leur habitation. Retrouvez un grand choix de home cinema en ligne.